Apprentis d'Auteuil

La Fondation Georges Truffaut soutient le projet d’arboretum au lycée Sainte Jeanne d’Arc- Apprentis d’Auteuil

Depuis 2015, le lycée horticole et paysager Sainte-Jeanne d’Arc de Loches a développé un projet ambitieux : la création d’un arboretum. Cette année, la fondation Georges Truffaut a choisi d’apporter son soutien en remettant un chèque de 5 000 € aux jeunes et à leur l’équipes.

WP_20171107_14_09_35_Pro_LILe site de Loches rassemble un lycée horticole et paysager ainsi qu’un centre de formation continue qui accueille une centaine d’élèves dans un parc arboré de 7,5 hectares dont un arboretum de 1.3 hectares.

Le projet d’arboretum

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et dans le développement du bac professionnel «  aménagements paysagers » qui nécessitent la mise en place de projets techniques ambitieux. Cet arboretum sert donc à diverses matières et est un lieu d’expression. L’arboretum est aussi une véritable encyclopédie vivante avec quelque 300 espèces de plantes que les élèves ont à connaitre dans le cadre de leur formation.

L’établissement souhaite ainsi mettre en lumière les activités proposées autour de la filière paysage pour valoriser le travail des élèves notamment auprès des entreprises.

Depuis janvier 2015, de nombreux travaux d’aménagements ont déjà été menés sur ce projet : terrassement, labourage, engazonnement, création d’allées, conception de massifs, plantation d’arbustes, création d’un potager et d’un verger, l’aménagement d’une aire de pique-nique dédiée à l’observation des insectes et montage de mobilier de jardin, pose d’une borne d’arrosage, entretien courant…

Grâce au soutien de la Fondation Georges Truffaut, le développement du projet d’arboretum pourra se poursuivre avec notamment en perspective : l’aménagement d’un bassin ornemental et de son massif et l’implantation d’un kiosque.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.