Apprentis d'Auteuil

Ker Lorois : Voici le nom de la dernière MECS d’Apprentis d’Auteuil en Bretagne

Maison d'enfants (MECS Ker Lorois) MECS Ker Lorois, nouvelle maison d’enfants

Depuis quelques mois, les jeunes et les équipes de la Maison Saint Erwan avaient déménagé au coeur de Carhaix et suivaient les travaux de leurs futurs locaux.

Fin août, ils pouvaient enfin intégrer leur nouvelle maison. Il ne restait plus qu’à lui donner un nom, et l’inaugurer officiellement. C’est chose faite depuis le 9 décembre dernier ou une cérémonie était organisée en présence notamment de Pierre MAILLE (Président du Conseil Général du Finistère) et André ALTMEYER (Directeur général adjoint d’Apprentis d’Auteuil).

Ker Lorois accueille 10 adolescents de 11 à 18 ans, seuls ou en fratrie, confiés dans le cadre de mesures de protection de l’enfance (8 jeunes du Finistère et 2 jeunes hors département). L’équipe, constituée depuis l’été 2012, est composée d’une chef de service, de 6 éducateurs, 3 maîtresses de maison à mi-temps et 2 surveillants de nuit.

La maison d’enfants est une maison individuelle avec 2 espaces « nuit » comprenant chacun une chambre à 2 lits et 3 chambres individuelles, une pièce de vie avec cuisine ouverte, une salle d’activités. Elle offre un cadre et des conditions de vie permettant l’écoute du jeune, une réponse à ses besoins, tout en privilégiant une dimension de vie familiale au quotidien. Les jeunes sont personnellement impliqués dans toutes les tâches de la vie quotidienne : réalisation des courses, préparation des repas, entretien du linge…

Cette nouvelle MECS est venue s’ajouter aux MECS de Saint Michel sur le site de Priziac (56) et Ker Anna à Rostrenen (22). Les missions de la MECS de Carhaix sont de mettre en oeuvre une prestation d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement à partir d’un projet en zone urbaine de scolarisation, d’insertion et de soutien à la parentalité, bénéficiant de la proximité du centre scolaire et éducatif Saint-Michel d’Apprentis d’Auteuil à Priziac (56).

« Nous nous inscrivons également dans une dynamique d’ouverture vers notre environnement proche et ceci dans différents secteurs (scolarité, activités sportives et associatives, participation à la vie de la cité…) afin d’éveiller les jeunes à la citoyenneté et à leur rôle dans la société. »  explique Régine Le Men, Directrice de la MECS.

 

Aucun commentaire