Apprentis d'Auteuil

Chantiers internationaux

10703562_10152460281358927_969250284649417699_nApprentis d’Auteuil organise des chantiers qui engagent les jeunes apprentis auprès d’autres jeunes, jusqu’à l’autre bout du monde. Réhabiliter un dispensaire, créer un potager, construire une école, rénover un foyer… Les jeunes identifient un projet solidaire et partent 3 semaines sur place pour le réaliser.

La solidarité internationale au cœur du projet éducatif de la fondation

Ils vivent et travaillent ensemble, apprennent à se connaître, encadrés par des éducateurs de la fondation et l’association locale. Grâce à cette expérience, ils mettent en pratique leurs compétences professionnelles et le savoir-être qui leur est enseigné. Ils découvrent leur capacité à s’investir gratuitement. Le moment fort ? L’inauguration le dernier jour et le retour en France avec les expositions, les soirées… autant d’occasion de partage.

 

Ils témoignent

« Ca m’a fait grandir dans la tête. J’ai changé. Avant je ne faisais rien à l’école puis je me suis reboostée. Maintenant je veux apprendre comme eux pour avoir un bon métier plus tard. » 
Karima 16 ans, de retour d’un chantier au Bénin

« Les jeunes sont habitués à beaucoup recevoir. Et là ils ont pu à la fois donner et recevoir. »
Mathieu 36 ans, éducateur chef de chantier au Liban

 

« L’essentiel est de permettre aux jeunes de mettre de côté leurs soucis, leurs difficultés et d’être à leur tour en position de donner. Ils mènent un projet jusqu’au bout. Partagent les mêmes contraintes de chaleur et d’effort physique que les jeunes locaux et les adultes. Ils découvrent une autre culture, les valeurs de fraternité, de respect des ainés et de la famille. Et souvent des qualités et un potentiel qu’ils ne soupçonnaient pas. »
Gilbert Magnier, ancien responsable de la direction de la coopération internationale

 

Les chantiers internationaux de la région Nord-Ouest :