Les Bâtisseurs d’Espérance en route pour les 150 ans d’Apprentis d’Auteuil

clip bâtisseurs d'espérance_150 ans d'Apprentis d'AuteuilPendant les vacances de la Toussaint, du 26 au 30 octobre, 47 jeunes des établissements d’Apprentis d’Auteuil de la région Nord-Ouest ont vécu un camp exceptionnel au Château des Vaux (28) avec l’objectif d’écrire, enregistrer et tourner le clip d’un chant pour les 150 ans d’Apprentis d’Auteuil.

« Heureux, soulagé mais épuisé », voilà les trois mots qui sont régulièrement revenus dans l’évaluation que chaque jeune a réalisée à la fin de ce séjour. Cependant, malgré la fatigue et le stress, l’objectif a été atteint dans une ambiance de solidarité, de fraternité et d’humour : « Je repars avec le sourire, ce séjour m’a fait beaucoup de bien, j’ai plus confiance en moi » écrit l’un ; « j’ai appris à chanter, je suis fier d’avoir enregistré en studio et d’avoir atteint mon objectif » exprime un autre.

Ainsi, en cinq jours, les Bâtisseurs d’Espérance, troupe régionale d’Art et Loisirs composée de jeunes des établissements d’Apprentis d’Auteuil de la région Nord-Ouest, ont relevé le défi de réaliser un clip vidéo en vue du 150ème anniversaire d’Apprentis d’Auteuil. Un bilan positif vécu en co-responsabilité avec plusieurs jeunes, un moyen de leur donner la parole et de développer la confiance.

Elaborée depuis un an, cette démarche permet de sensibiliser plus particulièrement quelques jeunes qui ont déjà participé à des camps, en leur donnant les moyens de collaborer à l’organisation et l’animation d’un séjour avec des adultes. De la finalisation, en amont, du contenu du séjour à une co-animation auprès des jeunes au cours des cinq jours, 7 jeunes de la troupe des Bâtisseurs d’Espérance ont apprécié leurs nouvelles responsabilités « Mon séjour aux Bâtisseurs m’a permis de faire un test en tant qu’animatrice, ce qui m’a beaucoup plu » déclare une jeune de la MECS Charles de Foucauld (85) (Maison d’Enfants à Caractère Social).

Cette co-animation participe pleinement à la démarche  lancée par Apprentis d’Auteuil de développer un « penser-agir ensemble » entre jeunes et adultes : « Inclure les jeunes dans l’équipe d’animation du séjour est une belle expérience. Les co-animateurs jouent un rôle important pour dénouer les conflits. Ils sont plus près des jeunes du groupe. J’ai apprécié leur implication » souligne un animateur du séjour.

Du travail mais de la bonne humeur

En octobre, des jeunes des établissements sociaux Saint-Martin (72) et une jeune de la MECS Charles de Foucauld (85) se sont rassemblés pour travailler avec le rappeur manceau Dalseem sur l’écriture du chant (voir article dans Ouest France). Au début du séjour, le texte a été présenté à l’ensemble de la troupe qui après deux, trois corrections l’a validé : « Dans la chanson, tous les jeunes de la fondation peuvent se reconnaître. Elle a été écrite pour que le maximum de jeunes s’y retrouvent » exprime un jeune. Sur proposition des jeunes co-animateurs, la troupe a ensuite approuvé le titre du chant : « On est venu… ».

«On est venu… », un message reprenant les phrases du refrain « On est venu chanter tous à égalité, on est venu chanter dans la fraternité, on est venu chanter aller à l’essentiel, on est venu chanter grâce à l’abbé Roussel » mais aussi exprimant que chacun est venu à Apprentis d’Auteuil.

Etape suivante, chacun s’est investi selon ses talents : les musiciens ont finalisé la mélodie ; les solistes et le chœur, accompagnés par une coach vocale et un professionnel du son, ont enregistré les voix ; des jeunes ont créé la chorégraphie du clip avec un danseur-chorégraphe ; d’autres ont imaginé avec quelques animateurs le scénario du tournage.

Enfin, tous se sont prêtés au jeu de la caméra dans la bonne humeur tout en restant professionnels. Mission accomplie, vendredi midi, tout était dans la boite, une satisfaction pour chacun : « Je suis heureuse d’être allée jusqu’au bout du séjour. Je me suis donnée un objectif et je suis allée au bout. » témoigne une jeune ; « J’ai appris des choses sur l’abbé Roussel (l’un des fondateurs d’Apprentis d’Auteuil). J’ai découvert qu’il était gentil. J’ai bien aimé la chanson qui a été composée pour les 150 ans d’Apprentis d’Auteuil. »

Sous le signe de la création et du vivre ensemble, les jeunes ont pu se familiariser avec différents arts tels que le chant, la danse mais aussi la réalisation. Les intervenants du spectacle qui ont pu opérer, grâce au soutien de la fondation Foujita, ont apprécié cette rencontre et le travail fourni par tous « J’ai adoré le camp ! Malgré l’intensité du travail, on a vécu des moments très forts » témoigne l’un d’eux.

Certains de ses intervenants participeront avec 17 jeunes de la troupe Bâtisseurs d’Espérance, en février 2016, à un échange international au Sénégal avec la chorale de la cathédrale de Dakar pour fêter les 80 ans de son inauguration. Pendant ce temps, d’autres intervenants se retrouveront avec les jeunes qui ne peuvent pas partir à l’étranger pour écrire un chant sur Maitre Foujita.

Pour découvrir le clip “On est venu…”, rendez-vous en décembre prochain