Le dispositif “Réussir Angers” a fêté ses 2 ans

remise-de-cheque-fondation-credit-agricoleLe 23 novembre dernier, le dispositif “Réussir Angers”  a fêté ses deux ans lors de la soirée annuelle des partenaires. Cette soirée a permis de réunir, les jeunes, les équipes Apprentis d’Auteuil et les partenaires publics et privés afin de faire le bilan du dispositif. “Réussir Angers” accompagnera deux nouvelles sessions de formation pour les jeunes de septembre 2016 à juillet 2017, avec l’objectif de permettre aux jeunes accueillis de retrouver une motivation générale et de découvrir leur voie professionnelle.

 

 

Le dispositif “Réussir Angers” est une formation de remobilisation pour des jeunes de 18 à 30 ans autour de l’insertion sociale et l’employabilité. L’équipe de “Réussir Angers” en collaboration avec les institutions publiques et les entreprises partenaires, accompagne, soutient et conseille chaque jeune pour lui permettre de penser et construire son projet. Le dispositif vise à recréer du lien entre les jeunes d’une part, les institutions et entreprises d’autre part, en levant certains freins sociaux. Afin de favoriser leur mobilité, les jeunes sont également accompagnés pour préparer le passage du code de la route et du permis de conduire.

Chaque session dure 5 mois. Une session accueille 12 jeunes. Durant une session, les jeunes doivent réaliser 4 semaines de stages et participer à des chantiers pédagogiques. Au cours de la formation, plusieurs modules sont abordés : les techniques de recherches d’emplois et de stages, la réactivation des savoirs de base, la découverte du monde de l’entreprise, la citoyenneté, le permis de conduire, l’image de soi, la communication, un bilan de santé, la création de textes “Slam”…

“Réussir Angers” en 2 ans
  • Près de 50 jeunes ont bénéficié du dispositif, avec une moyenne d’âge de 21 ans, n’ayant pas eu d’activité professionnelle depuis plus de 2 ans.
  • Plus de 100 périodes de stages en entreprises ont été réalisées.
  • 20 jeunes sur 36 ont accédé à l’emploi ou à la formation dans les premiers mois qui ont suivi la fin de la formation.
  • 90% de réussite au code et 74% de réussite au permis de conduire.
  • Le financement est mixte, soit 60% du privé et 40 % du public.

“Réussir Angers” organise chaque année une soirée avec pour objectif de réunir les jeunes accompagnés par le dispositif, les équipes Apprentis d’Auteuil et les partenaires, publics ou privés.

L’événement a eu lieu dans les locaux de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Anjou Maine , un des deux nouveau partenaire. Le deuxième partenaire est la Fondation du Crédit Agricole Solidarité. Ils ont présenté les modalités de leur partenariat et de leur investissement en termes de parrainage sur l’année à venir. Le soutien apporté par la Caisse régionale Crédit Agricole Anjou Maine et la fondation Crédit Agricole Solidarité Développement portera sur l’ensemble des activités pédagogiques externalisées (chantiers d’insertion, ateliers mieux se connaître pour mieux se comprendre, Atelier l’outil en main, Slam, etc.) et sur le financement d’une partie des bourses et des permis de conduire.

La soirée a débuté par un discours de Jean-Denis Lambert, vice-président de la Caisse Régionale Anjou Maine Crédit Agricole. Puis, Bruno Broit, Responsable Maine et Loire pour Auteuil Formation Continue a présenté les deux années d’activité du dispositif. Ensuite, il a interviewé les anciens jeunes bénéficiaires sur leurs expériences liées au projet ainsi que Marie Noëlle Billote, Directrice du secteur agriculture de la Caisse Régionale et marraine d’une session et Thomas Chevillard, directeur du dispositif AFODIL. Cathy Rouy de la Fondation du Crédit Agricole a clôturé la soirée. Enfin, après ce temps d’échange sur la réussite du dispositif, la soirée s’est terminée par un cocktail !