Zoom sur la 3ème de l’enseignement agricole

3e enseignement agricoleApprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture, services à la personne…) notamment dans le domaine agricole.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur la 3ème enseignement agricole.

Quel parcours ?

Au minimum après une 4ème de l’enseignement général ou agricole, la 3ème enseignement agricole permet aux jeunes de maîtriser les compétences et connaissances de base, de préparer le brevet des collèges (D.N.B), série professionnelle, et/ou le C.F.G ainsi que d’intégrer une filière générale ou de choisir son orientation professionnelle. Cette formation donne la possibilité de développer divers savoir-faire compétences par des ateliers pratiques en production horticole, en travaux paysagers, fleuristerie… mais également par des ateliers thématiques liés à l’environnement (animal, forêt…).

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours de cette année, des compétences théorique et pratique (ateliers thématiques) agrémentées de périodes de formation en entreprise proposées dans certains établissements.

Et après ?3ème enseignement agricole

La 3ème de l’enseignement agricole ouvre la voix à plusieurs parcours :
– en accédant à une formation générale ou professionnelle qu’elle soit ou non de l’enseignement agricole (CAPA, CAP, Bac Pro).

Retrouvez les établissements dispensant cette formation

Lycée Professionnel Agricole Privé Daniel Brottier – Bouaye (44),
Lycée horticole et paysager privé Notre-Dame des Jardins – La Loupe (28),
Lycée horticole et paysager privé Sainte-Jeanne d’Arc – Loches (37).