Le Crédit Agricole permet aux jeunes de découvrir le milieu marin

Du 14 au 17 mai , 8 jeunes de la MECS Le Havre Rose de Lima à Changé (Mayenne) sont partis pour un séjour de découverte du milieu marin près de Lorient. Ce projet, conçu avec les jeunes dans un objectif éducatif, a été rendu possible grâce au soutien financier de la Caisse régionale Crédit Agricole Anjou Maine et de la fondation Crédit Agricole Solidarité Développement.

vignette 29_nonelogofondationcrditagricolesolidaritetdvel

La maison d’enfants à caractère social (MECS) Le Havre Rose de Lima est implantée depuis plus de 10 ans en Mayenne. Elle accueille toute l’année 16 jeunes âgés de 6 à 18 ans confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département et prioritairement en fratrie dans 2 maisonnées et 2 jeunes en famille éducative. La petite taille de l’établissement lui donne l’apparence d’une maison d’habitation « ordinaire ». Le projet d’établissement comporte une véritable dimension familiale privilégiant l’écoute du jeune et une réponse adaptée à ses besoins. Il vise un accompagnement global et personnalisé de chacun dans le respect de la mission d’Apprentis d’Auteuil : accueillir, éduquer, former et insérer.

Naissance du projet « Coexister en milieu marin »

Le projet est né d’une demande des jeunes de « voir la mer » et s’appuyait sur un besoin des équipes de faire évoluer le groupe dans un cadre différent. En effet, une attention particulière est portée au « vivre ensemble ». Les temps partagés, en dehors des activités quotidiennes, notamment les week-ends et vacances, répondent à un certain nombre d’objectifs, tels que : la cohésion de groupe, l’ouverture vers l’extérieur (relations de partenariats, approche culturelle, découverte de l’environnement, etc.), le développement humain (confiance et estime de soi, bien-être intellectuel et physique). Ce projet prévoyait d’organiser un week-end de 3 jours en mai 2016 au bord de la mer dans un lieu pédagogique. Il devait être l’occasion de permettre aux enfants de sortir de leur ville, de découvrir un nouvel environnement, des activités nouvelles d’expérimenter le vivre et l’agir ensemble dans un lieu inhabituel, de s’initier à la citoyenneté.

Ainsi, du 14 au 17 mai dernier, 8 jeunes de la Maison d’enfants, accompagnés par 4 adultes, sont partis au Centre nautique de Kerguelen, près de Lorient, où ils ont pu découvrir la faune et la flore des bords de mer, partager des moments de détente autour de jeux sur la plage, baignades en mer et jeux de groupe, appréhender la voile avec une balade en mer en bateau, aller sur le marché de Larnor Plage et voir des produits locaux, se baigner au centre aquatique de Quimperlé et maitriser ses peurs pour certains, diner dans un restaurant Fish and ships avec un menu inhabituel, les « moules/frites », et s’immerger dans les fonds marins lors de la visite de l’aquarium de Vannes.

Un temps de rencontre et d’échange avec les partenaires le 9 juin

Ce projet a été possible grâce à un financement accordé par la Caisse régionale Crédit Agricole Anjou Maine et la fondation Crédit Agricole Solidarité Développement. Un temps d’échange avec les jeunes et les équipes ainsi que la remise du chèque a eu lieu jeudi 9 juin à la MECS. En présence de 6 personnes du Crédit Agricole et du député Guillaume Garot, les enfants ont présenté et commenté un diaporama des photos prises lors du we « coexister en milieu marin ». Guy Guilaumé, Vice-Président 53 de la Caisse régionale, et Hervé Gourdon, Directeur de la délégation départementale 53 et directeur développement collecte Assurance et Services Bancaires, ont rappelé le partenariat entre Apprentis d’Auteuil et le Crédit Agricole et ont remis à la maison d’enfants le chèque de 4 900€ représentant la subvention qui avait été accordée pour ce projet.

20160609_183527

Cette somme n’ayant pas été entièrement consommée par les équipes, il a été convenu avec les représentants du Crédit Agricole de reconduire un we de cohésion en août et de permettre à une jeune, plus âgée, de partir en colonie cet été. Un verre de l’amitié en terrasse ponctué d’échanges entre les jeunes, les invités et les encadrants a clôturé cette cérémonie.