Apprentis d'Auteuil

Etablissements scolaires

De l’école primaire au lycée

 

Ecole Saint-Martin_Etablisements scolairesPour les filles et garçons de 3 à 11 ans :

De 3 à 10 ans, les enfants ont besoin d’un cadre affectif et psychologique stable et stimulant pour bien se développer et s’intégrer.

Dans les établissements scolaires, de la maternelle au CM2, Apprentis d’Auteuil développe une pédagogie spécifique et encadre le parcours personnalisé de chaque enfant. L’accompagnement de chaque enfant comprend l’acquisition des fondamentaux (socle commun des connaissances et compétences) et la socialisation des enfants.

Dans certaines écoles élémentaires et exceptionnellement dans les écoles maternelles, existent des classes d’intégration scolaire (CLIS), dédiées à des élèves à besoin éducatif particulier afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Quelques écoles disposent aussi de classes d’adaptation scolaire (CLAD) ou de regroupements dits d’adaptation qui permettent une prise en charge d’élèves en difficultés d’apprentissage sur des temps limités et avec des objectifs ciblés afin de valoriser au maximum leur intégration dans des classes ordinaires avec un maître spécialisé pour référent essentiel. Leur objectif est de permettre aux jeunes en difficulté scolaire de se réinsérer dans une classe ordinaire.

Les écoles d’Apprentis d’Auteuil en région Nord-Ouest :

 

Collège_Etablissements scolairesAu collège :

Conscient de la nécessité pour les jeunes de s’appuyer sur des bases scolaires solides, Apprentis d’Auteuil concentre ses efforts sur le collège.

Un lieu priviligié de formation et d’orientation

C’est au collège que les jeunes acquièrent les connaissances et compétences premières indispensables à leur formation future et préparent leur orientation. Ce type d’établissements scolaires est aussi un lieu privilégié de formation de la personne et du futur citoyen. Apprentis d’Auteuil en fait une priorité.

Une possibilité : découvrir le monde professionnel

Aux collégiens qui envisagent de se former à un métier, Apprentis d’Auteuil propose des alternatives à la classe de 3e  traditionnelle pour leur permettre de découvrir le monde professionnel et la formation qui leur convient.

Une volonté : agir contre l’exclusion scolaire

Pour les jeunes déscolarisés ou qui risquent de sortir du système, Apprentis  d’Auteuil met en place, dans le cadre de ses collèges, des solutions permettant de les faire revenir dans un cursus scolaire normal, tout en intégrant repères et codes sociaux.

Les collèges d’Apprentis d’Auteuil en région Nord-Ouest :

 

Lycée Sainte-Jeanne d'Arc_Etablissements scolairesAu Lycée :

Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes une formation et la préparation à un diplôme au sein d’établissements scolaires comme des lycées professionnels, d’enseignement général et technologique ou agricoles. Cette offre complète rend possible une grande variété de parcours, de la classe de 4e agricole jusqu’au brevet de technicien supérieur (BTS), avec ou sans hébergement.

Trouver une formation

Se former à un métier, obtenir un diplôme favorise indéniablement l’insertion professionnelle des jeunes. Les établissements d’Apprentis d’Auteuil forment des centaines de garçons et filles à des métiers techniques recherchés, pour leur permettre de réussir professionnellement.

Savoir-faire et savoir être

Dans chaque établissement, l’apport éducatif est au moins aussi important que l’apport purement scolaire et professionnel. Dans cette perspective, nous offrons à tous une double formation, à la fois technique et humaine.
Tout au long de leur formation et de leurs stages, des professionnels transmettent aux jeunes leur savoir-faire, évaluent leur travail et leur application, leur fixent des objectifs adaptés et exigeants. La valorisation personnelle est au centre de notre pédagogie pour que chacun acquiert confiance en ses capacités.
Arriver à l’heure, favoriser le travail bien fait, tenir ses engagements, gérer ses émotions… sont autant de qualités humaines et professionnelles indispensables en entreprise. À Apprentis d’Auteuil, les jeunes sont évalués sur ces critères et accompagnés pour progresser dans leur savoir-être.

Spécificités d’Apprentis d’Auteuil

Un accompagnement sur la durée pour que chaque jeune trouve sa voie. Des possibilités de réorientation sont toujours possibles
Un parcours personnalisé pour chaque jeune, en fonction de ses capacités, de ses besoins, de ses aspirations et de son évolution
Une prise en charge globale, grâce à un lien permanent entre l’enseignant et l’éducateur, ce qui permet un regard sur le jeune tout entier et non pas seulement sur le lycéen
Une pédagogie fondée sur la valorisation personnelle de chaque jeune pour lui permettre de découvrir son potentiel et de prendre

Les Lycées d’Apprentis d’Auteuil en région Nord-Ouest :