Apprentis d'Auteuil

Manon, jeune d’Apprentis d’Auteuil a été suivie par les caméras de France 3

Manon Chanut, primo votante

© France 3

Du 14 au 16 mars, puis le 22 mars dernier, une équipe de journalistes de France 3 (rédaction nationale) a suivi Manon Chanut, élève en Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers du lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins ainsi que

d’autres jeunes d’Apprentis d’Auteuil au Château des Vaux dans le cadre d’une série de reportages intitulés « Moi, citoyen« .

 

 

 

 

A travers une série de reportages intitulés  « Moi, citoyen », France 3 a souhaité aller à la rencontre de six Français qui ont tous accepté de témoigner devant les caméras. Ces reportages sont diffusés chaque mardi soir dans le journal national du 19/20 présenté par Carole Gaessler.

Manon est une jeune élève de 18 ans du lycée horticole et paysager et de l’internat éducatif et scolaire Notre-Dame des Jardins au Château des Vaux d’Apprentis d’Auteuil  en Eure-et-Loir, près de la Loupe, dont le parcours scolaire se termine cette année par le passage du Baccalauréat. Elle votera pour la 1ère fois et a été choisie, à la fois pour ce statut de primo votante mais aussi pour entendre ses préoccupations et ses attentes de jeune citoyenne.

Peggy Mauger, journaliste France 3 a ainsi pu échanger avec Manon, sur son temps scolaire, mais aussi durant sa vie à l’internat, ainsi que lors de la « fête de la maison » (journée festive annuelle interne au Château des Vaux) et suite à une table-ronde organisée avec des élus locaux : l’Europe, l’insertion professionnelle des jeunes, l’accès à l’emploi, les difficultés de la jeunesse aujourd’hui, le sentiment de ne pas être entendu par les politiques, leur avis sur la campagne présidentielle, sur la montée du Front National, la crise Fillon et les divisions à droite, autant de thèmes qui ont pu être abordés avec Manon, mais aussi avec d’autres jeunes élèves ou salariés du lycée, au gré des cours ou des échanges spontanés qui se sont engagés durant ces reportages.

Les 2 sujets dans lesquels Manon intervient (diffusés les 21 et 28 mars derniers et le 26 avril) sont une belle occasion d’entendre les préoccupations et inquiétudes des jeunes aujourd’hui qui, pour un grand nombre, ne savent pas pour qui voter, qui comprennent mal ou n’ont pas encore eu l’occasion de lire les programmes de chacun.

petit_bouquin_dutilite_publique

« Prendre le parti des jeunes »

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche de prise de parole d’Apprentis d’Auteuil qui souhaite interpeller les hommes et femmes politiques dans le cadre des élections présidentielle et législatives de 2017 avec un ouvrage. Publié le 7 décembre 2016 aux Éditions de l’Atelier, « Prendre le parti des jeunes » est un « Livre Blanc » sur la situation des jeunes et des familles en difficulté.

Il a été construit et rédigé à partir des constats formulés par les jeunes et les familles accompagnés par la fondation, dont la parole a été recueillie dans le cadre d’une grande démarche de concertation. Les sujets évoqués correspondent donc aux sujets qui préoccupent les jeunes et les familles aujourd’hui : la famille, l’école, l’avenir, la société.

Sur chacun de ces thèmes, les jeunes et les parents consultés ont également proposé des solutions. Forte de son expertise terrain de 150 ans à accompagner des jeunes et des familles, Apprentis d’Auteuil a complété et travaillé sur ces solutions et fait émerger 20 propositions.

Avec les jeunes et les familles qu’elle accueille et accompagne, Apprentis d’Auteuil veut participer à la construction des politiques publiques et contribuer à la réflexion sociétale sur les thèmes qui sont en lien avec son expérience : la lutte contre le décrochage scolaire, la protection de l’enfance, l’accompagnement à la parentalité, l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans. A partir de la parole des jeunes et des solutions concrètes proposées dans ce livre, Apprentis d’Auteuil veut susciter l’engagement des candidat(e) s mais aussi plus largement des décideurs publics sur des thématiques relatives à la jeunesse.

Découvrez les reportages avec Manon sur le site francetvinfo.fr :
« Moi citoyen » du 21 mars // « Moi citoyen » du 28 mars  // « Moi citoyen » du 26 avril

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.