Apprentis d'Auteuil

Newsletter des Entrepreneurs Solidaires

Brève d’actualité sur les projets Mécénat et Partenariats

 

Edito

Favoriser l’engagement des collaborateurs dans les causes soutenues par l’entreprise

Fabienne Morgaut - Directrice RSE Maisons du MondeLa RSE et le mécénat peuvent encore paraître conceptuels ou loin de leurs préoccupations pour la plupart des salariés des entreprises. Pour passer de la théorie à l’action Maisons du Monde propose plusieurs formats de team building autour de la solidarité avec des associations partenaires. Au centre il y a les aspirations de chacun, l’envie de partager, de découvrir et d’agir, à l’arrivée la récompense générée par l’effort collectif. Il y a 3 ans nous commencions à soutenir l’opération Mamans en Fête par des dons de produits puis nous avons associé nos collaborateurs sur un défi sportif en faveur des mamans en difficulté. Ils se sont mobilisés, challengés, enthousiasmés, car leurs petits pas ou grandes foulées étaient riches de sens. Ce type de dispositif crée l’émulation, renforce l’appartenance et la fierté. Le mécénat devient accessible, chacun comprenant la cause et contribuant au succès de la collecte en fonction de son temps et de ses moyens. L’entreprise est devenue un facilitateur de la philanthropie comme en témoigne également l’ARRONDI en caisse déployé dans nos magasins.

Fabienne Morgaut, Directrice RSE Maisons du Monde

Le mécénat, un outil au service de la stratégie RSE de l’entreprise

Longtemps perçu comme un simple don financier, le mécénat d’aujourd’hui va bien au-delà ! Véritable outil managérial, il permet à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche RSE, en proposant un projet fédérateur pour les équipes autour de valeurs communes afin de renforcer leur fierté d’appartenance.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à montrer leur engagement citoyen à travers leur politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). D’un mécénat optionnel déconnecté de la stratégie de l’entreprise et sans contrepartie, il devient un levier d’action stratégique d’une politique RSE tournée vers l’extérieur.
Longtemps perçu comme réservé aux grandes entreprises, le mécénat d’aujourd’hui est innovant ; il dépasse la contrainte financière et permet une implication de toute l’entreprise, notamment au travers de son expertise métier. Il est ainsi utilisé comme support managérial à part entière, contribuant à la cohésion sociale, à la construction d’un esprit d’équipe et au développement du sentiment d’appartenance. Il facilite le recrutement puis la fidélisation des collaborateurs.
A travers cette newsletter, nous retrouverons des exemples concrets d’entreprises qui ont souhaité s’associer à la fondation Apprentis d’Auteuil pour encourager leurs équipes à s’impliquer dans des actions d’intérêt général.

 

Devenez membre du Club des Entrepreneurs Solidaires d’Apprentis d’Auteuil !

En consta8131-iq2k6dbvm9-previewnte évolution, Apprentis d’Auteuil a à cœur de créer des liens précieux avec ses entreprises partenaires, leur permettant de fédérer les énergies et d’agir ensemble pour l’avenir des jeunes et des familles fragilisées. Acteur à part entière de votre territoire, rejoignez dès à présent le Club des Entrepreneurs Solidaires d’Apprentis d’Auteuil et bénéficiez de la mise en place d’opérations personnalisées de mécénat afin de soutenir des actions locales qui ont du sens pour votre entreprise.

La fondation mène des projets innovants ou atypiques, avec pour objectif de trouver des voies toujours plus efficaces et plus adaptées aux difficultés des jeunes et des familles. Pour leur développement, elle  s’appuie sur l’implication d’entreprises désireuses d’être en prise directe avec les priorités de leur temps et prêtes à s’engager.

Quels avantages ?

  • Cette démarche vous permet d’exprimer clairement votre engagement citoyen en faveur de la jeunesse en difficulté ; en faisant de la responsabilité sociale l’une des valeurs de votre entreprise, vous valorisez son image, en interne comme en externe.
  • Nous vous permettons de mobiliser et fidéliser vos collaborateurs et clients autour d’une démarche positive et fédératrice.
  • Porté par un collectif d’entreprise, votre investissement solidaire a un impact réel. Cela vous permet également de développer des relations privilégiées avec des entrepreneurs du territoire.
  • Vous bénéficiez d’un avantage fiscal lié à votre engagement ; les versements effectués par les entreprises à Apprentis d’Auteuil ouvrent droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60%[1].

 Comment cela fonctionne ?

Parce qu’on ne peut pas toujours consacrer un budget conséquent au mécénat, le Club des Entrepreneurs Solidaires vous permet d’agir durablement en faveur de notre action en choisissant le montant annuel de don adapté à la taille de votre entreprise. Pour chacun des membres du Club, nos experts sur le territoire vous proposent des actions concrètes et ayant du sens pour votre entreprises (activité de team building, rencontre avec les jeunes, challenges sportifs solidaires, etc.) ainsi que des invitations aux événements organisés dans la région (soirées privées, rencontres d’entreprises, conférences, etc.)

Laure 1Vous avez des questions ou vous souhaitez rejoindre notre réseau d’entrepreneurs solidaires ?

Contactez Laure Chabrolle, Chargée de Mécénat et Partenariat
laure.chabrolle@apprentis-auteuil.org
06 65 28 79 44

 

 

 

Britvic : Echanges de savoirs à travers du mécénat de compétence

Lorsque le groupe anglais Britvi20170511_162853c a racheté le groupe Fruité Entreprises (marques Teisseire, Fruité, Pressade) en 2010, il a souhaité accompagner son développement sur le territoire avec une stratégie RSE. C’est ainsi que le groupe s’est associé depuis plusieurs années auprès de la fondation Apprentis d’Auteuil à travers des actions de team building solidaires, permettant la rencontre entre les salariés et des jeunes …

À travers ses actions de team building solidaires, le groupe Britvic a souhaité inscrire son partenariat avec la fondation dans un vrai projet pédagogique en faveur de l’insertion professionnelle.  C’est avec cette vision que les salariés du site de production de Château-Thébaud ont tout d’abord travaillé auprès des jeunes stagiaires du centre de formation aux métiers du végétal, les Jardiniers d’Auteuil situé à Bouguenais (44), sur la conception et la méthodologie de projet. A la suite de ces premiers échanges qui leur ont permis de tisser des liens, ils ont imaginé ensemble leur projet : l’élaboration de deux murs végétalisés qu’ils ont construit le 12 mai dernier.

Ce travail collectif et intergénérationnel a été riche d’enseignement pour les stagiaires et la rencontre a permis de mutualiser les compétences de chacun, au service d’un projet collaboratif et humain. « C’est une super journée ! Je suis content que le projet soit finalisé, on pourra utiliser ce que l’on a appris pour un futur projet professionnel » témoigne un jeune du centre de formation.

Ce partenariat avec le groupe Britvic se déploie au niveau national en lien avec plusieurs autres établissements de la fondation Apprentis d’Auteuil ce qui permet à l’entreprise de renforcer la cohésion de ses collaborateurs autour d’une même thématique : soutenir la jeunesse en difficulté. De cette expérience, Fabienne travaillant au service des achats sur le site de production, retiendra « C’est très enrichissant et cela nous bouscule dans nos habitudes, j’ai appris plein de choses ; ce sont vraiment de beaux échanges ».

 

Société Générale : Challenges sportifs pour les collaborateurs

SG2

Pendant 2 jours, près de 1 450 collaborateurs de Société Générale ont pédalé plus de 20 000 kilomètres au profit d’associations dont Apprentis d’Auteuil.

Les jeudi 29 et vendredi 30 juin, devant le siège de Société Générale à la Défense et dans l’immeuble les Dunes à Val-de-Fontenay, les collaborateurs du groupe ont relevé des défis sportifs solidaires. Ils ont ainsi pu transformer leur énergie en dons puisque pour chaque kilomètre parcouru, 5 euros ont été reversés à une association soutenue par la Fondation Société Générale. Grâce aux efforts physiques de tous, la fondation Apprentis d’Auteuil a ainsi reçu 20.000€ reversés au projet de remobilisation scolaire et d’intégration sociale par le biais de la musique mis en place dans l’école primaire Notre-Dame du Bon Accueil à Gorges (44) : Les Apprentis Musiciens.

Pour les collaborateurs, cet évènement annuel représente une belle opportunité de vivre un moment de convivialité et de solidarité entre collègues : « C’est une superbe initiative. Dans la vie de tous les jours nous n’avons pas le temps de nous investir autant physiquement et ce défi vélo peut apporter beaucoup. En plus, ça renforce l’esprit d’équipe. J’ai adoré participer à ce challenge avec mes collègues ! », témoigne, Quentin Le Direach’, chargé de conformité.

Pour Apprentis d’Auteuil, cette journée a également permis aux jeunes d’aller à la rencontre de leurs généreux donateurs et de partager leur parcours : « J’avais des difficultés scolaires et Apprentis d’Auteuil m’a aidé à trouver ma voie. Aujourd’hui, je suis fier de suivre un bac professionnel en cuisine. » explique Oualid, 18 ans, venu apporter sa contribution à l’évènement en proposant une collation aux collaborateurs engagés dans le défi vélo.

 

Caisse d’Epargne : Main dans la main pour créer un jardin potager

WP_20170614_17_04_54_ProCette année encore, les familles de la résidence sociale mère-enfants Le Bercail (28) ont accueilli les collaborateurs de la Caisse d’Epargne Centre dans le cadre de leurs journées de la solidarité organisées avec le soutien d’Unis Cité Solidarité Entreprises.

Le 14 juin dernier, les salariés de la Caisse d’Epargne Centre ont été accueillis par les familles du Bercail pour la deuxième année consécutive. Ensemble, ils se sont initiés à la fabrication de jardins potagers sur pilotis. La journée a démarré par un temps de rencontre autour d’un café avant de se constituer en groupe. Petits et grands ont ensuite œuvré au montage des jardins : lecture des plans, découpage des planches, assemblage, mise en terre, plantations, arrosage …

Pour clôturer le chantier, l’ensemble des participants ont pu partager le déjeuner autour d’un barbecue et prolonger leurs échanges.

Pour Ingrid Barthe, Directrice du Bercail, « Ces journées sont l’occasion d’apprendre à connaître l’autre, d’oser se parler, pour certains de se rendre utile, pour d’autres de gagner en confiance »

 

RetailMeNot : Un défi sportif et solidaire créateur de liens entre collègues

RMN3Chaque année, la société RetailMeNot propose à ses équipes basées à Vannes et Paris de participer à un défi sportif et solidaire afin de renforcer la cohésion d’équipe pour la bonne cause. Pour en faire partie, l’équipe doit atteindre un objectif de collecte de don au profit d’une association

Cette année encore, les équipes de RetailMeNot ont pédalé afin de relever un défi  sportif à visée caritative. Misant sur l’impact de ce temps de cohésion, ce challenge collectif est soutenu par RetailMeNot, qui prend en charge une partie des frais de transport et de repas et la totalité des frais d’hébergement. Anne-Marie Schwab, Directrice Générale de RetailMeNot France, revient sur l’intérêt du projet: « Ce défi sportif représente concrètement les valeurs portées par l’ensemble de l’entreprise, et permet de tisser des liens forts entre les différents bureaux. L’entraide sera essentielle sur la route, et aucune hiérarchie ne changera la donne pendant l’effort. »

Cet été, ils étaient 8 collaborateurs à parcourir les 456 km qui séparent Londres de Paris du 20 au 23 juillet. Avant de partir, ils ont rassemblé 3 656€ au profit de 2 actions d’Apprentis d’Auteuil :

  • à Vannes : soutenir l’insertion de 30 jeunes mineurs étrangers accompagnés par la « Plateforme MNA » (achats professionnels, frais d’emménagements, loisirs…),
  • en Ile de France : contribuer à un chantier de solidarité mené par 12 jeunes de Sannois en Argentine.

Pour en savoir plus sur le défi :

 

Et pour mieux nous connaitre…

28874-hvdt7owb7d-preview

Venez déjeuner avec vos clients ou entre collègues au restaurant d’application ABBA situé au sein de l’établissement du Lycée Hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais (44). De grandes salles équipées peuvent également vous accueillir pour vos réunions et séminaires au cœur d’un parc arboré de 6 hectares.

 

 

 

20195-kpuu72jx2s-preview

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs innovants proches des besoins des jeunes et des familles fragilisés mis en place grâce à l’engagement de nos bienfaiteurs et de nombreux partenaires ? Vous pouvez consulter et télécharger le rapport d’activité 2016 d’Apprentis d’Auteuil ou trouver toutes les informations sur notre site Internet.

 

 

[1] loi du 1er août 2003, dite loi Aillagon, article 238 bis du Code général des impôts

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.