Apprentis d'Auteuil

Le Lab, un nouveau dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat à Nantes

Le Lab - © Eloïse Renard

Le LAB est un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat développé par Apprentis d’Auteuil sur l’agglomération nantaise pour permettre à de jeunes talents en difficulté d’insertion de lancer leur activité. Mardi 20 juin, Apprentis d’Auteuil et ses partenaires ont inauguré la boutique du LAB, un des supports du dispositif, située au Centre Commercial Beaulieu.

 

 

 

 

 

A l’automne prochain, Apprentis d’Auteuil lance à Nantes la première promotion du LAB (Lanceur A Business), un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui vise à permettre à de jeunes talents en difficulté d’insertion de démarrer leur activité en leur proposant une formation collective, un lieu physique éphémère pour tester leur activité et un accompagnement dans la durée.

La boutique du LAB

Le Lab -© Eloïse Renard

De juin à septembre, en attendant le démarrage du dispositif et en partenariat avec le Centre commercial Beaulieu (Ile de Nantes), Apprentis d’Auteuil a proposé à 5 jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans, accompagnés par BGE, l’Ouvre-Boite 44 et In Extenso, de bénéficier de la toute nouvelle boutique du LAB installée au cœur du Centre commercial afin de tester leur activité.

 

 

 

 

 

Alexandre Morisseau, Directeur du Centre commercial Beaulieu, explique : « Soutenir le dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat d’Apprentis d’Auteuil est un projet qui nous tient à cœur. Il s’inscrit dans la volonté de Beaulieu de proposer un parcours client innovant et d’occuper une responsabilité sociétale en mettant à la disposition de jeunes entrepreneurs locaux cette cellule commerciale. Ils pourront ainsi tester, grandeur nature, la pertinence et la viabilité de leur activité devant un flux de 20 000 visiteurs quotidiens. »

5 jeunes entrepreneurs testent actuellement leur activité à la boutique du LAB d’Apprentis d’Auteuil au Centre commercial Beaulieu :

Une première promotion du LAB à l’automne 2017

Élaboré en partenariat avec les acteurs économiques, pédagogiques et les structures spécialisées du territoire nantais et inspiré par un dispositif expérimenté par Apprentis d’Auteuil à Marseille (l’Ouvre-Boîte de Marseille), le LAB vise à accélérer l’émergence d’entrepreneurs de moins de 30 ans rencontrant des freins sociaux ou économiques. Le LAB leur propose une formation intensive, un lieu physique éphémère pour tester leur activité et un accompagnement dans la durée. Ce dispositif est dédié aux porteurs de projet de moins de 30 ans habitant la métropole nantaise.

Les grandes étapes du dispositif :

  • J’accélère mon projet (2 semaines) : ateliers collectifs associant formateurs et étudiants
  • Je teste mon activité (4 à 5 mois) : immersion dans la boutique partagée du LAB dans le Centre commercial Beaulieu à Nantes ou hébergement en entreprise
  • Je développe mon business (18 mois) : accompagnement par un réseau de mentors

 

Merci aux partenaires (et futurs partenaires) du LAB pour leur engagement : le Centre commercial Beaulieu, BGE Atlantique Vendée, le CJD Nantes, la Fondation Cléry, Deloitte / In Extenso, L’Ouvre Boîtes 44, Oxhoo, Pôle Emploi, XL Soft.

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous rencontrez des difficultés pour vous lancer ?

 Contactez le LAB d’Apprentis d’Auteuil : lab.nantes@apprentis-auteuil.org

Dispositif dédié aux porteurs de projet de moins de 30 ans habitant la métropole nantaise.

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.