Rentrée 2015 : nouvelles formations et projets d’Apprentis d’Auteuil

Dans le Grand-Ouest, Apprentis d’Auteuil a accompagné en 2014 plus de 4000 jeunes, garçons et filles, de 3 à 25 ans, et des familles au sein de 56 établissements ou dispositifs situés dans les régions Bretagne, Centre, Haute et Basse Normandie, Pays-de-la-Loire.

Ouvertures de formations, inauguration d’établissements, de dispositifs ou de structures, implantation dans d’autres villes… les nouveautés ne manquent pas pour la rentrée sur ce vaste périmètre !

Du côté des établissements scolaires…

– du collège Saint-François : l’option équitation est désormais proposée pour les élèves de 4e et de 3e de la section sportive (en complément du football qui existe déjà de la 6e à 3e) et une 4e/3e EGPA (enseignement général et professionnel adapté) vient compléter le dispositif ;
– du lycée professionnel Notre-Dame : le Bac Pro TISEC (Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques) poursuit son développement avec l’ouverture de la classe de 1e ;
– du lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins : le Bac Pro Technicien conseil-vente en produits de jardins ouvre sa Terminale. Pour cette formation, un nouveau lieu a été mis en place : « La Jardinerie du Château », un espace de vente de 120 m2 au cœur du jardin à la française dans lequel les élèves peuvent accueillir les clients, les conseiller, vendre des végétaux et autres produits commercialisés dans le milieu du jardin.
– du Centre de formation continue Notre-Dame, qui propose aux demandeurs d’emploi des formations financées par la Région Centre : une formation au « Titre Professionnel Installateur thermique et sanitaire », d’une durée de 9 mois, démarrera à compter d’octobre 2015.Enfin, un Point Information Jeunesse ouvre ses portes sur le site même du Château des Vaux pour accueillir, orienter et accompagner les jeunes des établissements. 

 

  • Le Lycée horticole et paysager Sante-Jeanne d’Arc de Loches (Indre-et-Loire) est désormais installé sur le nouveau site de Loches, au coeur de la cité scolaire, sur un site de 7 hectares. Des bâtiments et ateliers tout neufs  sont à la disposition des élèves qui vont pouvoir mettre en application leur formation autour d’un projet d’arboretum de 1,5 hectares qui sera peu à peu créé par les jeunes, en partenariat avec les autorités et entreprises locales, en vue d’ouvrir au grand public dans quelques années.

 

 

 

  • Au Mans, l’école primaire Saint-Martin et le Collège Nouvelle Chance , en partenariat avec le Rectorat et la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique, vous présentent leurs projets sur leur tout nouveau site internet. Au premier trimestre, des travaux vont permettre d’améliorer les locaux de l’école et de poursuivre le travail avec les familles.

 

  • Le CFC Pays de Loire propose désormais 4 actions de formation pour  former, accompagner vers l’emploi, insèrer dans le monde du travail et sécuriser les parcours professionnels de jeunes de 16 à 25 ans en Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire.

 

  • Les établissements Saint-Michel (Priziac, 56) poursuivent un projet radio au collège. Les formations du lycée professionnel sont reconnues pour leur excellence comme le montrent les résultats des élèves qui se sont notamment distingués aux épreuves locales et nationales des concours «  Un des meilleurs apprentis de France » (23 médailles départementales, 11 médailles régionales et 2 médailles d’or nationales).

 

  • Les établissements Daniel Brottier, lycée hôtelier et lycée agricole (Bouguenais et Bouaye, 44), sont engagés dans de nombreux partenariats internationaux (Erasmus+) qui continueront cette année à permettre aux jeunes d’aller vivre des expériences professionnelles en Europe.

Du côté des établissements et dispositifs de protection de l’enfance, nos maisons d’enfants à caractère social (Evreux, Lisieux, Rouen, Le Havre, Loches, Le Mans, Laval, Priziac, Carhaix, Rostrenen, La Roche-sur-Yon, Challans, Bouguenais, Chartres, La Loupe) continuent à faire évoluer leurs prestations pour être au plus près des besoins des jeunes, les familles et de nos partenaires. Des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de jeunes plus âgés, de jeunes mineurs isolés étrangers, de familles ont été développés par Apprentis d’Auteuil ou sont à l’étude dans plusieurs départements.

Dans le cadre du programme “Maison des Familles” lancé par Apprentis d’Auteuil, la Maison des Familles Nantes Saint-Herblain co-fondée par Apprentis d’Auteuil Loire-Atlantique Vendée, L’Ecole des Parents et Educateurs 44 et ATD Quart Monde Nantes, a démarré son activité depuis juin avec deux actions « hors les murs », en lien avec des associations et partenaires locaux. Elle devrait ouvrir ses portes dans ses nouveaux locaux en octobre 2015.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos établissements ou nous soutenir dans nos projets : contactez-nous !

Et bonne rentrée à chacun !