Entrepreneurs solidaires, Newsletter d’Apprentis d’Auteuil #5

Brève d’actualité sur les projets Mécénat et Partenariats

// EDITO

S’engager en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes : un fondement de l’entreprise

Historiquement l’entreprise a été un lieu majeur sinon essentiel dans l’insertion professionnelle des jeunes. Ce rôle on le retrouve aujourd’hui dans la volonté des entrepreneurs de Loire-Atlantique de tout faire pour développer l’apprentissage, pour tous les métiers, pour tous les niveaux de qualification et en faire une véritable voie vers l’excellence. C’est le sens de l’investissement de la CCI dans l’apprentissage à travers nos 1 500 apprentis dans nos CFA et dans nos écoles.  Au-delà je suis également convaincu personnellement que l’entreprise peut apporter une réponse à ceux qui sont exclus ou en marge du système scolaire. Combien de témoignages avons-nous de jeunes en difficulté dans les filières classiques et qui ont construit au sein de l’entreprise des parcours professionnels exemplaires.  Le chômage massif dans notre pays, et singulièrement celui des jeunes, n’est pas une  fatalité pour peu que l’ensemble des acteurs acceptent de travailler ensemble, reconnaissent que plusieurs voies sont possibles et que la réussite scolaire n’est pas forcément l’alpha et l’oméga d’une insertion professionnelle réussie. C’est le sens de mon engagement et de celui de nombreuses entreprises de Loire-Atlantique auprès des Apprentis d’Auteuil. L’entreprise, pour peu qu’on lui fasse confiance, est et doit être de plus en plus un acteur, au côté des du système éducatif et des collectivités dans les démarches d’insertion.

Yann Trichard

Président CCI Nantes-St-Nazaire

Être acteur du développement local via le mécénat :

Comment devenir un « philentrepreneur » ?

Co-construction, engagement, sens, responsabilité sociale et….fiscalité sont des mots clés qui vont permettre aux entrepreneurs d’optimiser leur engagement au profit de la cause de la jeunesse en difficulté.

Sans l’appui et le soutien de tout ce réseau de bonnes volontés qui rayonne autour d’Apprentis d’Auteuil, nous ne pourrions pas innover, créer, rénover tous ces dispositifs d’aide à la jeunesse en difficulté.

Il y a plusieurs façons pour des  chefs d’entreprise d’aider les jeunes en difficulté accompagnés par Apprentis d’Auteuil,  tout en  permettant de matérialiser des actions qui peuvent notamment être mises en place dans le cadre de la politique RSE de leurs entreprises, ou d’un engagement à titre personnel. Voici quelques pistes d’action que nous vous proposons, vous permettant de réunir votre désir de philanthropie et votre nature d’entrepreneur, en devenant un « philentrepreneur » ….

Mode d’emploi :

[su_accordion] [su_spoiler title=”1. Les Clubs d’Ambassadeurs” style=”fancy”]

Club ambassadeursDirigeant d’entreprise, vous êtes sensibles à la difficulté d’intégrer aujourd’hui des jeunes dans notre société et de leur permettre de trouver leur épanouissement ? Rejoignez la vingtaine de chefs d’entreprise  engagés dans le grand ouest, devenez Ambassadeur d’Apprentis d’Auteuil et faites rayonner l’ambition de la fondation autour de vous. Les clubs d’Ambassadeurs rassemblent des dirigeants du monde économique qui mettent leurs compétences au service des jeunes. Ils font le lien entre la Fondation et le monde de l’entreprise, partagent leurs expertises et réseaux, et sont des relais de collecte de fonds et de communication. Il existe un club très actif sur Nantes.

[/su_spoiler] [su_spoiler title=”2. Versez votre Taxe d’Apprentissage” style=”fancy”] Taxe apprentissageAvec votre Taxe d’Apprentissage, donnez un avenir aux jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil. C’est le seul impôt dont vous pouvez choisir d’affecter une part directement aux établissements d’Apprentis d’Auteuil. Vous donnerez ainsi à cette taxe une grande valeur, celle de la solidarité ! Cette démarche s’inscrit en effet dans l’éventuelle politique de RSE de votre entreprise et permet d’exprimer clairement votre engagement citoyen en faveur de la jeunesse en difficulté. Vous allez ainsi permettre  à nos établissements d’investir dans du matériel pédagogique permettant de former les jeunes dans les meilleurs conditions possibles.

[/su_spoiler] [su_spoiler title=”3. Optez pour le mécénat d’entreprise” style=”fancy”]

Les mécènes d’Apprentis d’Auteuil optent pour le type de soutien le mieux adapté à leur entreprise, à sa vocation, à ses valeurs et ses moyens d’action.

-le mécénat financier pour soutenir tout ou partie d’un projet déterminé

-le mécénat en nature (don de matériels, de produits, prêt de locaux, places de spectacles pour les jeunes…)

-le mécénat de compétence (mise à disposition sur leur temps de travail de collaborateurs de votre entreprise, de salariés volontaires, au bénéfice d’une cause solidaire)

-le mécénat croisé : de nombreux projets d’Apprentis d’Auteuil vous permettent de cumuler deux ou trois types de mécénat, en associant l’apport de soutien financier et de compétence par exemple. Le mécénat valorise les métiers de l’entreprise et renforce l’esprit d’équipe autour des  valeurs de l’entreprise.

Dans toutes ces hypothèses d’action, vous pourrez déduire de votre impôt société 60% du don effectué, dans la limite de 0,5% du CAHT. Vous recevrez un reçu fiscal et par convention la mise en place d’un certain nombre de contreparties.

[/su_spoiler] [su_spoiler title=”4. Participez à un dispositif d’insertion professionnelle” style=”fancy”]

Votre envie d’engagement est forte ? Vous souhaitez agir pour l’emploi et l’insertion des jeunes dans la société et vous avez des idées sur le sujet, ainsi qu’un souhait d’implication personnel et de votre entreprise ? Comme Sodebo, Bergerat-Monnoyeur, L’Oréal et bien d’autres, nous vous proposons de réfléchir à la co-construction d’un dispositif adapté et efficient sur son territoire, en liant les valeurs de votre entreprise et les besoins de la jeunesse en difficulté pour accéder à un emploi.

[/su_spoiler] [su_spoiler title=”5. Faire un don à titre personnel” style=”fancy”]

Vous souhaitez accompagner l’action d’Apprentis d’Auteuil par un don personnel, unique ou renouvelable ? Vous pouvez déduire 75% de  votre impôt sur le revenu, dans une limite de 530€ par an, puis au-delà déduire 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par ailleurs, Apprentis d’Auteuil, Fondation reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des dons dans le cadre de la loi TEPA, ouvrant droit à une réduction d’impôt sur l’ISF. Vos dons sont alors déductibles à hauteur de 75% dans une limite maximale de 50 000€ de déduction.

 

[/su_spoiler] [su_spoiler title=”6. Créer une fondation sous égide” style=”fancy”]

L’envie de structurer votre démarche de soutien est forte, vous vous sentez une âme de philanthrope, vous souhaitez transmettre des valeurs et  vous vous posez des questions d’ordre patrimonial, juridique et fiscal ?

Parmi les moyens d’agir les plus innovants, la fondation abritée (ou sous égide), est un accélérateur de générosité sans égal. Elle transforme les initiatives personnelles et les volontés individuelles en une nouvelle dynamique d’action collective au service de l’intérêt général….

A partir d’un projet qui fait sens, nous pouvons travailler et réfléchir avec vous au montage de votre fondation abritée avec la meilleure optimisation fiscale, et qui pourra soutenir des projets en faveur des jeunes d’Apprentis d’Auteuil, mais également sous certaines conditions des projets d’autres structures.

Grâce  à notre accompagnement technique, juridique et fiscal, et tout au long de la vie de votre fondation, vous pourrez vous consacrer pleinement à la réalisation de votre projet.

[/su_spoiler] [/su_accordion]

Vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces propositions ?

Cela suscite réflexion et questionnement chez vous ?

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Alors n’hésitez pas,  contactez-nous pour en savoir un peu plus !

christophe_langlaisChristophe Langlais,
Directeur du développement région Nord-Ouest

Tel 02 29 27 07 81

christophe.langlais@apprentis-auteuil.org

.

Le mécénat sous la forme d’un don financier :

Noël solidaire au restaurant Charles H !

Le 24 décembre 2016, le restaurant Charles H a reversé l’intégralité de sa recette au Lycée Professionnel Privé Hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais afin de financer l’achat de matériel pédagogique. (voir article dédié ici)

Ouvert en 2015 au cœur de Nantes, place Graslin, le restaurant Charles H propose une ambiance à la fois cosy et contemporaine et une carte entièrement réalisée maison avec des produits frais. Le 24 décembre, veille de Noël, les équipes du Charles H ont souhaité partager avec leurs clients une démarche solidaire en reversant l’intégralité de la recette du restaurant / salon de thé à Apprentis d’Auteuil pour financer de nouveaux équipements professionnels pour le lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier situé à Bouguenais et l’accompagnement de jeunes en internat. Les promeneurs du centre-ville ont ainsi pu allier plaisir et solidarité en ce jour spécial et contribuer à collecter 2100 euros !

Pourquoi ce projet ?

Charles Le Gaillard, 29 ans, propriétaire du Charles H, explique comment ce projet est né de son parcours personnel et d’un souhait particulier de s’adresser aux jeunes confrontés à des difficultés :

« J’ai arrêté l’école en 4e. Être collégien, pour moi, c’était un calvaire. Je faisais une faute à chaque mot, j’étais nul en maths, j’étais nul partout, on me disait toujours « tu ne feras rien ». J’ai commencé à travailler très jeune. Une personne m’a fait confiance et elle m’a donné cette confiance que j’avais perdue. Elle m’a fait prendre conscience que tout était possible, que j’étais très bon quand je faisais ce que j’aimais. Je me suis construit grâce à des personnes comme elle qui m’ont fait confiance et qui m’ont poussé à toujours croire en mes idées. Le rôle de l’entreprise c’est de donner envie, en faisant confiance, en donnant des responsabilités, en valorisant.

Apprentis d’Auteuil fait confiance à des jeunes, comme moi à l’époque on m’a fait confiance. Beaucoup des enfants qui sont accompagnés par cette fondation démarrent leur vie de façon pas juste. Je souhaite contribuer à aider des jeunes qui peuvent avoir l’impression qu’on les laisse tomber, je veux leur dire qu’il y a beaucoup de gens qui pensent à eux et qui sont là pour les aider. »

Le mécénat sous la forme d’un produit partage :

Action de solidarité grâce à Visionet !

Du 1er au 23 décembre 2016, l’opticien en ligne Visionet a mis en place une action solidaire : 1 paire de lunette achetée déclenchant un don d’ 1 € au profit de la Maison des Familles de Nantes-Saint-Herblain.

Pour Noël, l’opticien en ligne Visionet a souhaité valoriser son rôle en tant qu’acteur économique de la région en contribuant à une cause d’intérêt général au profit des jeunes de son territoire. C’est dans cette démarche qu’ils ont contacté Apprentis d’Auteuil afin de développer leur première opération de produit partage. Ensemble, nous avons élaboré cette action solidaire permettant de mettre en valeur la responsabilité sociale de l’entreprise et d’essaimer cette dynamique auprès de leurs clients en leur proposant de contribuer à une cause solidaire. Un soutien concret et local puisque le siège social de Visionet est basé à quelques kilomètres de la Maison des Familles !

Pour Claudia Bogdon, fondatrice et directrice de l’entreprise cette première expérience de partenariat est très enrichissante et correspond à leurs attentes en terme d’engagement solidaire: “Nous avons soutenu la fondation Apprentis d’Auteuil car elle offre un avenir meilleur aux jeunes et aux familles en difficultés. Avec le projet de Maison des Familles, la fondation apporte une réponse concrète touchant de près à l’éducation des enfants qui sont l’avenir de la société.”

.

Le mécénat à travers une Fondation d’entreprise

La Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique se mobilise pour soutenir le Centre de formation continu Réussir Angers

Engagé depuis mai 2014 auprès de ce dispositif, la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique vient de renouveler son soutien pour une durée de 3 ans. La subvention annuelle (10 000€) qu’elle accorde permet notamment de financer une partie des permis de conduire. Ce financement pluriannuel permettra de pérenniser le dispositif et d’avoir une vision à plus long terme de l’impact de cette action.

Ouvert en décembre 2014, Réussir Angers est un dispositif de remobilisation visant à accompagner, sur des sessions de 6 mois, 12 jeunes âgés entre 18 et 30 ans, peu voire non diplômés, issus principalement des quartiers prioritaires d’Angers et rencontrant des difficultés en matière de formation, de qualification et d’emploi. L’accompagnement dispensé porte aussi bien sur  le plan de l’insertion professionnelle que sur le plan social et personnel.

Ce projet fait suite à une étude de besoin réalisée conjointement avec les institutions locales œuvrant dans le champ de l’insertion. Plusieurs partenaires publics sont engagés auprès du dispositif : l’Etat (financement Acsé), Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers, le CCAS mais aussi le Conseil départemental 49, la Mission Locale et les éducateurs de prévention spécialisés.

Réussir Angers s’adosse également à un réseau de partenaires privés (entreprises locales, fondations d’entreprises, fonds de dotation, particuliers) susceptibles de soutenir financièrement le dispositif mais également d’apporter leurs compétences en termes d’employabilité (stages, visites d’entreprises, témoignages d’entrepreneurs, simulations d’entretien, etc.).

Être acteur du développement local via la participation à des événements solidaires:

Le mécénat, c’est aussi inviter ses salariés à se bouger !

Le challenge “Je marche pour les Mamans”

Dans le cadre de l’opération caritative Mamans en fête, Apprentis d’Auteuil s’associe à Kiplin pour vous proposer d’inscrire votre entreprise au 2nd challenge solidaire connecté et mobiliser vos collaborateurs en transformant leur activité physique en don.

Il se déroulera du 1er au 19 mai, clôture des inscriptions le 14 avril.

Pour en savoir + : télécharger la présentation  

UN CHALLENGE COLLECTIF CONNECTE & SOLIDAIRE

Equipés de trackers d’activité comptabilisant le nombre de pas réalisés quotidiennement, les participants, regroupés par équipes de 5, suivent leur progression ainsi que celles des équipes concurrentes sur un site dédié.

Chaque entreprise participante s’engage à réaliser à l’issue du challenge un don à “Mamans en fête” qui pourra être complété d’un bonus en fonction du nombre global de pas réalisés par ses équipes à l’issue des 19 jours de challenge.

2016, 1ERE ÉDITION : PRESQUE 2 FOIS LE TOUR DE LA TERRE !

  • 7 entreprises mobilisées : Maisons du Monde, Gras Savoye, Axa…
  • 595 participants répartis en 119 équipes de 5
  • 107 millions de pas soit 75 356 km parcourus

= 23 125 € collectés !

Le mécénat, c’est aussi participer à des événements solidaires

A vos agendas !

Tout au long de l’année, la Fondation Apprentis d’Auteuil vous propose plusieurs évènements afin de venir à la rencontre des jeunes, de nos équipes mais également de partager avec vos collaborateurs ou clients des moments d’échanges autour d’initiatives engagées en faveur des jeunes de notre territoire.

  • THÉÂTRE: la Troupe de Secours joue en alternance « Les femmes savantes » & « Le médecin malgré lui » de Molière au profit de 4 associations dont Apprentis d’Auteuil – Du 18 au 26 mars, à Nantes (salle Bretagne)
    https://troupedesecours.wordpress.com/
  • SOIRÉE EXCEPTIONNELLE:  Dîner de charité préparé et servi par les jeunes du Lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier (Bouguenais) avec l’équipe du Radisson. Sous le parrainage de Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St Nazaire, et avec la chorale gospel Family One – Vendredi 7 avril à 19h, à Nantes (Radisson Blu Hôtel)
    https://grand-ouest.apprentis-auteuil.org
  • SPECTACLE MUSICAL: « Pour un monde meilleur » avec les chorales « Bâtisseurs d’Espérance » (Apprentis d’Auteuil Nord-Ouest), « Hyacinthe Thiandoum » (Cathédrale de Dakar, Sénégal), « L’Espérance » (Apprentis d’Auteuil, Saint-Louis, Martinique)Mardi 18 avril, à 20h30, au Mans (salle des Concerts), mercredi 19 avril, à 20h30, à La Loupe (salle Pierre Sergent) et Samedi 22 avril, à 20h30, à Nantes (salle Paul Fort)
  • Entrée libre
  • ORCHESTRE: concert des élèves de l’école primaire Notre Dame du Bon Accueil – 3 Mai 2017, à 20h30, à Nantes (Salle de Bretagne), à Nantes
    Entrée libre
  • BRADERIE SOLIDAIRE: « Mamans en fête » – Samedi 20 mai, de 10h à 19h, à Nantes (place Bretagne)
    Entrée libre, vente de produits neufs à prix bradés
  • RESTAURANT D’APPLICATION: Venez déjeuner avec vos clients ou entre collègues au restaurant d’application ABBA situé au sein de l’établissement du Lycée Hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais (Chemin du Couvent – Les Couëts).
    Site internet

.

Les ressources d’Apprentis d’Auteuil proviennent à 40% de la générosité des bienfaiteurs (dons, donations, legs, mécénat et taxe d’apprentissage principalement) mais aussi à 52% de financements publics, notamment les contributions versées par l’Aide Sociale à l’Enfance pour les jeunes placés par ses services. (Chiffres 2014)