Création de deux nouvelles fondations abritées

Deux nouvelles fondations abritées ont vu le jour ces dernières semaines. Il s’agit de la Fondation JARD’IN Cité et la Fondation Cholt’Aide sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil reconnue d’utilité publique. Toutes deux ont vocation à soutenir l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil : la première en favorisant la formation aux métiers du végétal et de l’agriculture urbaine et la seconde en axant son intervention sur son territoire.

La Fondation Jard’IN Cité sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil reconnue d’utilité publique est une fondation familiale créée en 2018 à l’initiative de la famille CHUPIN. Elle fédère plusieurs donateurs particuliers et entreprises, soucieux de favoriser la formation et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté autour de projets tournés vers l’agriculture urbaine.

L’objectif est de donner primauté à l’expérience pratique, de permettre à ces jeunes de se reconstruire et de développer des compétences transférables sur le marché de l’emploi. Un des moyens d’action proposé est la mise à disposition de l’innovation technologique de ferme verticale. L’agriculture urbaine devient alors un prétexte à la remobilisation et la ferme verticale un support pédagogique pour redonner confiance et former aux métiers de demain.

Témoignage Jean-Pascal Chupin, PDG du groupe Florentaise : « Notre objectif est d’accompagner des jeunes en difficulté dans leur parcours de vie vers des activités qui leur donneront des repères, en privilégiant le principe du « faire pour apprendre ».

Née d’une rencontre en février 2018 avec Pierre Tisseau, PDG de l’entreprise Rénoval, la Fondation Cholt’Aide sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil reconnue d’utilité publique, a été créée en janvier 2019 par six chefs d’entreprises du bassin choletais. Les fondateurs qui représentent BATISTYL Menuiseries, COLJAN, NADIA Signalisation, Rénoval, Strego et WESCO ont souhaité s’unir pour accompagner les jeunes de leur territoire vers une insertion sociale et professionnelle durable. La création de cette fondation est à mettre en parallèle de l’ouverture du dispositif Pas à Pas à Cholet en mars 2018. Suite à une présentation de celui-ci, les chefs d’entreprises, séduits par le projet et ses valeurs, ont décidé notamment d’accompagner sa pérennité.

Pierre Tisseau témoigne : « Mes motivations principales pour me lancer dans cette aventure étaient d’aider les jeunes en difficulté en favorisant leur réinsertion et en créant pour les entreprises locales un vivier de potentiels collaborateurs. Rapprocher ce public du monde de l’entreprise, et en particulier des employeurs locaux, est aujourd’hui possible dans la durée à Cholet par le travail remarquable initié par Apprentis d’Auteuil. La création d’une fondation abritée a également permis de constituer un groupe d’entrepreneurs impliqués dans cette action sociétale et de donner ainsi du sens à notre rôle de chef d’entreprise vis-à-vis de nos salariés concernant l’engagement auprès des personnes les plus éloignés de l’emploi. »