Entrepreneurs solidaires, Newsletter d’Apprentis d’Auteuil #4

Brève d’actualité sur les projets Mécénat et Partenariats

// EDITO

Classe de 5ème en cours de géographie au collège Notre-Dame du Bon Accueil d'Apprentis d'Auteuil, à Angreviers, Gorges (44)

“Sortir les décrocheurs de leur parcours chaotique”
Quelles sont les chances d’une société qui fabrique de l’exclusion dès le démarrage alors qu’elle devrait former les forces vives de la nation ?
Cette société, qui compte 1,7 million de jeunes sans diplôme, sans formation et sans emploi, est en danger. Des progrès ont été faits, mais les jeunes exclus des systèmes éducatifs et de formation sont les premières victimes de la morosité du marché du travail et de la concurrence. Leurs besoins ne s’arrêtent pas à la formation ou à l’insertion, il leur faut également un accompagnement  éducatif pour apprendre ou réapprendre à vivre en société. Avec leur parcours jalonné d’échecs successifs, il faut rétablir la confiance qu’ils ont en eux et celle qu’ils ont dans les adultes.
Cette manière de considérer une personne dans sa globalité est au coeur de l’action d’Apprentis d’Auteuil. Nous savons faire. D’où notre engagement auprès des décrocheurs, mais un engagement que nous ne pouvons pas porter seul. Les financements publics sont de plus en plus rares, ce qui nous impose de trouver de nouveaux partenaires, donateurs ou entreprises, pour lesquels nous pouvons aussi monter des projets dédiés.
Il s’agit de rejoindre un jeune dans son parcours chaotique et de l’aider à s’en sortir en trouvant la motivation nécessaire à la conduite de son projet de vie. Une main tendue indispensable pour entrer dans l’âge adulte.

Nicolas Truelle
Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil

Rétablir la confiance qu’ils ont en eux-mêmes :

La socio-esthétique facteur d’insertion socio-professionnelle

Avec le soutien de la Caisse régionale Crédit Agricole Anjou Maine et de la fondation Crédit Agricole Solidarité Développement 

Historique du projet :

Une première édition du projet Parenthèse a été mise en place en 2014. A la demande des jeunes et des équipes éducatives, le projet est relancé. Ainsi, de septembre 2016 à juin 2018, une cinquantaine de jeunes des établissements sociaux Saint-Martin d’Apprentis d’Auteuil pourront bénéficier de séances hebdomadaires de socio-esthétique.

Renouer avec l’estime de soi :

Le programme Parenthèse répond à un réel besoin pour les jeunes des établissements sociaux Saint-Martin âgés de 6 à 21 ans. La plupart d’entre eux, ayant été peu valorisés tout au long de leur enfance, ont une faible estime d’eux-mêmes. Ce mal être peut être soulevé par leur parole, leur attitude ou leur présentation physique. Ce manque d’estime empêche ces jeunes de s’insérer et devenir autonome.

.

Un chantier mené pour les jeunes et… par les jeunes

Grâce au mécénat croisé de Bouygues Bâtiment Grand Ouest et de la fondation  Legallais

Découvrir le chantier en vidéo !
(Reportage commandé par Bouygues Bâtiment Grand Ouest)

L’Internat Éducatif et Scolaire (IES) Daniel Brottier basé à Bouguenais (44) a émis le besoin d’améliorer le cadre de vie et d’éducation des 50 jeunes inscrits en rafraîchissant la peinture des chambres et couloirs. Le Comité d’Initiatives Citoyennes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest a non seulement accepté d’accompagner ce projet en mobilisant la main d’œuvre  pour mener le chantier avec les jeunes mais il a également convaincu Legallais de rejoindre la dynamique afin qu’ils offrent le matériel.

Une action pédagogique :

Ce simple besoin de rénovation prend ainsi une dimension pédagogique cohérente avec notre volonté de donner aux jeunes et aux entreprises le pouvoir d’agir.

L’objectif pour les 16 jeunes volontaires de l’IES encadrés par 2 éducateurs référents et 2 compagnons Bouygues Bâtiment Grand Ouest, est de repeindre 800m² de chambres et couloirs. Une action généreuse de la part de Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Legallais qui permettent aux compagnons d’exercer leur métier à des fins éducatives. Quant aux jeunes mobilisés, ils en ressortent avec une double satisfaction : avoir réalisé ce chantier en quelques jours seulement et avoir pris conscience qu’ils ont en eux la capacité de mener de tels projets.

Chantier en cours :

Une première session de 4 jours a été organisée pendant les vacances de février 2016, la suivante se déroulera du 24 au 27 octobre. Nous leur souhaitons bon courage !

Les accompagner dans leur démarche d’insertion :

Ferrero et Apprentis d’Auteuil : un partenariat historique en Normandie

Pour un accompagnement vers les métiers en alternance

Implantée en Normandie depuis plus de 50 ans, l’entreprise Ferrero est engagée depuis de nombreuses années dans des projets citoyens aux côtés d’acteurs du monde associatif  local.

4 années de partenariat :

A partir de 2012, Ferrero s’est investie auprès des Maisons d’Enfants à Caractère Social* Apprentis d’Auteuil de Normandie en finançant des activités artistiques (chorale, théâtre), sportives (zumba, danse africaine) et manuelles (jardin potager, couture, menuiserie) complémentaires de l’offre d’accueil proposée par ces établissements. Ces ateliers sont des supports permettant à ces jeunes fragilisés de regagner confiance en eux-mêmes, une étape que nous considérons comme indispensable avant de projeter un avenir professionnel.

Accompagner les jeunes vers un métier :

Depuis la rentrée 2016, l’entreprise ancre sa volonté de s’inscrire dans la lutte contre le décrochage scolaire en signant une convention de partenariat sur 3 ans. Elle porte sur l’accompagnement du dispositif DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) validant le parrainage successif des promotions à venir. Le projet est basé dans le lycée professionnel Victorine Magne à Lisieux. Au-delà du soutien financier envisagé, quelques actions co-construites sont envisagées  telles qu’une semaine d’immersion au sein de l’entreprise, d’éventuelles opportunités de stage pour les jeunes, la participation de jeunes en formation cuisine et hôtellerie à l’organisation d’évènements ponctuels de l’entreprise comme mise en situation pratique, etc.

* Les Maisons d’Enfants à Caractère Social sont des dispositifs de protection de l’enfance. Elles hébergent et accompagnent jusqu’à leur majorité voire jusqu’à 21 ans des enfants en danger ou en risque de l’être.

.

Témoignage : “Les entreprises ont un rôle social à jouer”

Jean-Paul Béchu, créateur du fonds de dotation Esperancia à Angers

A travers le fonds de dotation qu’il a créé avec son épouse, cet entrepreneur soutient « Réussir Angers », un dispositif d’insertion pour les jeunes en difficulté.

Présentation de Réussir Angers et témoignage de Jean-Paul Béchu en vidéo

« Il faut vraiment se bouger. Les personnes fragiles ont besoin d’un soutien énergique. Ayons l’audace de croire que nos petits pas peuvent changer les choses », dit Jean-Paul Béchu, chef d’entreprise. Et, il ne s’agit pas de vaines incantations. Le fonds de dotation Esperancia, qu’il a créé avec son épouse, est tout entier tourné vers cet objectif : aider les jeunes adultes en rupture avec la société à y retrouver progressivement une place, avec au bout du tunnel un projet de formation, un stage ou une embauche. « Cette population ne peut pas s’en sortir toute seule, elle a besoin qu’on lui tende la main », dit-il. À ses yeux, les entreprises ont un vrai rôle sociétal à jouer. « L’État providence c’est fini, les caisses sont asséchées. Il faut que le monde économique prenne le relais », fait-il valoir. Après avoir eu vent de l’expérience « Réussir Vendée », portée par des chefs d’entreprise vendéens et le savoir-faire de la fondation Apprentis d’Auteuil, il a choisi un dispositif assez similaire pour les quartiers difficiles de sa région : « Réussir Angers » était né. Jean-Paul Béchu a fait fonctionner son réseau et a su convaincre une dizaine d’autres entreprises de prendre part à l’aventure. « En plus de participer au financement du projet, elles ont ouvert leurs portes. Les jeunes peuvent y faire des stages et y découvrir les codes du monde du travail », explique-t-il. Douze jeunes sont accompagnés pendant cinq mois et demi. Une première session s’est achevée en juin 2015, la deuxième est en cours d’apprentissage.
Quid du résultat ? « J’ai assisté au recrutement de ces jeunes, et les voir témoigner six mois plus tard devant une centaine de chefs d’entreprise avec de tels sourires m’a vraiment bluffé. Certains rayonnaient ». Infatigable, Jean-Paul Béchu réfléchit déjà à la suite et à la manière dont il va intensifier l’effort.

Coaching professionnel pour les Jardiniers d’Auteuil

Le mécénat de compétences exemplaire du cabinet L’Etincelle RH

Depuis trois ans, sous l’impulsion de sa dirigeante Anne Brochard, l’équipe du cabinet l’Etincelle RH spécialisé en conseil en ressources humaine, accompagne les jeunes du dispositif Jardiniers d’Auteuil (Bouguenais, 44) sur le travail leur posture professionnelle.

Jardiniers d’Auteuil :

Structure de formation destinée à des jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme, sans parcours de formation, sans emploi, des jeunes qui peinent à retrouver le chemin qui pourra les conduire à une insertion socio-professionnelle durable. A travers le support des métiers du maraîchage bio et des espaces verts, l’équipe de formateurs leur redonne envie et les aide à définir et mettre en route un projet professionnel.

Un coaching mensuel :

Tous les mois, des consultants de l’Etincelle RH viennent animer des sessions de travail en groupe, sous forme de coaching de projet professionnel, de réflexion sur les savoirs être en entreprise, d’échanges sur les postures et conduites d’une démarche de recherche d’emploi.

Témoignage :

Anne Brochard fondatrice et dirigeante de cette entreprise nous exprime ainsi son engagement et les bénéfices bilatéraux qui en résultent :

anne-brochard« Avec toute l’équipe, le mécénat de compétences nous est apparu comme étant le meilleur moyen de poursuivre notre engagement vers la société civile et ne pas rester cantonnés à nos problématiques, d’ouvrir notre quotidien à la difficulté que d’autres vivent et agir concrètement. Se rapprocher des Apprentis d’Auteuil a été spontané tant la fondation fait écho à nos valeurs collectives. Auprès des jeunes insérés dans le dispositif des Jardiniers d’Auteuil, l’objectif est de désacraliser le monde de l’entreprise, les figures des recruteurs et des employeurs, et d’accompagner les jeunes dans un travail aussi de renforcement personnel et professionnel. Cela permet de leur apporter cette réalité du marché du travail et de nous enrichir aussi auprès d’un public qui a ses exigences et ses fragilités – c’est du donnant-donnant constructif !

Au sein du Cabinet, cela donne aussi du sens à l’action, ouvre les esprits, enrichit notre pratique et permet de trouver un équilibre entre donner et recevoir. »

.

Les ressources d’Apprentis d’Auteuil proviennent à 40% de la générosité des bienfaiteurs (dons, donations, legs, mécénat et taxe d’apprentissage principalement) mais aussi à 52% de financements publics, notamment les contributions versées par l’Aide Sociale à l’Enfance pour les jeunes placés par ses services. (Chiffres 2014)