Le Programme Parenthèse relancé aux établissements sociaux Saint-Martin

Projet Parenthèse 2016Grâce au Programme Parenthèse les jeunes des établissements sociaux Saint-Martin vont bénéficier de séances hebdomadaires de socio-esthétique grâce au soutien de la Caisse régionale Crédit Agricole Anjou Maine et de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement.

Une première édition du projet Parenthèse a été mis en place en 2014. A la demande des jeunes et des équipes éducatives, le projet est relancé. Ainsi, de septembre 2016 à juin 2018, une cinquantaine de jeunes des établissements Saint-Martin d’Apprentis d’Auteuil pourront bénéficier de séances hebdomadaires de socio-esthétique.

Le programme Parenthèse répond à un réel besoin pour les jeunes des établissements sociaux Saint-Martin âgés de 6 à 21 ans. La plupart d’entre eux, ayant été peu valorisés tout au long de leur enfance, ont une faible estime d’eux-mêmes. Ce mal être peut être soulevé par leurs parole, leurs attitudes ou leurs présentations physiques. Ce manque d’estime empêche les jeunes d’acquérir de l’autonomie et de favoriser leur insertion socio-professionnelle.

Le Programme Parenthèse :

Le projet “Programme Parenthèse” a pour but d’accompagner les jeunes à retrouver confiance en eux, de se sentir bien dans leur corps et que le regard des autres ne soit plus un frein à leurs démarches d’insertion. Les jeunes vont apprendre les notions d’hygiène de base, adapter leurs tenues vestimentaires, favoriser l’image de soi.

Le projet est mis en place grâce au financement accordé par la Caisse régionale Crédit Agricole Anjou Maine et la fondation Crédit Agricole Solidarité Développement. Une remise du chèque a lieu ce mercredi au sein de la MECS Saint-Martin à 18h à Saint-Pavace. L’occasion de présenter le projet, d’échanger avec les jeunes et les équipes.Projet Parenthèse 2016

Les ateliers de socio-esthétique :

Séances collectives :

  • Échange sur le corps, la relation à l’autre, le respect de son corps, retour du groupe sur l’image qu’on renvoie
  • Apprendre les différentes techniques d’hygiène, de soins, de mise en valeur
  • Apprendre a fabriquer ses propres produits de beauté
  • Apprendre à se maquiller, se raser, à utiliser les différents produits de soin
  • Savoir acheter ses produits
  • Coaching vestimentaire (travail sur la silhouette, les couleurs, ..)

Séances individuels :

  • Soins et massages individuels
  • Travailler sur ce qu’il serait souhaitable de changer, d’améliorer ( tenue vestimentaire, maquillage)