Apprentis d'Auteuil

Nos partenaires

Nous souhaitons remercier nos partenaires, entreprises, fondations, associations, pour l’engagement qu’ils prennent auprès de la fondation Apprentis d’Auteuil dans le Grand Ouest. Grâce à leur soutien nous avons la possibilité de mener à bien plusieurs projets dans la région.

Voici la liste des projets soutenus (cliquer pour accéder à la rubrique) :
 
Mamans en Fête

Mamans en Fête est une opération de soutien aux familles fragilisées : des événements dans les magasins partenaires, des financements participatifs de projets et surtout, la veille de la fête des mères, des braderies solidaires dans une dizaine de grandes villes de France.Grâce aux sommes collectées dans chaque braderie, une dizaine de projets locaux d’accompagnement à la parentalité sont financés.


logo MDM

L’entreprise:

Maisons du Monde crée des univers originaux et inspirants pour toute la maison avec une collection de meubles et deux collections de déco déclinées en six tendances chaque année.

Son engagement:

L’enseigne présente à Vertou (44) est partenaire de l’évènement Mamans en Fête depuis  2014 en donnant des produits de décoration pour la braderie solidaire.

« Nos produits sont créés pour faire plaisir et inspirer selon les personnalités, les histoires, les cultures, au-delà de leur simple utilité fonctionnelle. Cette vision du produit se traduit dans nos actions de solidarité : soutenir les lieux d’accueil parents-enfants pour permettre aux personnes fragilisées de trouver du réconfort et de l’estime de soi est une cause sur laquelle Maisons du Monde s’engage. » Fabienne Morgaut, Directrice RSE.

 
madame-columbo

L’entreprise:

Madame Columbo est une agence de communication spécialisée dans la promotion des ventes et dans la communication opérationnelle.

Son engagement:

L’agence soutient depuis 2015 le projet Mamans en Fête par la création de la charte graphique.

« Nous soutenons Apprentis d’Auteuil car nous avons rencontré des personnes motivées et impliquées. Nous sommes très fiers de participer à un projet fort de sens. » Martin Jutel, Directeur Associé.

NOUVEAU LOGO SAGA COSMETICS_1

L’entreprise:

L’enseigne Saga Cosmetics a vu le jour en 1999 à Nantes en commercialisant des produits cosmétiques de marques avec un prix avantageux. Depuis, l’enseigne se développe et compte 40 magasins en France et à la Réunion.

Son engagement:

L’entreprise soutient le dispositif Mamans en Fête depuis 2014 en reversant 1€ pour chaque parfum vendu au cours du mois de Mai.

« Le partenariat avec Apprentis d’Auteuil s’est construit au travers de rencontres entre des personnes partageant les mêmes idéaux : que tous les enfants ont droit à une éducation et que toutes les mères fragilisées à une aide ; en partageant ce partenariat avec Miss Univers à Nice en 2015 toute notre entreprise s’est mise en mouvement pour cette cause. » Xavier Lanoue, Président.

Réussir Vendée

Réussir Vendée est une action de remobilisation implantée sur Montaigu  qui permet de travailler un projet professionnel réaliste et réalisable. Acquérir une première expérience par le biais des stages en vue de se positionner sur l’emploi ou la formation. Un dispositif original, entièrement financés par des entrepreneurs locaux.

 

briogel

L’entreprise:

Brio’gel développe des recettes à façon, de pains et brioches surgelés, à destination des artisans boulangers, des collectivités, des professionnels de la restauration et de la grande distribution.

Son engagement:

L’entreprise est partenaire du dispositif Réussir Vendée depuis 2012.

 
 soulard

L’entreprise:

Ernest Soulard est spécialiste du canard et du foie gras en Vendée.

Son engagement:

Ernest Soulard soutient le projet Réussir Vendée depuis 2012.

«Nous avions à cœur avec plusieurs entreprises vendéennes de soutenir un projet d’aide à la formation des jeunes, nous nous sommes  donc naturellement tournés vers les Apprentis d’Auteuil pour y parvenir. » Joël Soulard, PDG.

 
 manpower

L’entreprise:

Manpower est un groupe d’agence de conseil en recrutement et de référence d’intérim.

Son engagement:

L’agence de Montaigu soutient le projet Réussir Vendée depuis l’année 2012 en mettant ses outils au service des jeunes pour leur orientation professionnelle.

« Manpower France soutient Apprentis d’Auteuil au niveau national, il me paraissait intéressant de renforcer ce don au niveau local. De plus accompagner les jeunes vers l’emploi est une problématique essentielle de notre métier. » Patricia Josse, Directrice.

  mgpl 

L’entreprise:

MGPL  est une entreprise de mécanique générale de précision qui réalise des pièces à partir de plans ou de modèles jusqu’aux produits finis.

Son engagement:

L’entreprise soutient le projet Réussir Vendée depuis l’année 2012.

« Nous soutenons le projet Réussir Vendée car nous voulons aider les jeunes en difficulté. » Mr Orieux, Dirigeant.

orcab    

L’entreprise:

ORCAB regroupe 50 coopératives d’achat pour les produits du bâtiment. Elle rassemble sur toute la France 7000 artisans engagés ensemble pour travailler et développer leur entreprise autrement. Son siège social se situe à Rocheservière (85). Son enseigne nationale est ARTIPÔLE.

Son engagement:

ORCAB soutient le projet Réussir Vendée depuis 2012.

« L’engagement local et de proximité contribue à l’équilibre de notre société. C’est pour cela que nous soutenons le projet Réussir Vendée qui a un vrai sens en soutenant les jeunes en difficulté. » M. Denis Schoumacher, DG.

 actiba

L’entreprise:

Actiba est une entreprise Vendéenne qui conçoit et installe des menuiseries en PVC, bois, aluminium et bois/aluminium, réalise des extensions en bois ainsi que l’isolation intérieure et extérieure.

Son engagement:

Depuis 2012, l’entreprise soutient le projet  Réussir Vendée.

« Nous soutenons  Réussir Vendée car c’est un projet avant tout humain qui vient en aide aux jeunes dans le besoin. » Régis Billaud, Dirigeant.

  groupe-papin  

L’entreprise:

Le Groupe Papin est spécialisé dans trois domaines : les travaux publics, les sols sportifs et espaces verts et la protection de l’eau.

Son engagement:

L’entreprise soutient depuis  2012 le projet Réussir Vendée.

« Notre idée en soutenant Réussir Vendée est d’accompagner des jeunes en difficultés pour les remettre sur le chemin de l’école et de l’emploi. » Bertrand Blaineau, PDG.

 les-maisons-ism   

L’entreprise:

ISM est une entreprise vendéenne de construction de maisons.

Son engagement:

L’entreprise soutient depuis 2012 le projet Réussir Vendée.

«Je connais Apprentis d’Auteuil depuis de nombreuses années, c’est pour cela que j’ai décidé avec d’autres entrepreneurs de m’associer à la fondation pour aider les jeunes. » Michel Leboeuf, Président

 style-verre   

L’entreprise:

La miroiterie Style Verre propose la solution verrière destinée aux professionnels et particuliers. Spécialisée dans la découpe, le façonnage et les techniques de décors sur mesure pour l’habitat, l’agencement et l’architecture, elle crée le produit dont vous avez envie.

Son engagement:

L’entreprise soutient le projet Réussir Vendée depuis 2012.

« J’ai accepté de m’engager autour du projet « Réussir Vendée » pour contribuer au mieux à l’insertion des jeunes en Vendée, pour comprendre les actions menées par ces professionnels et enfin pour entendre les problématiques d’insertion des jeunes. Réussir Vendée permet à ces jeunes de repartir sur un projet alors que la plupart des structures qu’ils ont traversées n’ont toujours pas réussi à s’adapter à ce public qui ne rentre pas dans les cases. » Karine Brétésché, Co-Dirigeante.

eiffage

L’entreprise:

Eiffage énergie Loire Océan, filiale du Groupe Eiffage est spécialisée en conception, réalisation et maintenance d’installations électriques industrielles et tertiaires.

Son engagement:

En 2008, le Groupe Eiffage a créé la Fondation d’entreprise, dont la devise est « Construire ensemble un monde partagé ».Favoriser l’Insertion sociale et professionnelle de jeunes de moins de 25 ans est un des objectifs de l’entreprise vis-à-vis de la responsabilité sociale.

« Nous favorisons les projets en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en difficulté; les actions menées par la Fondation Réussir Vendée en faveur des jeunes en difficulté s’inscrivent totalement dans cette démarche, c’est pourquoi nous avons choisi de soutenir financièrement les Apprenti d’Auteuil. »M. Recoquillé, Directeur d’agence EELO Montaigu.

open-globe

L’entreprise:

Open Globe est une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement de groupes industriels familiaux (stratégie, ingénierie financière, gouvernance, conseil en investissements financiers).

Son engagement:

L’entreprise soutient le projet Réussir Vendée depuis 2014.

« J’ai voulu m’engager dans le projet Réussir Vendée pour soutenir un projet local qui permet à des jeunes en difficulté d’avoir une seconde chance via un dispositif structuré et tourné vers l’action concrète. » Damien Graton, Fondateur et Gérant

 

 migne  

L’entreprise:

Le groupe Migné est composé de 4 sociétés d’exploitation de carrières ainsi que 3 de sociétés de travaux publics.

Son engagement:

L’entreprise soutient le projet Réussir Vendée depuis 2012.

« Nous investir dans le projet représente pour nous plusieurs atouts. Cela nous permet de former localement des jeunes en difficultés pour potentiellement  les embaucher par la suite. » Nicolas Ratier, Directeur Général.

Jardiniers d’Auteuil

Jardiniers d’Auteuil est une action de formation pré-qualifiante en espaces verts et en maraîchage biologique basée à Bouguenais-les-Couëts (44) qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25.

 

  etincelle-rh  

L’entreprise:

L’étincelle RH est un cabinet de conseil RH et recrutement à Nantes dont la principale force est l’accompagnement global des organisations et des candidats dans leur singularité.

Son engagement:

« Notre but est de nous investir durablement par le mécénat de compétences. Nous soutenons les Jardiniers d’Auteuil car nous nous reconnaissons dans les valeurs fortes de la fondation Apprentis d’Auteuil. »

    

L’association:

L’association Papiers de l’Espoir collecte auprès des sociétés, organismes, collectivités le papier usagé devenu inutile et encombrant. Ce papier collecté est revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Les fonds ainsi dégagés financent des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement.

Son engagement:

Grâce à ses bénéfices l’association soutient le projet Jardiniers d’Auteuil depuis 2013.

« A l’origine l’association c’est exclusivement investie dans des causes étrangères. En voulant renforcer nos actions vers la France nous nous sommes tournés vers Apprentis d’Auteuil pour soutenir les jeunes avec des parcours difficiles » Xavier Vinet, Président.

 fondation-b-gonnord

La fondation:

La Fondation Bertrand Gonnord sous égide d’Apprentis d’Auteuil, accompagne des actions dès l’enfance, afin de permettre aux enfants et aux jeunes qu’elle soutient de retrouver des repères et de s’intégrer dans la société.

Son engagement:

La fondation soutient les jardiniers d’Auteuil car l’un de ses objectifs est l’accompagnement des jeunes défavorisés.

 

Maison des Familles

Maison des FamillesLa Maison des Familles de Nantes – Saint-Herblain est un lieu de soutien à la parentalité et d’accès aux droits pour les familles les plus vulnérables, co-fondée par Apprentis d’Auteuil, l’École des Parents et Éducateurs 44 et ATD Quart Monde Nantes. Cette association peut accueillir jusqu’à 30 familles en continu soit 40 adultes et 75 enfants.

 

 axa   

L’entreprise:

Créé en 1991 pour sensibiliser les salariés d’Axa aux causes associatives, Axa Atout Cœur soutient particulièrement les causes sociétales dans le domaine de la lutte contre toute forme d’exclusion (sociale, liée au handicap), mais aussi les causes environnementales.

Son engagement:

L’entreprise asoutenu le programme national  Maison des Familles et notamment l’établissement de Nantes-Herblain (44) au cours de l’année 2014/2015

«  Nous avons soutenu les Apprentis d’Auteuil car nous sommes particulièrement sensibles à l’exclusion des jeunes et des familles en difficulté.» Catherine Treuiller, correspondante Axa Atout Cœur.

  visionet  

L’entreprise:

Visionet est un opticien en ligne qui propose un large choix de lunettes.

Son engagement:

L’entreprise a soutenu un projet lecture pour la Maison des familles de Nantes-St Herblain (44) durant le mois de décembre 2016 en reversant aux Apprentis d’Auteuil  1euro par paire de lunette vendue.

« Nous avons soutenu la fondation Apprentis d’Auteuil car elle donne un futur aux jeunes et aux familles en difficulté. » Claudia Bogdon, directrice.

  fond-de-dotation-apres-demain  

Le fonds de dotation:

Après Demain est un fonds de dotation familial dont l’objectif est d’accompagner financièrement et stratégiquement des associations apportant une réponse concrète et durable aux problématiques de solitude et de privations de libertés.

Le fonds a été créé en 2010 avec 3 objectifs : partager et être solidaire, être utile à la société, transmettre familialement et dans la durée des valeurs philanthropiques.

Depuis sa création, Après Demain a soutenu une cinquantaine d’associations.

Son engagement:

Le fonds a soutenu la Maison des Familles de Nantes-Saint-Herblain (44) de 2015 à 2017.

« Nous soutenons la Maison des Familles car le projet a une stratégie réfléchie ainsi que des valeurs affirmées (liberté, fraternité, positivisme, pouvoir d’agir). De plus il répond à un besoin réel pour la société qui est mal rempli »  Le Conseil d’administration.

 

Bourse coup de pouce

Image1Les bourses Coup de Pouce sont attribuées aux jeunes hébergés par Apprentis d’Auteuil sur le 44/85 porteurs de projets culturels ou sportifs, individuels ou collectifs. Ces projets sont des supports ludiques qui permettent de lier éducatif et ouverture d’esprit pour des jeunes qui n’ont pas l’opportunité de quitter leurs foyers ou leurs domiciles le week-end.

Entre 2013 et 2015, 16 850€, collectés en partie auprès d’entreprises locales, ont été attribué à 24 projets bénéficiant à 307 jeunes soit une moyenne de 55€/jeune.

 

 sgt-pms-2013  

L’entreprise:

La Société Générale des Techniques (SGT) entreprise familiale rezéenne, fabrique depuis plus de 30 ans des emballages plastiques pour le conditionnement des liquides.

Son engagement:

En 2016, l’entreprise a soutenu la  Bourse « coup de pouce ».

« Au-delà des nombreuses actions que nous mettons déjà en œuvre en faveur des associations culturelles et sportives de la région, nous avons voulu soutenir la Bourse « coup de pouce » pour encourager les initiatives visant l’épanouissement et la formation des jeunes. Tous ces projets font écho à notre politique RSE et sont sélectionnés en accord avec les valeurs  de notre groupe qui sont la responsabilité, le partage, l’éthique et la créativité. » Lilia JOLLY, Responsable Marketing et Communication.

baque-postale    

L’entreprise:

La Banque Postale propose des services bancaires adaptés à chaque profil.

Son engagement:

La Banque Postale Jeunes Pays de Loire a soutenu en 2016 la Bourse coup de pouce en organisant un évènement étudiant dont les recettes ont été reversées.

« Même si nos missions sont différentes nos valeurs sont communes, c’est pour cela que nous soutenons Apprentis d’Auteuil pour aider les jeunes dans leur avenir. » Anthony Gilles, directeur de la communication.

Maison Daniel Brottier

3779_005

Basée à Bouguenais-les-Couëts (44), la Maison Daniel Brottier comprend plusieurs structures :

  • Le Lycée  hôtelier qui propose aux jeunes, filles et garçons différentes formations composées d’heures d’enseignement général et d’enseignement professionnel.
  • L’Internat Educatif et Scolaire qui héberge et accompagne des jeunes en charge scolairement soit au Lycée Hôtelier Daniel Brottier de Bouguenais, soit au Lycée Agricole Daniel Brottier de Bouaye.
  • La Maison d’Enfants à Caractère Social est un internat subventionné par la protection de l’enfance accueillant toute l’année des jeunes en danger ou en risque de l’être.

 

 charles-h

L’entreprise:

Le Charles H est un restaurant du centre-ville de Nantes qui accueille les particuliers et les entreprises dans une ambiance unique.

Son engagement:

Le restaurant a soutenu Apprentis d’Auteuil en reversant sa recette du 24 décembre 2016.

« C’est par ma famille que j’ai connu Apprentis d’Auteuil, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers la fondation pour soutenir les jeunes de la formation hôtelière »Charles le Gaillard, Directeur.

radisson-blu

L’entreprise:

Radisson Blu Hôtel est une marque d’hôtels de luxe présente partout dans le monde.

Son engagement:

Le restaurant de l’hôtel de Nantes  organise depuis 2014 des diners de charité au profit de nombreux projets notamment  pour le Lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier.

« Nous avons choisi de soutenir Apprentis d’Auteuil  dans un souci de transmission du savoir-faire auprès des jeunes du lycée hôtelier » Ludovic Pantel, responsable du restaurant

reso-44

L’entreprise:

Reso44 est le Groupement d’Employeurs Hôtellerie-restauration de Loire-Atlantique.

Son engagement:

En 2016 il participe à la rénovation des classes du Lycée Professionnel Hôtelier Daniel Brottier de

Bouguenais (44).

«  En nous investissant dans les travaux pour le Lycée Hôtelier nous cherchions à aider une fondation généreuse, en restant cohérent avec notre corps de métier. » Denis Janneau, Président.

chr

L’entreprise:

CHR Central Discount existe depuis 2008. C’est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel professionnel pour les métiers de bouche.

Son engagement:

L’entreprise est partenaire des Apprentis d’Auteuil pour l’année 2017 spécialement pour les formations hôtelières d’Apprentis d’Auteuil.

« Le mécénat pour  moi c’est un rapport gagnant gagnant, je donne un pourcentage de mes bénéfices aux Apprentis d’Auteuil pour promouvoir l’apprentissage des jeunes. » Georges Leclerc, gérant CHR Central Discount.

 fondaion-legallais

La Fondation:

La Fondation Legallais a été créée en 2010 pour développer les actions de mécénat de l’entreprise Legallais spécialisée dans la quincaillerie.

Son engagement:

L’entreprise a soutenu Apprentis d’Auteuil en 2016 pour la rénovation de l’Internat éducatif et scolaire Daniel Brottier de Bouguenais(44).

« Une rencontre fortuite avec la société Bouygues Bâtiment Grand Ouest a permis de mettre en place ce partenariat avec les Apprentis d’Auteuil. La Fondation d’entreprise Legallais a fourni le matériel ; Bouygues Bâtiment Grand Ouest et les Apprentis d’Auteuil la main d’œuvre : un travail réel collaboratif et participatif » Brigitte Delord, vice-présidente de la Fondation d’entreprise Legallais et Directrice Qualité & Développement Durable.

 fondation-le-damier

La Fondation:

L’objectif de la Fondation d’entreprise le Damier est de soutenir divers projets en France et à l’étranger en matière d’environnement, d’urbanisme ou de préservation du patrimoine. Elle soutient également les populations fragilisées.

Son engagement:

La fondation soutient Apprentis d’Auteuil depuis 2012 par la création d’espaces sportifs ou en aidant à la mobilité des jeunes.

« Ce qui nous a donné envie d’aider Apprentis d’Auteuil c’est de voir que l’argent est  intelligemment investi pour les jeunes qui sont l’avenir de la société. » Danièle Leroy-Bremond, Présidente

 

Les Apprentis Musiciens
apprentis-musiciens2
Apprentis musiciens est un support de remobilisation scolaire de l’école Notre Dame du Bon Accueil de Gorges (44), mettant en avant des valeurs de cohésion par le travail en commun, la discipline et la solidarité. Il profite à une cinquantaine d’enfants de primaire, du CE2 au CM2.

 

 fondation-j-evain

La Fondation:

L’ambition de la Fondation Janine Evain est de soutenir des projets, concernant chacun au moins une dizaine de jeunes de 8 à 20 ans. Ces projets s’étalent dans la durée (2 à 3 ans). Ils complètent et enrichissent le travail de fond effectué par Apprentis d’Auteuil.

Son engagement:

« C’est avec la volonté de prolonger l’action philanthropique menée par Janine Evain que nous, ses enfants, avons aidé notre père à créer cette fondation, qui a également été soutenue par notre tante Simone Amic. Bénéficier de l’aide de la Fondation d’Auteuil nous permet de la faire vivre dans les meilleures conditions possibles »
Bernard & Christian Evain, Marie-Odile Caron

fondation-foujita

La Fondation:

La Fondation Foujita a pour objet de développer des projets artistiques et culturels au bénéfice des jeunes en difficulté et de faire rayonner l’œuvre de ce peintre majeur de l’École de Paris.

Son engagement:

Elle illustre la conviction profonde d’Apprentis d’Auteuil : celle qui fait de l’éducation artistique et culturelle une partie intégrante de sa pédagogie de la réussite. l’image de Foujita, artiste franco-japonais singulier, la Fondation Foujita se veut vecteur d’ouverture aux autres et révélateur de savoir-faire par la pratique artistique.