Des élèves du collège Saint-François Cadets de la Sécurité Civile

securite-civile-3Un nouveau partenariat entre Apprentis d’Auteuil et la Sécurité Civile va permettre à une trentaine d’élèves du collège Saint-François (Château des Vaux, Eure-et-Loir) de bénéficier d’un programme de découverte et de formation “Cadets de la Sécurité Civile” au sein de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 (UIISC1) basée à Nogent-le-Rotrou.

Mercredi 28 septembre, une cérémonie officielle a eu lieu à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour marquer la signature d’un partenariat entre Apprentis d’Auteuil (Collège Saint-François, Château des Vaux) et la Sécurité Civile (dont une des unités d’instruction et d’intervention se trouve à Nogent-le-Rotrou).

Ce partenariat, inédit pour Apprentis d’Auteuil et les établissements militaires de la Sécurité Civile, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur exprimée dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale de mars 2016 sur la mise en œuvre du programme des cadet-te-s de la sécurité civile au sein des établissements scolaires.

Qu’est ce que la Sécurité Civile ?

La Sécurité Civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et les personnes publiques ou privées.

La Sécurité civile en France associe différents moyens, principalement publics, pour venir en aide à la population et réagir, en particulier en cas de crise grave. Elle dépend du Ministère de l’Intérieur. Les services opérationnels interviennent sur l’ensemble du territoire français et contribuent aux actions internationales de secours.

Les Formations Militaires de la Sécurité Civile sont des unités militaires de l’armée de terre qui appartiennent à l’arme du génie. Fortes de 1460 sapeurs-sauveteurs, elles sont mises à la disposition du Ministère de l’Intérieur pour renforcer les sapeurs-pompiers engagés dans des actions de secours auprès des populations victimes de catastrophes naturelles, technologiques ou de crises sanitaires. Ces militaires sont notamment spécialisés dans les domaines des feux de forêts, des risques technologiques et de la recherche de personnes ensevelies.

Les sapeurs-sauveteurs recrutés en qualité de VDAT sont affectés dans les Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) de Nogent-le-Rotrou, de Corté et Brignoles. Ces militaires arment des détachements spécialisés en astreinte permanente. Ces détachements peuvent être mis sur pied en une heure et sont capables d’intervenir en autonomie sur toute catastrophe de grande ampleur en France et dans le monde.

C’est l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 (UIISC1), basée à Nogent-le-Rotrou (28), qui va mettre en œuvre la convention de partenariat avec le collège Saint-François d’Apprentis d’Auteuil.

Un partenariat unique

La collaboration entre les deux structures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme des Cadets de la Sécurité Civile pour l’année scolaire 2016/2017, dans une démarche de promotion des “valeurs de la République”. “Nous voulons sensibiliser aux comportements de prévention et développer un sens civique chez les jeunes élèves” explique Chantal Delafosse, directrice du Collège Saint-François. Ce cadre vise à favoriser la cohésion de groupe et permettra de redonner aux jeunes confiance en eux.

securite-civile-2

Ce programme des “Cadets de la Sécurité Civile” va permettre aussi aux jeunes de développer l’esprit d’entraide, de solidarité et de dévouement, de favoriser la mixité social, de connaître l’univers de la Sécurité Civile.

Les jeunes du collège ont déjà rencontré l’UIISC1 une première fois le mercredi 7 septembre dernier pour un temps de démonstration et découverte de la Sécurité Civile. Une fois par mois, une trentaine de jeunes rejoindront le régiment en tant que Cadets de la Sécurité civile pour découvrir les bases du métier. Ils seront également associés à des événements et les militaires de l’UIISC1 participeront à des événements organisés par Apprentis d’Auteuil au Château des Vaux (cross des établissements).

Les jeunes collégiens vont, durant un an, apprendre à connaître les gestes élémentaires de secourisme, pratiquer des sports, acquérir certains savoir-faire du sapeur pompier, combattre différents types de feux, participer aux activités majeures de l’Unité mais surtout gagner une expérience. Ils seront reconnus comme assistant de sécurité (Assec) et pourront aider lors des exercices d’évacuation ou de confinement et servir de référence sécurité civile dans leur environnement. A l’issue de cette année d’échanges et de formation, les jeunes se verront remettre un diplôme de Cadet de la Sécurité Civile.

Une première demi-journée de formation

Ce mercredi 28 septembre, une première demi-journée a marqué le début du cycle de formation avec la signature officielle du protocole « Cadets de la Sécurité Civile » en présence du Sous-Préfet de Nogent-le-Rotrou mais également, pour les jeunes présents, de premiers exercices.

securite-civile

Après avoir reçu leur équipement, ils ont commencé leur entraînement avec 2 séquences autour de la lutte contre les incendies.

  • 1e scenario : Les cadets mettront en œuvre un extincteur et réaliseront une extinction. Cette séance a pour objectif de présenter les caractéristiques et les causes possibles d’un incendie. Le but de la séance est de sensibiliser les cadets au risque incendie, de leur apprendre à diffuser l’alerte, de choisir un extincteur adapté au feu rencontré et de procéder à son extinction.
  • 2e scénario : Atteindre un feu (modélisé par les cibles « flammes ») situé à une centaine de mètres du point d’alimentation en eau. Cette séance a pour objectif de présenter les matériels et les techniques utilisés pour éteindre un incendie. Les cadets devront réaliser une ligne d’alimentation en eau (constituée de tuyaux incendie de différents diamètres) et manipuleront les différentes lances.

Revêtus de leurs tenues, nos jeunes cadets étaient fiers et nous le sommes aussi d’eux et de leur engagement. Merci à l’UIISC1 pour leur accueil et ce partenariat qui s’annonce particulièrement enrichissant pour tous !

securite-civile-3

 

Retrouvez plus de photos des cadets :