La Maison St Sébastien sur le chemin de St Jacques

chemin sous la chaleurDu 11 au 18 Août, 11 jeunes et 4 adultes* de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-Sébastien d’Apprentis d’Auteuil (située près d’Evreux) ont marché sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle entre Dax et St Jean Pied de Port.

Cette aventure a commencé en août 2015, à Saint-Sébastien de Morsent près d’Evreux : une première semaine de marche jusqu’à Chartres. Puis en avril 2016, une nouvelle étape entre Tours et Poitiers. En cet été 2016 et pour la 3e étape de leur chemin, ils ont touché et franchi la frontière espagnole ! Quelques extraits de leur carnet de route et impressions…

Marche vers Compostelle // Étape Dax-St Jean Pied de Port du 11 au 18 Août 2016.

Compostelle, un Chemin de rencontres

Départ ce jeudi 11 Août pour notre fidèle groupe de marcheurs constitué de 8 jeunes ayant déjà fait une ou deux semaines de marche et 3 nouveaux avec un peu d’appréhension mais motivés par ce challenge. Au fil des jours et des kilomètres les petites peurs s’effacent et ces derniers sont vite intégrés.

Sorde l’Abbaye, Bergouey, St Palais, Ostabat, St Jean Pied de Port et la frontière espagnole étaient nos étapes et notre objectif. Nous sommes partis des Landes, passant par le Béarn et finissant au pays Basque, autant de découvertes de paysages différents que le chemin nous procure.

La solidarité fait son œuvre au cours du chemin.

Chemin exigeant, nous approchons de la montagne, des efforts supplémentaires avec en plus un temps très chaud. Chacun puise dans ses ressources mais le collectif porte, aide. On se respecte, on s’encourage !

Le chemin nous met également en relation avec d’autres marcheurs pèlerins, de belles rencontres, de belles aventures personnelles partagées, « bravo les jeunes » Félicitations souvent entendues, également découverte de la générosité : « prenez ces tomates… prenez de l’eau … » cadeaux offerts et savourés.

Un invité surprise sur le chemin : Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, venu spécialement partager la journée de marche avec nous. Echanges dans la simplicité, un beau moment et une belle rencontre avec les jeunes et les adultes.

Le projet continue

Le chemin nous a amené à la frontière espagnole. Plus que deux étapes pour toucher la cathédrale de St Jacques de Compostelle en Galice. Une étape sur le Camino del Norte ou chemin côtier de San Sébastian à Guernica au printemps (du 8 au 15 Avril 2017) et la finale en Août 2017 à St Jacques de Compostelle !

Après ces trois épisodes, nous nous rapprochons du but. De la vérité. Les jeunes veulent encore plus s’investir dans la préparation et nous pensons vivre ces dernières étapes  sous le signe de l’autonomie, c’est-à-dire marcher simplement et uniquement avec son sac à dos une semaine, vivre donc le  dépouillement, le strict nécessaire et le vital, c’est-à-dire vivre en véritable pèlerin, un autre challenge pour grandir en marchant ! Et sur un chemin de rencontres, avec les autres, avec l’Autre et  avec soi-même !  Ultréïa !

Contact : Philippe Faivre du Paigre, Animateur Pastoral

* 11 jeunes et 4 adultes :
Harpreet, Satnam, Pranjal, Steeven, Romain ont fait les 3 étapes
Nolween, Dorine, Praise ont fait 2 étapes
Hescham, Quentin et Julien ont fait cette dernière étape
Cindy, Maurice, Arnaud et Philippe encadrants