D’après un édito de Jean-Pierre SAUVAGEOT, Directeur de la MECS Providence-Miséricorde

Organisée avec le Rotary Club de Rouen, la Semaine pour la famille qui s’est tenue du lundi 1er au samedi 6 décembre 2014, restera inscrite dans les annales de la maison d’enfants à caractère social Providence-Miséricorde d’Apprentis d’Auteuil à Rouen.

Cette semaine permettait de célébrer et promouvoir la famille en apportant une contribution au débat sociétal actuel ; honorer les familles des enfants placés au sein de l’établissement ; faire connaître la maison d’enfants Providence-Miséricorde et l’action d’Apprentis d’Auteuil à Rouen en proposant des conférences ouvertes au public mais aussi des rencontres et événements.

A travers le Plaidoyer publié en 2012, Apprentis d’Auteuil a choisi de prendre fait et cause pour la famille. Cette orientation s’illustre par la mise en œuvre de soutiens à la parentalité ou bien l’ouverture de premières « maisons des familles». Les deux conférences ouvertes au public auront suscité et nourri la réflexion des auditeurs présents de par la qualité des intervenants, la pertinence et la densité des interventions.

> Lundi : conférence de Jean-Marie Petitclerc, avec l’intervention de Fabrice Hadjadj : « Familles, je vous aime » 

 

 

> Jeudi : conférence de Bénédicte Jacquey-Vazquez, Inspectrice Générale des Affaires Sociales (IGAS) :

« Quelle place pour les familles dans la protection de l’enfance de demain ? »

 

 

 

 

 

 

 

Faire honneur consiste à reconnaître la dignité de son interlocuteur et le traiter comme son égal. Ainsi, cette semaine pour la famille n’envisageait pas seulement de parler de la famille, mais de s’adresser aux familles liées à la MECS Providence-Miséricorde. Les parents présents à la conférence-causerie qui leur était destinée ont apprécié d’avoir un dialogue simple, vrai et émouvant avec un homme de notoriété nationale, Jean-Marie Petitclerc.

> Mardi : Conférence-causerie de Jean-Marie Petitclerc avec les parents d’enfants placés, sur le thème : « Les parents parfaits, ça n’existe pas. »*

La présence de quatre mamans au sein de la chorale d’enfants lors du concert de clôture est venue signifier concrètement la nouvelle place et l’implication des parents dans la vie de la MECS. Des jeunes de l’établissement et des adultes ont alors beaucoup donné lors du concert afin d’exprimer leur joie de vivre et d’espérer à travers le chant.

> Samedi : Concert de clôture à la cathédrale de Rouen

Les enfants n’ont pas été en reste durant cette semaine et ont beaucoup reçu. Tout d’abord, mercredi, à travers la cérémonie de la réussite qui a permis de mettre à l’honneur les talents et les qualités des jeunes accueillis en présence notamment d’André Altmeyer, Directeur général adjoint.

> Mercredi : Cérémonie de la réussite en présence d’André Altmeyer, Directeur général adjoint.

Vendredi, deux médailles du Père Brottier ont été remises à des salariés, couronnant 25 années d’engagement à Apprentis d’Auteuil. Les jeunes ont ainsi reçu le témoignage simple et vérifié sur pièce, d’une action humble, fidèle et quotidienne.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 250 participants à la conférence de lundi, 200 à celle de jeudi, 1.200 auditeurs présents samedi dans une cathédrale pleine. La semaine pour la famille a donc été une réussite sur le plan événementiel et a contribué à faire découvrir le travail réalisé par l’établissement.