Retour sur la semaine de la Réussite dans le Grand Ouest

Semaine de la Réussite 2016 - Apprentis d'AuteuilDu 28 novembre au 2 décembre 2016, Apprentis d’Auteuil a fêté les petites et grandes réussites des jeunes accueillis dans ses établissements. L’objectif : leur faire prendre conscience de leurs talents et leur (re)donner l’envie d’avancer.

Lancée en 2009, la « Semaine de la réussite » d’Apprentis d’Auteuil a pour but de récompenser l’investissement des jeunes sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de l’obtention d’un diplôme, du développement d’un talent particulier, d’une participation à un chantier international ou du franchissement d’une étape. Découvrir la vidéo nationale.

Les jeunes sélectionnés par les établissements ont reçu un diplôme, un « certificat de réussite d’Apprentis d’Auteuil » lors d’une cérémonie à laquelle les familles, la communauté éducative et tous les partenaires d’Apprentis d’Auteuil étaient conviés. Il y a ainsi eu plus de 80 cérémonies dans toute la France pendant cette semaine, dont 17 dans le grand ouest. Retour sur certains de ces temps forts…

En Bretagne

Établissement Saint-Michel (Priziac, Morbihan)

Pour les établissements Saint-Michel à Priziac (collège, lycée professionnel, maison d’enfants à caractère social), le 1er décembre, 160 certificats de réussite ont récompensé les diplômes scolaires obtenus en juin 2016, les 11 médaillés du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »,  les 10 lauréats au concours Défi Buns, les participants à un projet radio avec RCF Sud Morbihan et les jeunes impliqués dans le projet international Spütnick. A l’occasion du 150e anniversaire d’Apprentis d’Auteuil, un certificat spécial a récompensé deux projets intergénérationnels en partenariat avec l’EPHAD de Plouray et l’ESAT de Plouray.

Plateforme Bienheureux Jean-Baptiste Scalabrini (Vannes, Morbihan)

Le lundi 28 novembre, 22 jeunes « mineurs non accompagnés » recevaient leurs diplômes : diplômes national du Brevet, certificats de formation générale, diplômes d’études en langue française niveau A1 et A2, attestations scolaires de sécurité routière de niveau 2 et attestations Prévention et secours civiques de niveau 1. De belles réussites pour ces jeunes migrants, pour la plupart arrivés en France il y a moins de deux ans et confiés à Apprentis d’Auteuil par le Conseil Départemental pour un accompagnement dans la construction d’un projet, l’orientation, l’autonomie et l’insertion. La cérémonie de la réussite a réuni cette année plus d’une centaine de personnes – équipes, bénévoles, officiels, représentants de l’Aide social d’enfance, établissements scolaires, patrons, réseaux d’entreprises, partenaires… – autour des jeunes récompensés, signe du beau travail de réseau accompli par les équipes.

Dans le Centre

Établissements du Château des Vaux (Saint-Maurice-Saint-Germain, Eure-et-Loir)

La journée a été organisé par un comité de pilotage et de jeunes du Château des Vaux : les jeunes ont notamment choisi d’instaurer un dress code, un peu de rouge sur soi pour cette journée pas comme les autres.

Le vendredi 2 décembre, les établissements Notre-Dame au sein du Château des Vaux (collège, lycée professionnel, lycée horticole et paysager, maisons d’enfants à caractère social) ont mis à l’honneur 284 jeunes qui ont obtenu leurs diplômes en juin dernier en présence du Sous-Préfet de Nogent-le-Rotrou. 4 jeunes ont élaboré, animé la cérémonie, et appelé les nominés sur scène.

De plus, la cérémonie a mis à l’honneur 115 jeunes qui ont reçu un « certificat de réussite » dans différents domaines : permis de conduire, concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ou d’Eure et Loir » ou conduite d’un projet dans leur établissement, investissement dans des projets internationaux et de solidarité, des actions de médiation, de responsabilité dans les cars. D’autres prix ont été remis : « le prix de la camaraderie », de « l’entraide » ou du « courage pour continuer ses études ». La matinée s’est achevée par la remise d’un prix spécial 150ème et 70ème anniversaires pour remercier tous les jeunes et adultes qui se sont investis au cours de l’année 2016 afin de célébrer ce double anniversaire [150 ans d’Apprentis d’Auteuil dont 70 ans de présence sur le site du Château des Vaux].

En Centre-Ouest

Établissements Sociaux Saint-Martin (Saint-Pavace, Sarthe)

Le mercredi 30 novembre au sein des établissements sociaux Saint Martin, ce sont 35 jeunes qui ont été honorés durant la cérémonie de la réussite. Au programme de la soirée, deux témoignages d’anciens jeunes qui ont partagé à l’ensemble des participants leurs réussites, suivi de la remise des diplômes (diplômes d’études en langue française, BEP, Bac Pro, CAP, diplômes pour le comportement…). C’était aussi l’occasion de souligner la réussite de l’équipe Apprentis d’Auteuil qui soutient chaque jour les jeunes : deux monitrices éducatrices ont obtenu leurs diplômes d’éducatrices spécialisées et une employée a reçu la médaille du travail.

École maternelle et primaire Saint-Martin (Le Mans, Sarthe)

Le mardi 29 novembre, au sein de l‘école maternelle et primaire Saint-Martin, ce sont 150 jeunes qui ont été récompensés lors de la cérémonie. Au programme, un moment de partage sur les talents des jeunes avec notamment la démonstration de danse hip-hop des élèves de CM2 suivi de la remise des diplômes par les enseignants.

Collège Nouvelle Chance (Le Mans, Sarthe)

Le vendredi 2 décembre, au sein du Collège Nouvelle Chance, 15 jeunes ont été récompensés durant la cérémonie. Parmi les invités, il y avait la présence exceptionnelle de Fréderic Cattaneo, vice-champion olympique handi-tennis en 2012, dont le témoignage a apporté un bel exemple de réussite et a permis des échanges pleins d’espoirs avec les jeunes.

Établissements de formation et établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc (Loches, Indre-et-Loire)

Le mardi 29 novembre, 48 jeunes et 16 adultes accompagnés par les établissements de formation (lycée horticole et paysager et centre de formation continue) et les établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc ont été mis à l’honneur en présence du Sous-Préfet de Loches, des partenaires publics et privés, des familles venues partager ce moment. Après la remise des diplômes et les photos, un cocktail festif clôturait cette soirée.

MECS Le Havre Rose de Lima (Changé, Mayenne)

Mercredi 30 novembre, au cours de la cérémonie de la réussite de la maison d’enfants à caractère social Le Havre Rose de Lima, les équipes ont récompensé des réussites individuelles et des réussites collectives. Ainsi,  7 jeunes ont été récompensés individuellement, par exemple pour l’obtention du brevet des collèges, l’implication dans l’activité danse, l’apprentissage de la lecture, des efforts dans le rangement et l’organisation de la chambre, des efforts et l’implication dans les activités manuelles… Deux récompenses collectives ont été remises : une pour chaque maisonnée pour l’implication des jeunes dans les services rendus à la maison et une récompense collective pour les jeunes ayant réalisé la crèche pour le concours de crèches national d’Apprentis d’Auteuil. Etaient présents des bénévoles, une famille accueil relais, des représentants de l’Aide sociale à l’enfance du Département, de la mairie de Changé, la 1er Adjointe à la mairie de Laval, des anciens jeunes. La fête s’est déroulée dans les maisonnées dans une ambiance chaleureuse. Un jeune en formation de serveur, a fait le service lors du pot de l’amitié qui a suivi la remise des récompenses. Les jeunes ont reçu chacun un petit cadeau (un livre parlant d’une réussite et des efforts à accomplir ou alors en lien avec l’un de leur centre d’intérêt et leur permettant de développer encore plus de talents).

En Loire-Atlantique / Vendée

Établissements Notre-Dame du Bon Accueil (Gorges, Loire-Atlantique)

Le vendredi 2 décembre, au sein des établissements Notre-Dame du Bon Accueil (école primaire et collège), une quarantaine d’invités étaient présents, dont François Guillot, conseiller départemental de Clisson.  A l’honneur durant la cérémonie, 10 jeunes qui ont reçu leur diplôme national du brevet et/ou leur certificat de formation générale. De plus, certains élèves ont été distingués pour leurs compétences sportives par un classement au niveau national des compétitions de l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre. Ce même jour avait lieu dans l’établissement la remise officielle des instruments de musique aux élèves de primaire dans le cadre du projet musical, orchestral et social mis en œuvre au sein de l’école.

Lycée Professionnel Agricole Daniel Brottier (Bouaye, Loire-Atlantique)

Le jeudi 1er décembre à Bouaye au sein du Lycée Professionnel Agricole Daniel Brottier, une soixantaine d’invités étaient présents, dont Nicole Chotard, 1ère Adjointe au maire, un représentant de la gendarmerie de Bouaye, Claudine Mortier, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Marine Vincendeau, directrice des Écuries du Clos à Bouguenais. Étaient aussi présents des anciens élèves. Ce sont 52 jeunes qui ont été mis à l’honneur en recevant leurs diplômes (CAPA soigneurs d’équidés, Galops, certificat de formation générale, Brevet des collèges et PSC1). Au programme, l’établissement a organisé une démonstration équestre, la remise des diplômes par les officiels et la cérémonie s’est terminée par un cocktail préparé par les jeunes du Lycée Professionnel Hôtelier Daniel Brottier.

Lycée Professionnel Hôtelier et MECS Daniel Brottier (Bouguenais, Loire-Atlantique)

Le 28 novembre, le Lycée Professionnel Hôtelier et la Maison d’enfants à caractère social Daniel Brottier ont accueilli une centaine d’invités dont Myriam Bigeard, conseillère départementale et Vincent Danis, conseiller départemental, Julie Cochin, Adjointe au maire de Bouguenais, le Capitaine Bergue, gendarmerie de Bouguenais, Vincent Brisson, responsable du secteur alimentation au CIFAM 44. 124 jeunes ont reçu des diplômes : diplômes de la réussite, CAP, BEP, Bac Pro, Brevet des collèges, certificat de formation générale... Au programme, un montage vidéo pour illustrer les actions menées durant l’année, la remise des diplômes, un récital de chant avec la troupe des Bâtisseurs d’Espérance.

MECS Charles de Foucauld (Challans, Vendée)

Jeudi 1er décembre, la maison d’enfants à caractère social Charles de Foucauld valorisait les jeunes en leur remettant des diplômes de réussite pour les projets de l’année et la soirée se poursuivait par un repas festif par maisonnée.

En Normandie

MECS Jean Bosco (Le Havre, Seine-Maritime)

Le Jeudi 1 décembre en Normandie, au sein de la maison d’enfants à caractère social Jean Bosco, ce sont 20 jeunes filles qui ont reçu leurs diplômes ainsi que des félicitations de la part du Sous-Préfet, François Lobit, de l’adjointe au maire, Marie-Laure Drone et Antoine Sirbu, Représentant du club des Ambassadeurs d’Apprentis d’Auteuil au Havre. Les familles des jeunes filles étaient aussi invitées.

Lycée professionnel Victorine Magne (Lisieux, Calvados)

Le 1er décembre, au sein de la salle Mosaïc de Lisieux, le Lycée professionnel Victorine Magne a félicité ses jeunes. Parmi les invités, se trouvaient des élus de la ville de Lisieux, des membres du bureau interprofessionnel du Cognac. Ce sont 76 jeunes qui ont reçu leurs diplômes (diplôme de la réussite, CAP, BEP, Bac Pro, Brevet des collèges,  certificat de formation générale, certificat Erasmus+). En introduction de la soirée, deux anciens jeunes du lycée, fraîchement diplômés, Cyrille et Azzedine ont évoqué leur arrivée au lycée et leur parcours, avec ses difficultés et ses réussites.

MECS Saint-Jean Eudes (Lisieux, Calvados)

Mardi 29 novembre, les équipes de la maison d’enfants à caractère social Saint-Jean Eudes avaient invité les familles des jeunes et les partenaires du Conseil Départemental pour fêter les réussites des jeunes. Parmi les certificats remis, les jeunes ont reçu le trophée développement durable (pour la 2e année consécutive !), concours national organisé par Apprentis d’Auteuil. Leur projet consistait à montrer l’importance des arbres pour notre planète et financer la plantation d’arbres en Normandie et au Sénégal. Pour cela, les jeunes ont monté un partenariat avec 3 associations, un Centre de Loisirs, une association d’éducation à l’environnement et au développement durable et une association au Sénégal, puis ils ont collecté des fonds, grâce notamment à la vente de kirigamis (formes en papier) sur le thème de la nature. Ainsi, des arbres ont pu être plantés en 2 lieux différents, à Lisieux et au Sénégal.

MECS Saint-Sébastien (Saint-Sébastien de Morsent, Eure)

Le 1er décembre, la maison d’enfants à caractère social Saint-Sébastien a mis à l’honneur 43 jeunes. Les familles et les partenaires sociaux étaient présents pour récompenser les jeunes. L’établissement est reconnu comme le plus sportif de Normandie au sein d’Apprentis d’Auteuil. Les réussites récompensées cette année étaient l’obtention d’un diplôme, l’investissement scolaire ou professionnel , la recherche d’un emploi, l’avancement d’un projet, la participation à un chantier international…. Les 43 jeunes ont reçu leurs diplômes de la part de leurs éducateurs, symbole fort de l’accompagnement sur leurs projets de vie.

MECS Providence Miséricorde (Rouen)

Le 1er décembre, la maison d’enfants à caractère social Providence Miséricorde a mis à l’honneur 55 jeunes. Cet événement prenait place dans le cadre de la « Semaine pour la famille » organisée par la maison d’enfants avec le Rotary Club de Rouen. L’assistance était composée de jeunes, de professionnels et d’amis, ainsi que de vingt-neuf parents présents. Les contenus des certificats de réussite mettaient à l’honneur les petites et grandes réussites des enfants avec l’objectif d’être de qualité, riches, pertinents et précis, exigeant des éducateurs qui les formulent un regard éducatif affuté, bienveillant et fécond. Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil, présent exceptionnellement cette année, l’a exprimé ainsi : « J’ai été touché par l’attention portée à chacune et à chacun des enfants et des parents et par la salle comble de ces parents manifestement fiers de leurs enfants pour leur plus modeste comme leur plus grande réussite. »