Dans le cadre d’une expérimentation, une convention a été signée le 30 septembre entre le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de la Sarthe et Apprentis d’Auteuil, en lien avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), après l’accord du Rectorat de l’académie de Nantes. Ce partenariat innovant permet l’ouverture du Collège Nouvelle Chance Saint-Martin, établissement élaboré autour de la prévention et du traitement du décrochage scolaire.
Implanté au Mans, le Collège Nouvelle Chance est un établissement scolaire privé sous contrat qui accueillera et scolarisera 30 collégiens âgés de 13 à 16 ans, déscolarisés ou en cours de déscolarisation. Issus de collèges publics ou privés du département, ils viendront principalement de classes de 5ème et 4ème. Il offrira un cadre et des conditions de vie permettant l’écoute du jeune, une réponse à ses besoins, tout en s’inscrivant dans un cadre de coéducation avec sa famille.
Le projet pédagogique du collège expérimental
Le projet du collège, fondé principalement sur un objectif de ré-inclusion sociale et scolaire du jeune en difficulté, vise à leur offrir une nouvelle chance. Conçu pour un accueil temporaire adapté (une année scolaire voire exceptionnellement pour deux ans), il proposera un parcours personnalisé suivi par une équipe éducative, tout en gardant un lien étroit avec la famille. Il s’engagera dans une démarche de réinvestissement des apprentissages de la vie en société et de la citoyenneté notamment par des projets éducatifs mais aussi favorisera la maîtrise du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture « le lire, écrire et compter » tout en développant une dynamique d’ouverture d’esprit vers différents secteurs (activités sportives, artistiques…).
« Le devoir de l’Education Nationale aujourd’hui est de se préoccuper de ceux qui sont restés sur le bord du chemin » a souligné M. Crépin, de la DSDEN72.
« Notre public, ce sont des jeunes qui ont des compétences et seraient en capacité de réussir avec une pédagogie différente… mais qui n’en ont pas forcement conscience. Car ils n’ont pas confiance en eux. Notre premier travail consiste à leur redonner l’estime d’eux-mêmes », explique Marie-Thérèse Gendron, directrice de territoire.
C’est dans cette optique que le collège Nouvelle Chance organise ses journées. « La journée ne sera pas découpée en séquences d’une heure mais en plages plus importantes, avec des possibilités de travail en petit groupe », déclare Thomas Etourneau, directeur du Collège Nouvelle Chance et de l’école primaire Saint-Martin. En effet, cette organisation a pour but de favoriser la coopération. Par ailleurs, le travail proposé débouchera principalement de ce qui intéresse les élèves, un moyen de les impliquer, mais aussi sur la réflexion de sujet de société afin d’en faire des citoyens. Ce projet a pour objectif de permettre un retour en scolarité ordinaire en collaboration avec le collège d’origine ou le lieu d’accueil à la sortie du Collège Nouvelle Chance en accord avec le jeune et sa famille.
Basé sur un projet expérimental, un premier bilan sera effectué à la fin de la première année.
Un beau projet où les acteurs locaux de l’éducation s’associent pour lutter ensemble contre le décrochage scolaire. La première commission d’admission qui étudiera les dossiers des élèves identifiés par les collège du département se tiendra le 14 octobre. Les élèves seront admis au Collège Nouvelle Chance à la rentrée des vacances de la Toussaint. Des admissions pourront encore être prononcées jusqu’à Noël, dans la limite des 30 places disponibles.
Pour en savoir plus, écoutez l’interview du directeur du Collège Nouvelle Chance, Thomas Etourneau le 6 octobre 2014 sur RCF Le Mans dans L’invité de la rédaction.