Retour sur notre pèlerinage à Paris

Les 15 et 16 octobre, un pèlerinage fêtant les 150 ans d’Apprentis d’Auteuil a réuni plus de 1200 jeunes , collaborateurs, bénévoles et donateurs, venus de toutes les régions dont, sur notre région Nord-Ouest , prêts de 330 jeunes et adultes . Samedi, ils ont marché par petits groupes, à partir de paroisses parisiennes telles que Saint-Pierre de Montmartre, Notre-Dame des Victoires…, vers le site historique de la fondation, au 40 rue Jean de La Fontaine, à Paris 16ème.

Les participants de notre région à ce grand rassemblement, se sont regroupés au sein d’une paroisse parisienne.Par la suite, différents groupes ont été à la rencontre de témoins qui ont partagés sur la vie et l’action de l’Abbé Roussel, créateur de l’œuvre, et sur les acteurs de solidarité.

Les groupes de toutes les régions se sont dirigés à pieds vers le siège d’Apprentis d’Auteuil pour un goûter et un temps de célébration au sein de la Chapelle Sainte-Thérèse. Sur place, il y avait, un jeu de piste sur le site historique de la Fondation qui est revenu sur l’histoire et l’évolution de cette grande institution.

Les quelques 1200 participants se retrouveront pour finir la journée en veillée animée par les jeunes et les familles accueillis au sein des établissements dans la salle Marriott.

Dimanche, entouré des aumôniers de la fondation, Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, a célébré une messe à l’église Saint-Sulpice. Il a également transmis un message d’encouragement et la bénédiction que le pape François adresse à Apprentis d’Auteuil.

Témoignages des jeunes
« Merci pour tous ces gens qui donnent des sourires et de la joie ! Merci d’avoir mis des paillettes dans nos yeux. J’ai pu découvrir de nouvelles personnes dans le car. »
 
« Ce pèlerinage était vraiment une grâce en lui-même. Il y a moins de huit jours, il n’était pas question de pouvoir physiquement s’y rendre mais j’ai pu y participé. Et quel beau cadeau, ce message de notre Pape pour la fondation et tous nos établissements. Belle organisation. Merci à tous pour votre joie de vivre. Merci à Dieu, Marie et Jésus. »
 
« J’ai bien aimé découvrir l’histoire de la fondation d’Auteuil. »
 
 « Merci à vous, les jeunes de vos témoignages d’amour et de tolérance, de communion entre catholiques, musulmans et athées. »
Retrouvez notre événement en photos

ou en vidéo :