Peinture et art du cirque en clôture du projet franco-cambodgien

projet franco-cambodgien_Château des VauxLe projet interculturel et de solidarité internationale Sud-Nord réunissant des jeunes d’Apprentis d’Auteuil et des jeunes Cambodgiens de l’ONG Phare Ponleu Selpak a vécu un temps fort, jeudi 29 octobre, avec l’inauguration de fresques et un spectacle de cirque réalisés ensemble pendant les vacances de la toussaint.

En 2014, Phare Ponleu Selpak et Apprentis d’Auteuil ont signé un partenariat qui vise à améliorer la formation et l’insertion des jeunes cambodgiens et à développer les échanges interculturels entre les jeunes des deux pays. Plusieurs actions ont déjà été menées pour vivre ces liens au sein des établissements.

Du 18 octobre au 1er novembre, ce sont 12 jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Notre Dame des Vaux située au Château des Vaux (28) qui ont vécu une expérience interculturelle et de solidarité internationale Sud-Nord exceptionnelle avec le projet franco-cambodgien « Un monde en partage ». Ainsi, 24 jeunes, 12 jeunes, musiciens et circassiens (formés aux arts du cirque), représentant le Cambodge d’un côté et 12 jeunes mineurs isolés étrangers de 6 nationalités différentes, accueillis au sein de la MECS, ont pu se rencontrer, échanger et vivre ensemble durant 15 jours, autour des arts du cirque, de la musique et du dessin.

Cette ouverture culturelle internationale s’est concrétisée par la réalisation de fresques communes dans les salles d’activités de 2 foyers de cette MECS et de tableaux franco-cambodgiens qui orneront désormais les couloirs des foyers. A la fin du séjour, jeudi 29 octobre, les jeunes et les équipes ont accueilli leurs visiteurs dans les foyers de la MECS pour leur présenter les fresques et les tableaux réalisés ensemble.

projet franco-cambodgien_Château des Vaux  projet franco-cambodgien_Château des Vaux

Les témoignages des jeunes, présentant à tour de rôle leurs œuvres réalisées sur des toiles, traduisaient la force des liens tissés et des expériences partagées au fil de ces 2 semaines :

« C’est lui et moi. Il y a une différence mais le cœur est pareil. »

« Nos pays sont loin mais nos cœur sont proches, grâce au partage. »

« On a réalisé ce tableau pour montrer les différentes cultures : la tour Eiffel, la cathédrale que nous avons visitée (Chartres), et le fond c’est un paysage cambodgien. On a écrit ce que ça veut dire pour nous : différentes couleurs de peaux mais un seul peuple. »

« On a écrit mon nom en khmer, son nom en français et ce tableau représente le chantier que nous avons vécu ensemble. »

« On a voulu montrer le pays d’où je viens (le Pakistan), son pays (le Cambodge) et le pays où nous nous sommes rencontrés (la France). »

Nouvelle image3

projet franco-cambodgien_Château des Vaux  projet franco-cambodgien_Château des Vaux

Le groupe a partagé aussi ses compétences et savoir-faire autour des musiques traditionnelles des jeunesprojet franco-cambodgien_Chârteau des Vaux concernés. Les jeunes Cambodgiens ont initié le groupe français aux arts du cirque afin de produire un spectacle commun à l’issue de ce projet. Au cours de ce moment exceptionnel, Français et Cambodgiens ont ainsi émerveillé les 200 spectateurs présents par leurs talents, nouvellement acquis pour la plupart, de jongleurs, acrobates, clowns…

Pendant les 15 jours, en dehors des ateliers peinture et cirque, de nombreuses activités leur ont permis d’approfondir la découverte culturelle réciproque (visites du Mont Saint-Michel et de Paris, spectacle de cirque à Chartres, repas français et cambodgiens, musique…).

Les arts et le spectacle constituent en effet des supports éducatifs privilégiés pour les équipes d’Apprentis d’Auteuil qui visent à accompagner les jeunes dans le développement de toutes les dimensions de leurs personnalités.

Tout au long de l’année, Apprentis d’Auteuil développe, avec ses partenaires, des Actions Educatives de Solidarité Internationale (AESI). Réalisés bénévolement avec et par les jeunes et adultes des établissements et des partenaires internationaux, ils se déroulent dans un pays d’Afrique ou du Maghreb, à Madagascar ou en Europe ou en France de manière exceptionnelle. Ce sont soit des chantiers de solidarité (échanges de pratiques et de savoir-faire, expérience de coopération inoubliable), soit des projets interculturels, de rencontre et d’échanges. Ils répondent à des besoins locaux ciblés de partenaires œuvrant auprès de la jeunesse. Ils impliquent en moyenne 12 jeunes français et 12 jeunes locaux durant 15 jours sur des vacances scolaires.