Apprentis d'Auteuil

Journée Mondiale du Refus de la Misère

refus de la misère2017.essentielJournée mondiale du Refus de la Misère : à Nantes, Apprentis d’Auteuil fait partie du Collectif nantais du Refus de la Misère. Cette année, après une semaine à la rencontre des personnes en situation de grande précarité à Nantes et dans l’agglomération, le collectif nantais du Refus de la Misère sera heureux de vous retrouver le Samedi 21 octobre 2017, à  partir de 12h, place du Bouffay.

Pourquoi une Journée du Refus de la Misère ?

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, et de celle de plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Depuis 1987, chaque année, cette journée mobilise des citoyens de tous milieux et des organismes locaux, nationaux et internationaux. Les premiers partenaires de la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre sont les personnes en situation de pauvreté et de misère à travers le monde, ainsi que celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.

Une Journée Mondiale du Refus de la Misère pour faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. Cette journée permet de donner la parole à ceux qui le souhaitent pour exprimer, raconter leurs parcours difficiles.La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue. En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

A Nantes, le collectif du Refus de la Misère : Qu’est ce que c’est ?

Le collectif nantais du Refus de la Misère a été mis en place en 2014. Le collectif est constitué de citoyens, d’acteurs locaux associatifs et institutionnels.  Son objectif  a été de s’unir autour du refus de la misère. Ils affirment ensemble que refuser la misère concerne tous le monde et que c’est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale, et peut être combattue. Apprentis d’Auteuil est engagée au sein de ce collectif.

Au programme le Samedi 21 octobre à Nantes

Samedi 21 octobre 2017, de 12h à 18h, Place du Bouffay. L’événement est gratuit et ouvert à tous, sans inscription.

à partir de 12h repas partagé : chacun apporte ce qu’il veut et on partage !

Restitution du totem du Refus de la Misère

15h00-16h30 : Conférence populaire animée par La Fabrique des Gestes, association d’éducation populaire : un moment convivial d’échanges et de débats, afin que les personnes se rencontrent et pensent ensemble.

Au fil de la journée : Animations artistiques et musicales, témoignages, prises de paroles…

Informations :

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le collectif par mail : refusmisere@gmail.com ou sur la page Facebook du Collectif nantais du Refus de la Misère.

Télécharger ici : l’affiche et le communiqué de presse

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.