De l’éveil musical pour les jeunes de la MECS Charles de Foucauld (85)

Le samedi 23 mars, les jeunes de la Maison d’enfants Charles de Foucauld d’ Apprentis d’Auteuil de Challans ont accueilli à la salle paroissiale, la fanfare solidaire de l’Ecole Centrale Nantes.

Maxence, Nathan, Cléa, Tom, Artur, Guillaume, Victor, Léo et Thomas, en formation d’ingénieurs à l’Ecole Centrale de Nantes préparent un séjour humanitaire en Colombie et au Guatemala pour l’été 2020. Au cours de leur voyage, ils souhaitent proposer de l’éveil musical aux enfants qu’ils rencontreront. Les centraliens ont sollicité la fondation Apprentis d’Auteuil dans la perspective de se préparer à travailler avec le jeune public.

Les futurs ingénieurs ont animé une après-midi d’éveil musical pour les jeunes de la MECS Charles de Foucauld, des jeunes en famille d’accueil, des enfants de la pastorale, de la paroisse et de jeunes migrants.

La fanfare a d’abord jouer quelques morceaux qui ont ravi les spectateurs. Ceux-ci ont ensuite été répartis par tranches d’âge pour fabriquer des instruments de musique, apprendre un chant, des pas de danse et travailler sur le rythme. Tous se sont pris au jeu. Les uns soutenant les autres.

A l’issue de ces ateliers, un spectacle improvisé s’est tenu devant les paroissiens. Chacun s’est ensuite exprimé sur cette expérience.

La fanfare de l’Ecole Centrale Nantes reviendra en septembre… car le « vrai bonheur, c’est celui qu’on donne aux autres » (Daniel Brottier).