Projection du court-métrage « Nio Far » réalisé par des jeunes d’Apprentis d’Auteuil

nio far_court-métrage sénégal_apprentis d'auteuilProjection-débat avec des jeunes d’Apprentis d’Auteuil le samedi 16 avril à Challans.

Samedi 16 avril, le cinéma Le Club de Challans propose une projection-débat dans le cadre du festival CineMaJ. A 11h sera diffusé le court-métrage « Nio Farr » réalisé au Sénégal par les jeunes de la MECS Charles de Foucauld en partenariat avec des jeunes sénégalais et des réalisateurs professionnels. La projection sera suivie d’un échange avec les jeunes.

La Maison d’enfants à caractère social (MECS) Charles de Foucauld d’Apprentis d’Auteuil, accueille à Challans 31 jeunes de 6 à 21 ans, placés par l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Vendée.

La MECS Charles de Foucauld accompagne les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle en proposant de nombreux projets en vue de développer leurs compétences. Ainsi, du 5 au 19 février dernier, 6 jeunes de la MECS, accompagnés par 3 éducatrices, sont partis réaliser un court-métrage au Sénégal, en partenariat avec des jeunes sénégalais et des réalisateurs professionnels du collectif nantais Makiz’Art et du collectif sénégalais Plan B. Pour ce projet international, les jeunes ont eux-mêmes organisé le voyage avec l’accompagnement d’adultes. Cette organisation a permis aux jeunes de grandir à travers l’expérience mais aussi de leur fournir un tremplin supplémentaire auprès de leurs futurs employeurs (lire la suite)…

Partir pour réaliser et se réaliser

nio far_court-métrage sénégal_apprentis d'auteuilVéritable aventure humaine, l’objectif de ce voyage à l’international était double : faire découvrir aux jeunes une nouvelle culture et leur proposer une éducation à l’image. De la rédaction du scénario, en passant par la prise de vues et jusqu’au montage, Français et Sénégalais ont réalisé ce court-métrage ensemble. « Notre objectif était de valoriser les jeunes qui nous sont confiés à travers une expérience positive » résume Emeline Moriceau, éducatrice à la MECS et chef du projet.

Grâce à ce voyage, Lisa, Elodie, Anastasia, Alicia, Marine et Samuel ont tourné leur premier court métrage et pour certains d’entre eux voyagé pour la première fois hors de France. Après 30h de formation avec le collectif nantais Makiz’Art de octobre à janvier et des échanges par mail pour co écrire le scenario avec l’équipe sénégalaise, les 6 jeunes et les 3 éducatrices sont partis le 5 février pour Keur Massa, à l’est de Dakar. Accueillis sur place par le collectif sénégalais Plan B, les jeunes ont fait connaissance, ont pu échanger et partir pour plusieurs sorties touristiques afin d’apprendre à être ensemble. Lecture commune du scenario, distribution des rôles, repérages, tournage, montage… ils ont vécu ensemble toutes les étapes de la réalisation d’un film. « Pour réaliser notre film, il y avait plusieurs postes : cameraman, ingénieur du son, réalisateur, acteurs, maquilleuse et costumière. On avait des pauses agréables avec 35°C. On est reparti le soir du 18 février, tristes de quitter l’équipe de Plan B films et les jeunes sénégalais ! C’était trop bien !!! » raconte Marine, une jeune de la MECS.

En mêlant ainsi réalisation technique, échange interculturel, et voyage touristique, Apprentis d’Auteuil a offert l’expérience d’une aventure humaine à ces six jeunes accueillis à l’année en foyer. Ce séjour au Sénégal s’inscrit dans le champ des « Actions éducatives de solidarité internationale » proposées par Apprentis d’Auteuil aux jeunes accompagnés par la fondation.

Un court métrage sur la différence, l’amitié ainsi que la confiance en soi

nio far_court-métrage sénégal_apprentis d'auteuil« On est ensemble » ou « Nio Farr » en Wolof, c’est le titre de ce court-métrage franco-sénégalais qui raconte l’histoire de Raphaëlla et Sala. Sur la route vers l’aéroport après avoir passé des vacances au Sénégal avec un groupe de jeunes français, Raphaëlla perd son billet d’avion. En lien avec sa famille d’accueil sénégalaise et grâce au lien d’amitié et à la complicité forte qui la lient à Sala, la fille de la famille, elles cherchent toutes les deux les moyens pour que Raphaëlla retourne en France.

De retour en France, les jeunes et les adultes du projet franco-sénégalais de la maison d’enfants ont pu partager leur expérience avec le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Challans et les équipes du territoire. Ils auront aussi le plaisir de présenter leur réalisation au grand public ainsi qu’aux partenaires dans le cadre du festival CineMaJ de Challans au cours d’une projection-débat qui aura lieu samedi 16 avril à 11h au cinéma le Club de Challans. N’hésitez à venir découvrir ce projet !

 

nio far_court-métrage sénégal_apprentis d'auteuil  nio far_court-métrage sénégal_apprentis d'auteuil

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 16 avril 2016 à 11h00 au cinéma Le Club à Challans (2 rue Montorcy)
projection-débat autour du film « Nio Farr »
réalisé au Sénégal par les jeunes de la MECS Charles de Foucauld
(Apprentis d’Auteuil)

Séance à 2,50€, ouverte au public.
Une partie des recettes sera reversée pour les projets internationaux des jeunes
de la maison d’enfants Charles de Foucauld.

Réservations sur le site internet du cinéma : http://www.cinemasleclub.fr/

De nombreux partenaires

Ce projet a été possible grâce au financement de la Fondation Maître Léonard Foujita, de la région Pays de la Loire, du Ministère des Affaires Etrangères (dispositif Ville Vie Vacances Solidarité Internationale), de la mutuelle MSA Loire-Atlantique Vendée.  Il est également soutenu par le Département Vendée, la Ville de Challans, le Conseil Municipal des Jeunes, le cinéma Le Club de Challans.