International – Rencontre multi-culturelle et échanges de pratiques éducatives

Le pôle « partenariats internationaux » et le responsable du dispositif innovant DAEOMIE (Dispositif d’Accueil d’Évaluation et d’Orientation pour Mineurs Isolés Etrangers) au Mans, ont accueilli au mois de mai, trois travailleurs sociaux venant d’Italie, Allemagne et Grèce dans le cadre d’un nouveau projet européen « Pin For Me » auquel Apprentis d’Auteuil participe.

Ce projet a pour objectif de favoriser les échanges de pratiques éducatives entre travailleurs sociaux pour promouvoir l’inclusion et l’empowerment des jeunes migrants. Pendant trois jours à la Fondation, ils ont découvert plusieurs dispositifs accueillant des MNA ( Mineurs Non Accompagnés) :

  • le CEFIP (Centre Educatif de Formation et d’Insertion Préprofessionnelle) à Orsay,
  • le Service Oscar Roméro à Paris,
  • le DAEOMIE au Mans,

Enfin, ils ont eu l’opportunité unique de participer à un temps d’échanges organisé avec des éducateurs et notre partenaire malien, Soma de l’AJDM (Association Jeunesse Du Mali), à Lisieux. Un moment d’échange très riche pour les éducateurs de la MECS de Lisieux qui leur a permis de mieux comprendre certains comportements et de relire certaines pratiques éducatives pour pouvoir les adapter au mieux aux conditions psychologiques des jeunes lors de leur arrivée en France.

Trois jours intenses de partage d’expériences, d’échanges avec les jeunes accueillis, qui ont notamment permis de découvrir la diversité des outils éducatifs mis en place par les équipes d’Apprentis d’Auteuil pour ces jeunes. On retiendra particulièrement les cours de peinture abstraite mis en place au CEFIP  avec l’appui d’une formidable intervenante artistique, ou encore les jeux éducatifs organisés par l’équipe du service Oscar Roméro avec les jeunes pour leur faire découvrir la culture française.