Inauguration de l’internat de prévention d’Apprentis d’Auteuil à Coulaines (Sarthe)

CoulainesLe 3 octobre dernier a été inauguré à Coulaines, dans l’agglomération du Mans, le nouveau site de l’internat de prévention Saint-Martin d’Apprentis d’Auteuil.

Les établissements sociaux Saint-Martin d’Apprentis d’Auteuil sont implantés depuis septembre 2014 sur le Mans et sa périphérie. Ils se composent de cinq services aux prestations spécifiques diversifiées et complémentaires, qui accompagnent, au titre de la prévention ou de la protection de l’enfance, 98 situations de jeunes et familles orientés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Sarthe. L’internat de prévention (I.D.P) de Coulaines est l’un de ces services.

L’internat de prévention est une prestation d’hébergement pour 12 jeunes de 7  à 14 ans nécessitant un accompagnement scolaire et éducatif personnalisé incluant la relation avec la famille. Plus particulièrement, pour des jeunes ne bénéficiant pas d’un environnement familial favorable au travail scolaire, qui rencontrent des difficultés scolaires, en risque de décrochage scolaire. Les parents gardent l’intégralité de leur place éducative. Ils sont partie prenante dans toutes les prises de décisions concernant leur enfant et l’accompagnent aux différents rendez-vous. Cette prestation, financée par le Conseil Départemental, entre dans le champ de la prévention et est assurée tout au long de l’année sur la période scolaire uniquement (soit 36 semaines du lundi soir au vendredi matin). L’objectif de l’IDP est d’éviter qu’un jeune n’entre dans un processus d’exclusion ou de rupture totale tant au niveau scolaire qu’au niveau social ou familial et de permettre aux parents de consolider leur place dans l’éducation de leur enfant, en restaurant le lien parents-enfant.

Depuis son ouverture, l’internat de prévention était installé à Saint-Saturnin, dans un gîte qui n’était pas complètement adapté à l’accueil des jeunes sur la durée : en effet, par exemple, avant chaque week-end, les enfants devaient enlever toutes leurs affaires et ils ne pouvaient pas personnaliser leurs chambres. Il était donc nécessaire de trouver un lieu définitif pour les jeunes. Les nouveaux locaux de Coulaines vont donc apporter un réel confort pour tous. Le 3 octobre dernier, Christophe Rouillon, Maire de Coulaines, a inauguré ce nouveau site en présence des équipes Apprentis d’Auteuil, des jeunes et des familles.

 Crédit photo : © Le Maine Libre