Apprentis d'Auteuil

Ce vendredi à Rouen conférence de Thérèse Hargot : « La famille, lieu d’apprentissage de l’altérité »

thérèse Hargot

Dans le cadre de la Semaine pour la Famille, Apprentis d’Auteuil et le Rotary Club de Rouen ont souhaité proposer le vendredi 2 décembre aux familles et aux professionnels de l’éducation une intervention sur le thème Famille et Sexualité : « La famille, lieu d’apprentissage de l’altérité ».

 

 

 

Apprendre à aimer, cela nous concerne tous !

C’est un sujet primordial pour les familles et les professionnels de l’éducation car ils entretiennent le rôle de guide dans la vie des jeunes. Ils ont la responsabilité d’éveiller les jeunes au mystère de la vie, à la beauté de l’amour, à la complexité mais aussi à la richesse de la vie relationnelle.

Dans le cadre de la « Semaine pour la Famille », Apprentis d’Auteuil a voulu partager la vision de Thérèse Hargot, philosophe et sexologue sur le thème « famille et sexualité ». Avec cette conférence, nous invitons les familles et les professionnels à communiquer sur ce sujet d’éducation car il nous semble essentiel de répondre aux défis des nouvelles générations, à échanger et à se former pour accompagner l’apprentissage de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Thérèse Hargot travail auprès de jeunes en milieu scolaire et en conseil auprès d’un plus large public depuis plus de dix ans. Elle a écrit plusieurs essais dont son dernier ouvrage intitulé : « Pour une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) » où elle s’interroge face à la jeunesse d’aujourd’hui.

Parcours de Thérèse Hargot

Thérèse Hargot est diplômée d’un Master II de Philosophie et Société. Ses recherches en philosophie portent sur les « gender studies » et plus particulièrement sur les rapports de pouvoir liés à la médicalisation du corps féminin dans les processus reproductifs (sexualité, fécondité, grossesse, accouchement). Elle s’est spécialisée par un Master en Sciences de la Famille et de la Sexualité (sexologie). Autrefois animatrice radio à Paris, elle intervient depuis pour différentes organisations afin de susciter la réflexion sur les enjeux de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Au cours de ces dix dernières années, elle a eu l’occasion de rencontrer des milliers de jeunes de divers milieux socio-économiques et différentes confessions religieuses en France, en Belgique et aux Etats-Unis.

 

Ensuite, en 2010, elle a publié un premier essai intitulé « Pour une libération sexuelle véritable » puis, en 2016, un deuxième « Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) » aux Editions Albin Michel, un essai de société sur les jeunes et la sexualité. Thérèse Hargot travail autour du conseil en vie affective, conjugale, familiale et sexuelle et travaille au Collège Stanislas (3500 élèves de la maternelle jusqu’aux classes préparatoires) sur l’éducation affective et sexuelle.

 

La conférence est ouverte à tous et gratuite dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire par mail : semainepourlafamille@apprentis-auteuil.org

Espace du Moineau, 41 route de Neufchâtel à Rouen.

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.