Apprentis d'Auteuil

Famille en Chœur : Concert de clôture de la Semaine de la Famille

concert

La Semaine de la Famille organisée à Rouen par Apprentis d’Auteuil en partenariat avec le Rotary club, s’achèvera dimanche autour du thème Famille en Chœur.

Rendez-vous vous est donné le 4 décembre à 16h en la cathédrale de Rouen pour un grand concert de musique sacrée au profit d’Apprentis d’Auteuil.

 

 

Une note à la fois festive, familiale et culturelle pour clôturer la semaine de la Famille.

Ce concert de clôture avec chœur et orchestre sera donné dans la Cathédrale de Rouen, à 16h grâce à la participation des chœurs St Evode, de la maîtrise de Seine Maritime, de l’ensemble instrumental Opus 76 et la présence de Lionel Coulon, titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale. A noter également, la place faite aux enfants de la Maison Providence Miséricorde avec la chorale ProMise de notre maison d’enfants accompagnés de quelques parents.                                                                                        …Lire la suite

Au programme :
  • « Suite persane » d’André Caplet
  • Bernyanyi Bersama de Jim Papoulis (Indonésie)
  • Keren Or d’Achinoam Nini (Israël)
  • Ciranda da Lua de Daisy Fragoso (Brésil)
  • Can you hear me de Bob Chilcott (Angleterre)
  • Oye de Jim Papoulis (Mexique)
  • Orgue : Canon de J. Pachelbel
  • Gloria de Vivaldi
  • Orgue : Sonate d’Eglise de W.A. Mozart

Il y aura aussi, quelques incontournables chants de Noël que la foule sera invitée à reprendre en chœur.

Les chorales et musiciens du concert : 140 choristes et instrumentistes

La chorale ProMise chorale-promise

La chorale ProMise (comme Providence-Miséricorde) regroupe des enfants placés à la maison d’enfants Providence-Miséricorde d’Apprentis d’Auteuil à Rouen. Les répétitions sont organisées régulièrement. A l’occasion de la Semaine pour la Famille, les équipes de la maison d’enfants ont proposé à quelques parents d’enfants de venir renforcer le chœur et partager ce moment avec leurs enfants.

 

Lionel Coulon, organiste Titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Rouen

Professeur émérite d’Éducation Musicale au Collège Fontenelle de Rouen, il a fondé en 1981 la chorale et l’orchestre symphonique du Collège. La même année, à la demande de l’Inspection Pédagogique Régionale, il créée le “Festival Choral des Collèges” de Rouen qu’il dirigera pendant 9 ans. Puis il fonde l’Ensemble Vocal “FIORI VOCI” deux fois invité du “Festival d’Eté de la Seine Maritime”.

Organiste de chœur à 14 ans, il sera titulaire du grand orgue historique de St Rémy de Dieppe, puis succèdera à Lucien Brasseur au grand orgue Cavaillé-Coll de l’église St Godard de Rouen en 1986. Il est nommé sur concours Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Rouen en octobre 1992. Il a enregistré plusieurs CD dont notement “Les orgues de la Cathédrale de Rouen” en collaboration avec Monika Dabrowska-Beuzelin.

Maîtrise et Chœurs Saint-Evode

maitrise-et-choeurs-saint-evodeDepuis plusieurs siècles, l’association Saint-Evode a pour vocation la promotion de la musique sacrée du Moyen Âge à nos jours, toujours en lien avec la recherche musicologique. Elle est composée de plusieurs ensembles vocaux ayant chacun leur spécificité :

  • la pré Maîtrise s’adressant aux enfants du CE2 au CM2,
  • la Maîtrise qui devient CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)
    pour les collégiens,
  • le Jeune Choeur Saint-Evode en lien avec des lycéens, hors temps scolaire,
  • le choeur de Chambre s’adressant aux adultes,
  • la schola grégorienne composée d’hommes aux compétences musicales reconnues.

Ces différents ensembles assurent à tour de rôle le service de la liturgie les dimanches et fêtes donnant au chant sacré sa finalité première et participent au rayonnement culturel de la cathédrale de Rouen.

Maîtrise de Seine-Maritime, Direction Musicale : Mathias Charton

maitrise-de-seine-maritimeLa Maîtrise de Seine-Maritime a été créée en 1991 par le Rectorat de l’Académie de Rouen et le Centre d’Art Polyphonique de Haute-Normandie avec la volonté de développer les chœurs et maîtrises d’enfants en région. Structure de formation et de diffusion en résidence à Yvetot, au Collège Albert Camus (elle devient en 2005, Classe à Horaire Aménagé Musique) et au Lycée Raymond Queneau, la Maîtrise permet à des élèves de la 6ème jusqu’à la Terminale de recevoir, en complément d’une formation scolaire générale, un enseignement spécifique dans le domaine vocal tout en leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement

La Maîtrise de Seine-Maritime est un formidable instrument à géométrie variable qui permet, pour chacun des projets musicaux, de composer la palette des timbres et des sensibilités qui sera la plus à même de le servir l’effectif de concert n’excédant que très rarement la cinquantaine de chanteurs.

L’orchestre Opus 76

lorchestre-opus-76

L’orchestre Opus 76 est un ensemble symphonique né en septembre 2010 qui réunit une soixantaine de musiciens amateurs de tous âges. Il a été créé pour accueillir tous les musiciens désirant poursuivre au sein d’un ensemble symphonique la pratique de leur instrument. Cet orchestre est un ensemble à géométrie variable capable de s’adapter à divers projets. Son champ d’action s’étend du grand répertoire (symphonies classiques, romantiques) aux concertos, à la musique vocale et à la musique contemporaine (création de commandes).

 

 

L’événement est ouvert au grand public.

Informations pour les réservations :

Rotary Club de Rouen – Tél : 02 35 70 52 76 – 06 14 22 24 75-Email : rotary-rouen@orange.fr

Cathédrale de Rouen, Place de la Cathédrale à Rouen

Tarif : adultes 15€ / enfants et adolescents 8€ / gratuit moins de 12 ans

Points de vente : à l’entrée du concert, Office du Tourisme de Rouen, l’Armitière

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.