Ils adhèrent au « Parti des jeunes »

Clotilde et DenisL’Ensemble Scolaire Victorine Magne Apprentis d’Auteuil de Lisieux a eu l’honneur de recevoir ce 17 mars 2017, Madame Clotilde Valter , Secrétaire d’État chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, accompagnée du Recteur de l’académie de Caen, Monsieur Denis Rolland et de Madame Hélène Courcoul-Petot, Sous-Préfète de Lisieux.

La visite de l’établissement a permis aux équipes et aux jeunes de parler des formations mais également de l’accompagnement des enseignants et des éducateurs de la structure. Plusieurs élèves ou anciens élèves ont pu témoigner de la façon dont l’équipe des enseignants et éducateurs les ont aidés à se mettre en route dans l’apprentissage et leur cursus scolaire.

Le Recteur fut plus particulièrement intéressé par le dispositif FLE (Français Langue Étrangère)du lycée de Lisieux, il dialogua longuement avec les  jeunes et eut cette phrase extraordinaire  auprès de ces derniers qui en firent émus et touchés : « Vous êtes l’avenir de notre pays, vos racines sont vos richesses et seront des atouts pour vous dans votre vie future, la France compte sur vous ».

Une table ronde prolongea la visite par une discussion porta sur l’enseignement professionnel et les spécificités d’Apprentis d’Auteuil. L’enseignement catholique était également présent avec la directrice diocésaine et le président du Centre Régional de l’Enseignement Catholique de Normandie.

A cette occasion le livre blanc des Apprentis d’Auteuil, écrit avec des jeunes à l’intention des responsables politiques en vue de l’élection présidentielle, a été remis au Recteur et à la Ministre. Tous deux ont marqué leur adhésion au « Parti des jeunes » , en abordant le badge du « Prendre le parti des jeunes » lors du cocktail servi par les élèves de CAP Cuisine et Restaurant à l’école Hôtelière qui a clôturé la journée. Le vote est unanime, le parti des jeunes remporte tous les suffrages !

Ils ont été très satisfaits de cette journée et l’ont dit sur Tweeter :