Une participation inédite à la course « Rochambelle » de Caen pour la MECS Saint Jean – Eudes de Lisieux

Pour la quatrième année consécutive, des jeunes et adultes de la MECS Saint Jean Eudes, de Lisieux se sont mobilisés pour la course à pied, la Rochambelle qui a eu lieu à Caen le 16 juin dernier.

« Rochambelle » était le nom donné aux conductrices ambulancières pendant la seconde guerre mondiale. Afin de rendre hommage à leur dévouement, la ville de Caen, en a fait un évènement sportif exclusivement réservé aux femmes. Les fonds récoltés sont reversés au profit de la recherche contre le cancer du sein.

Chaque année, au mois de juin, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer à Caen. Cette année, 14000 femmes ont participé à cette course solidaire.

Un parcours de 5,8 km, délimité dans le centre de la ville de Caen propose un premier départ aux coureuses et un second aux marcheuses. Le public nombreux était présent pour animer ce défilé de femmes toutes de rose vêtues. Tout au long du parcours, ce fut un grand moment de joie et de convivialité : concerts, encouragements, applaudissements en terrasse, etc….

Dès l’arrivée du printemps, Françoise, éducatrice-animatrice et coordinatrice de l’évènement à la maison d’enfants avait programmé des entraînements hebdomadaires. Les garçons étaient évidemment les bienvenus pour courir. Matthieu, éducateur et sportif,  a coaché l’équipe de coureurs sur des ateliers « renforcement musculaire ».

La participation de la MECS pour cette édition 2019 a « Battu des records »,  Le « bouche à oreille » a fonctionné. Les commentaires ainsi que les photos des années passées ont donné envie à d’autres de vivre et partager cette aventure : 16 inscrites de tous âges.  Les participants sont des adolescentes bien sûr, mais également des éducatrices, une chef de service, une psychologue, une surveillante de nuit et une maîtresse de maison. Dans l’effort elles ont formé une belle équipe !

Ces temps partagés sont une réelle richesse humaine. C’est à travers ce type d’action, qui demande un investissement dans le temps,  que l’engagement du jeune est valorisé.