Apprentis d'Auteuil

Multi-Accueil des Premiers Pas

  • Public accueilli : 45 enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans
  • Prestation : Multi-Accueil

La structure, implantée à la jonction des quartiers de Bellevue et Chantenay, offre 45 places avec un souhait de mixité sociale. Son équipe, composée de 16 professionnels, a à coeur d’adopter une posture rassurante et bienveillante envers les enfants et leurs parents. L’observation est un outil essentiel pour ajuster cet accompagnement aux besoins singuliers de chaque enfant et famille accueillis.

Une approche par le langage des signes

Pour aider l’enfant à exprimer ses besoins individuels, en plus de l’observation, l’équipe utilise le langage des signes sur les trois unités et propose aux parents un support leur permettant, s’ils le souhaitent, de signer avec leur enfant au quotidien.

Les espaces enfants

L’espace des petits

L’unité accueille 12 enfants de 2 mois 1/2 à 12 mois. A cet âge, ils ont besoin pour s’éveiller et s’ouvrir au monde d’un environnement rassurant. Grâce au lien de confiance établi, au respect du rythme de chacun, à la proposition d’espaces adaptés aux acquisitions motrices (espace cocooning, espace moteur), et au travail autour des repères, l’enfant grandissant développe ses sécurités affectives, physiques et émotionnelles.

Le monde des moyens

Cet espace accueille 16 enfants, de 12 à 18 mois, qui répond et respecte leurs besoins individuels (siestes, repas, change). L’autonomie et la motricité sont les axes majeurs: aider l’enfant à faire seul sans le mettre en difficulté. Nous proposons aux enfants des activités motrices (toboggans, parcours moteurs, ballons…) et éducatives (manipulations, livres, chansons, peinture…) afin de répondre à leurs envies d’expérimentation et de découverte.

L’univers des grands

Être accueillis au sein de cette unité est un petit pas de plus vers l’autonomie et l’ouverture à l’Autre pour les 17 enfants présents. A travers le jeu, l’enfant acquiert le «Je». Des temps d’expressions libres (espaces aménagés) et des activités structurées sont proposés. Il deviendra progressivement acteur dans son autonomie sur les temps de la vie quotidienne (change, mettre la table, se servir seul).

Le lien avec les parents

La place du parent

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant… Nous les accueillons chacun comme parent et comme une personne, porteuse de son histoire, en souhaitant partager avec eux une démarche pédagogique en «co-éducation » pour l’enfant qui nous rassemble.

Un comité de parents sera proposé pour permettre d’associer les idées et projets des parents à ceux de l’équipe. L’équipe du multi-accueil, par son écoute et sa disponibilité, souhaite accompagner et cheminer avec les familles sans jugement, en valorisant les compétences de chacun, professionnels et parents, pour maintenir ou redonner confiance lorsque celleci vient à manquer.

Une crèche à vocation d’insertion professionnelle

Afin de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de certains parents, nous souhaitons proposer un accompagnement adapté: accueil ponctuel des enfants, recours au service d’un chargé d’insertion externe en travaillant avec les partenaires locaux en charge de ces sujets et en lien avec les dispositifs d’Apprentis d’Auteuil sur le territoire.

 

Téléchargez la plaquette :

  Multi-Accueil des Premiers Pas (679,6 KiB, 346 hits)

Contact

Multi-Accueil Associatif des Premiers Pas 
3 rue du Bois Hercé
44100 Nantes
Tel : 09 72 57 83 01
Plan d’accès