Choisissez une formation de fleuriste : zoom sur un de nos CAP

CAP Fleuriste_Lycée horticole et paysager Notre Dame des JardinsChoisissez un métier d’art

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture, industrie…) notamment dans le domaine de la fleuristerie.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAP : CAP fleuriste.

Quel parcours ?

CAP Fleuriste_Lycée horticole et paysager Notre Dame des JardinsAu minimum après une 3ème de l’enseignement général ou agricole, un CAPA ou une seconde générale, le CAP fleuriste permet aux jeunes de se former pour devenir fleuriste-vendeur dans des points de vente variés ainsi que d’acquérir les savoir-faire professionnels dans l’exécution de travaux floraux, de techniques de ventes et dans la commercialisation des végétaux d’ornement.

Cette formation de fleuriste donne la possibilité de développer son sens artistique et son habileté manuelle ainsi que son aptitude à la vente.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise, équivalent à 16 semaines de stage chez un fleuriste :

  • 8 semaines répartis sur les deux années (au moment des périodes de fêtes)

Et après ?CAP Fleuriste_Lycée horticole et paysager Notre Dame des Jardins

Le CAP Fleuriste ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en accédant vers un brevet professionnel fleuriste (2 ans) ou un brevet technique des métiers (2 ans),
  • en insérant directement le marché du travail.
Retrouvez l’établissement dispensant cette formation

Lycée horticole et paysager privé Notre-Dame des Jardins – La Loupe (28)