Partenariat au Gabon

Entre Apprentis d’Auteuil et le CEMI (Centre Espérance et Mission d’Insertion)

Depuis 3 années, les établissements Saint Martin en Sarthe, Rose de Lima en Mayenne, Ste Jeanne d’Arc en Indre et Loir et Daniel Brottier en Loire Atlantique ont œuvré pour participer à la création d’un centre de formation professionnel à Port-Gentil.

Initié par les Prêtres de la Congrégation de Saint-Esprit (pères spiritains) en avril 2004, le projet du CEMI a été mis en œuvre dans un contexte où trop d’enfants erraient dans les rues, et les enfants orphelins étaient de plus en plus nombreux. Conscients de la situation des enfants en détresse et particulièrement des enfants de la rue à Port-Gentil, les Spiritains se sont engagés par l’intermédiaire du CEMI.

2 chantiers de jeunes gabonais et français ont déjà construit en 2012 et 2014 les bâtiments depuis les fondations jusqu’à la peinture…  Une belle réalisation commune !

La restructuration des établissements Saint Martin permet aujourd’hui  de donner au CEMI des machines issues de l’ancienne formation sur les métiers du bois :

   

Un container a été chargé et part du Havre en cargo le 6 novembre pour une arrivée prévue le 1er décembre. Ce partenariat va donc permettre aux enfants de la rue d’apprendre les métiers du bois dans un pays où la forêt est luxuriante.