La maison St-Sébastien (Evreux) sur les chemins de St Jacques

Apprentis d'Auteuil Marche St Jacques4

En août, huit jeunes et trois adultes de la MECS Saint-Sébastien ont parcouru 100 km jusqu’à Chartres sur l’ancien chemin des Anglais, vers Saint-Jacques de Compostelle.

 Préparé et annoncé depuis le 20 janvier, jour de la fête de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-Sébastien située à Saint-Sébastien de Morsent (près d’Evreux), le projet de marche sur les chemins de Saint Jacques a séduit 8 jeunes volontaires. Leur challenge : rejoindre Chartres (environs 100 km) par l’ancien chemin des Anglais allant à Saint-Jacques de Compostelle (par Dieppe-Rouen-Evreux-Chartres- Tours ou Orléans). Cap ou pas cap ? telle était la question…

Tous sont motivés au départ le samedi 8 août pour une semaine de marche avec 3 adultes après la bénédiction et l’envoi des pèlerins par le prêtre de la paroisse. Ultreïa ! E sus eia ! Deus aïa nos ! (Plus loin, et encore plus, Dieu avec nous !)

Tel était le cri de ralliement de ces jeunes pèlerins sur ce chemin où ils ont vécu une « super expérience », des rencontres sous le signe de l’hospitalité dans les lieux d’hébergement, des découvertes et des paysages (un peu plat en Beauce !) , une vie de groupe dans la solidarité, des échanges interculturels et inter religieux entre Indiens, Syrien, Malien et Français et le partage avec, entres autres, d’anciens pèlerins venus à leur rencontre. Du temps et un bout de chemin également partagé avec Sophie de la Direction de la Pastorale. Bref un chemin de rencontres !

Rencontre avec soi-même d’abord car il se sont dépassés, ont persévéré, consenti l’effort d’y arriver, mais ENSEMBLE, ceci était le trésor partagé durant cette semaine.

La célébration de la grand-messe du 15 aût en la Cathédrale de Chartres a clôturé cette aventure. Elle était concélébrée avec notre aumônier spiritain le Père Jean-François Coquerel qui était venu les saluer et les féliciter avec Mgr Pansart, Evêque de Chartres.

Tous sont fiers, maintenant ils savent qu’ils en sont cap et déjà ils veulent poursuivre le chemin de Saint Jacques l’année prochaine pour un autre tronçon autour de Tours, l’aventure continue… jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle ! Ultreïa !

Retrouvez d’autres photos et récits sur le site internet du Diocèse d’Evreux