Retour sur les 10 ans de la Maison Le Havre Rose de Lima

10 ans MECS Rose de Lima_Apprentis d'AuteuilUn journée festive pour les 10 ans de la MECS

Ouverte en 2004, la MECS Le havre Rose de Lima à Changé (Mayenne) a fêté dimanche 22 juin ses dix ans. Jeunes et collaborateurs, actuels et anciens, familles, institutionnels, partenaires, donateurs… plus de 250 personnes étaient présentes pour célébrer ce bel anniversaire !

Place à l’émotion et à la fête

Une messe préparée avec les jeunes et animée par les Bâtisseurs d’Espérance, la troupe Arts et Loisirs régionale, a ouvert la journée.

Elle était concélébrée dans l’église paroissiale de Changé, par 5 prêtres, aumôniers spiritains ou de la paroisse, avec Jean-Marie Rabin, coordinateur en pastorale et diacre permanent. …/

Un apéritif a suivi, dans les jardins de la salle communale, marquant les retrouvailles des nombreux « amis » de la maison  d’enfants. Régine Pénombre, directrice, a accueilli les nombreux invités. Patrick Scauflaire, directeur général adjoint, a rappelé qu’il y a 10 ans ce projet n’était pas « gagné » : « Il a fallu la qualité de la relation avec le conseil général, la qualité du projet innovant, la qualité des équipes mobilisées pour qu’il voie le jour. Depuis 10 ans, cette qualité ne s’est pas démentie et cet établissement nous a permis, à Apprentis d’Auteuil, de développer de nouveaux savoirs. »

Elisabeth Doineau, Conseillère générale de Mayenne et Présidente de la commission solidarité, enfance, familles et insertion, a souligné que depuis 10 ans la MECS avait accueilli « 60 enfants, 60 destinées, 60 vies » et que le Conseil Général travaillait actuellement avec les équipes à la signature d’un CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) pour développer de nouvelles réponses aux besoins du département. Olivier Richefoux, Maire de Changé et Conseiller Général, a remercié la MECS pour « son intégration dans le tissu local, scolaire, associatif, sportif, culturel et la communauté chrétienne. » Le Directeur diocésain de l’enseignement catholique et l’évêque de Laval ont aussi tenu à exprimer leur soutien à la MECS et à Apprentis d’Auteuil.

Régine Pénombre quitte Rose de Lima, après 10 ans, pour prendre la direction des établissements sociaux Saint-Martin au Mans à partir de la rentrée. Elle a présenté son successeur, Sylvie Blanloeil, actuellement adjointe de direction à la MECS Daniel Brottier de Bouguenais.

Rétrospective et témoignages

Ensuite, place à la fête ! Pendant le déjeuner, une rétrospective photo des 10 années écoulées a permis de se souvenir du chantier, des premiers pas dans les maisons, des jeunes qui grandissent au fil des années, des temps forts, des rencontres, des partages, des départs et des arrivées… A chaque étape, des invités ont accepté de venir sur scène partager un souvenir, un témoignage, une anecdote :

« J’en garde un bon souvenir, j’ai vu ma fille grandir » une maman
« Ca a été une bonne expérience, elle m’a permis de prendre confiance en moi, de me révéler en tant que jeune fille » une ancienne, à propos de son élection comme Miss Changé pendant son séjour à la MECS
« Je n’oublierai jamais la maison verte qui a su ouvrir ses portes aux jeunes qui avaient des problèmes de famille » témoignage écrit d’une ancienne lors de son départ
« Merci aux bénévoles de Changé qui, depuis 10 ans, repassent, recousent le linge des jeunes, proposent du soutien scolaire… »

Après ces nombreux témoignages, 5 jeunes de la MECS sont montés sur scène pour chanter la chanson « Sur ma route » du chanteur Black M. Les paroles et l’interprétation de cette chanson, ont beaucoup ému les invités : « Sur ma route, oui, Il y a eu du move, oui, De l’aventure dans l’movie, Une vie de roots, Sur ma route, oui, Je n’compte plus les soucis, De quoi devenir fou, oui, Une vie de roots… »

Nous avons continué en chansons avec un concert des Bâtisseurs d’Espérance, la troupe Arts et Loisirs régionale. Pour cette occasion, ils étaient une trentaine de jeunes venus avec leurs éducateurs et animateurs de nombreux établissements de la région : Château des Vaux, Saint-Martin, Sainte-Jeanne d’Arc, Charles de Foucauld, Saint-Michel, Lisieux, Rose de Lima…  tous les territoires étaient représentés… Merci à tous !

[slideshow id=5]

Family One a pris la suite et fait lever les jeunes et une partie des adultes pour danser ensemble. Les 2 chorales ont proposé un final ensemble sur « Happy Day ».

L’après-midi s’est terminée par un lâcher de ballons, auxquels chacun avait pu accrocher un petit message, et un grand gâteau avec des bougies.

Cette journée a témoigné de la force des liens qui se sont tissés autour de la maison d’enfants pendant ces dix années : liens avec les jeunes, les anciens et les familles, liens avec les acteurs locaux institutionnels et associatifs, liens avec la paroisse et le diocèse, liens avec les habitants de Changé et les paroissiens, liens avec les bénévoles et les donateurs, liens avec les collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil de nombreux périmètres…

Merci à tous et rendez-vous dans 10 ans !