Apprentis d'Auteuil

Ce soir conférence de Dounia Bouzar : « La famille, rempart contre la radicalisation ? »

Dernière mdouniabouzar_drlamartiniereinute : Dounia Bouzar a dû annuler sa conférence. La Semaine pour la Famille à Rouen ne fait que commencer, retrouvez le programme en cliquant ici !

 

Dans le cadre de la Semaine pour la Famille, Apprentis d’Auteuil et le Rotary Club de Rouen ont souhaité proposer aux familles et aux professionnels une intervention sur le thème de la prévention de la radicalisation et le rôle que peuvent jouer les familles.

 

 

 

La Semaine pour la Famille, organisés par Apprentis d’Auteuil et le Rotary Club de Rouen propose aux familles et aux professionnels une conférence autour de la question : « La famille, rempart contre la radicalisation ? ».

Dounia Bouzar est anthropologue et fondatrice du Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l’Islam, première organisation du genre en France à lutter contre l’embrigadement. Dounia Bouzar et ses collaborateurs ont développé une expertise à la fois théorique et de terrain. Elle souhaite transmettre le plus largement possible des éléments pour agir ensemble face à cette réalité. C’est dans cette optique, qu’elle a été conseillère pour le film « Le Ciel attendra », de Marie-Castille Mention-Schaar. Ce film sorti le 5 octobre 2016, raconte l’embrigadement et le désembrigadement de deux jeunes Françaises face à cette problématique de la radicalisation.

La conférence portera sur l’exposé d’une histoire permettant d’illustrer le mécanisme d’hameçonnage puis d’addiction. Un temps sera accordé pour aborder la place de la famille dans l’islam, suivi d’un échange questions-réponses.

Au cours de cette conférence, plusieurs thèmes seront abordés :

  • Qu’est-ce que la famille en Islam ?
  • Qu’est-ce que la radicalisation?
  • Comment peut-on basculer dans l’embrigadement djihadiste?
  • Quels sont les signes de la radicalisation?
  • Quels en sont les mécanismes ?
  • A qui profite le crime?
  • Quels sont les réseaux?
  • Quelles défenses les pouvoirs publics mettent-ils en place, notamment par rapport aux réseaux sociaux?
  • Comment prévenir la radicalisation lorsqu’on est parent ou éducateurs?
  • Quels conseils pour les parents inquiets ?

Parcours de Dounia Bouzar

Dounia Bouzar est une anthropologue française.

Educatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse (Ministère de la Justice) de 1991 à 2009, elle a ensuite été chargée d’études « laïcité ». Elle a siégé au Conseil français du culte musulman de 2003 à 2005 en tant que personnalité qualifiée, nommée par Nicolas Sarkozy. Elle a créé en 2012, un cabinet spécialisé dans l’application de la laïcité et la gestion des convictions, qui intervient auprès des entreprises, des institutions et des élus : Bouzar Expertises.

En 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault la nomme à l’Observatoire de la laïcité. À la suite de la publication de son ouvrage « Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam », Dounia Bouzar a été contactée par de nombreuses familles dont les enfants ont été embrigadés pour partir en Syrie et a créé avec d’autres experts l’association du Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’Islam (CPDSI) pour participer aux recherches liées à la prévention et au traitement de l’embrigadement de l’Islam radical.

Ses principales compétences :

Anthropologie des faits religieux : analyse de la compréhension, de l’interprétation, de l’appropriation et de la mise en pratique des religions par les hommes ou les femmes, selon les contextes et les époques

Expertise spécialisée sur les musulman(e)s de France et leurs liens à l’islam (relation au religieux, impact de la laïcité et de la déculturation sur la construction musulmane, contournement des normes, etc.)

Étude des discours djihadistes et du processus de radicalité religieuse (construction et contenu des discours, effet psychologique, embrigadement relationnel et idéologiques, indicateurs d’alerte, etc.)

 

La conférence est ouverte à tous et gratuite dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire par mail : semainepourlafamille@apprentis-auteuil.org

Espace du Moineau, 41 route de Neufchâtel à Rouen.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.