Apprentis d'Auteuil

De Babel à la Pentecôte – mille et une raison d’espérer

Un nouveau spectacle pour le 10° anniversaire :

« Dire notre espérance, malgré nos difficultés »

voici comment les 40 adolescents, garçons et filles, de la troupe des Bâtisseurs d’Espérance ont souhaité présenter ce spectacle intitulé « De Babel à la Pentecôte- mille et une raisons d’espérer ». 

En reprenant le précédent spectacle écrit en 2008 et joué jusqu’en 2011, les jeunes ont travaillé avec leurs éducateurs et animateurs au « relookage » de ce spectacle d’1h30 composé de 13 tableaux musicaux (samba, hip-hop, rock, gospel, rap…).

Le message

A la fin d’une répétition de la chorale, quelques jeunes s’interpellent sur le message d’espérance qu’ils adressent à leur public… Quelle espérance pour eux, jeunes de 2013, entre ce que la société leur fait miroiter : être le premier, le plus fort, et le plus beau …. et les galères quotidiennes : regards des autres, recherche du bonheur et de l’amour ?

Babel où chacun y perd son identité ne sera pas la réponse. Le train de la vie qui emmène vers les gares « solidarité », « respect », « amour » … invite à suivre la Lumière, à ne plus vivre comme autrefois et à avoir un ami près de soi.

Touché par l’Esprit de Pentecôte, reconnu par son prénom et pour ses charismes, il est alors possible de dire que sans l’amour on n’est rien et de chanter « Comment vivre ensemble , faire qu’on se ressemble pour que ma vie soit tienne, que mon sourire revienne ».

C’est ce message que les jeunes ont choisi de valoriser dans l’écriture de leur spectacle et de partager avec les spectateurs.