Apprentis d'Auteuil

Mécénat

De nombreuses entreprises, PME ou grands groupes, ont fait le choix de soutenir au quotidien, via le mécénat, les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des jeunes en difficulté.

Projets sportifs, culturels, d’aménagement de lieux d’accueil ou de  création de nouvelles prestations, les projets locaux destinés à s’inscrire dans la stratégie mécénat de l’entreprise ne manquent pas !

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?

Se distinguant du parrainage ou sponsoring, le mécénat est un partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. Concrètement, il s’agit d’un don au profit d’organismes et d’œuvres d’intérêt général tels que les Apprentis d’Auteuil (fondation reconnue d’utilité publique depuis 1929) qui permet de déduire de l’impôt sur les sociétés 60% du don dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaire HT. Il peut prendre plusieurs formes :

  • Mécénat financier : il peut s’agir de cotisations, de subventions, d’apports en numéraire ;
  • Mécénat en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d’un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l’exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques ;
  • Mécénat de compétences :  il s’agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise, sous forme d’accompagnement dans le montage du projet, d’appui technique de courte ou longue durée.

Utiliser l’application « Je donne » pour simuler le coût réel d’un don

 

Pourquoi soutenir les projets régionaux d’Apprentis d’Auteuil ?

Hormis le fait que le mécénat bénéficie d’un régime fiscal avantageux, il permet l’engagement sociétal de l’entreprise à travers :

  • Une ouverture pour l’entreprise et ses salariés sur un autre univers, celui de la jeunesse en difficulté, sur ces enjeux de société, sur les solutions qui existent
  • Des solutions fiscales incitatives, permettant de lier action sociale et défiscalisation pour l’entreprise (lois sur le mécénat), et pour son dirigeant (création de fondation sous égide, allègement de la fiscalité patrimoniale…)
  • Des projets qui peuvent matérialiser et valoriser simplement l’engagement RSE des entreprises
  • Une visibilité vis-à-vis de l’externe et de l’interne
  • Un complément de sens au projet de l’entreprise, la concrétisation d’une volonté du dirigeant et de ses équipes d’agir sur son environnement

Soutenez l’un des nombreux projets de proximité en cours de développement.

 

Contacts
christopheChristophe Langlais,  Directeur du développement régional
Direction régionale
7, rue du Seil
44400 Rezé
Tél : 06 67 29 52 19

christophe.langlais@apprentis-auteuil.org

 

Pour la Bretagne, la Loire-Atlantique, la Normandie et la Vendée :

 

Laure Chabrolle , chargée de projet Mécénat et Partenariats
Direction régionale
7, rue du Seil
44400 Rezé
Tél : 06 60 26 64 55

laure.chabrolle@apprentis-auteuil.org

 

Pour l’Eure-et-Loir, l’Indre et Loire, la Sarthe et la Mayenne :

 

fLaetitia HatonLaetitia Haton, Responsable régionale Mécénat et Partenariats
Direction Territoriale
39 Bd Demorieux
72000 Le Mans
Tél : 07 61 79 70 48

laetitia.haton@apprentis-auteuil.org