L’Europe après la Shoah : le périple des jeunes du lycée Daniel Brottier

Pour comprendre comment l’identité européenne s’est construite après la Shoah, une quarantaine de jeunes du lycée professionnel Daniel Brottier (Bouguenais, 44), futurs cuisiniers ou serveurs, ont effectué un périple de neuf jours dans des lieux hautement symboliques et chargés d’histoire : Cracovie, Auschwitz, Berlin, Strasbourg. Un enseignement par l’expérience.

Germain, Enzo, Angélique, Mathieu, Marine, Kounta… Lycéens en formation professionnelle dans les métiers de la restauration (cuisine ou service), ils n’ont, pour la plupart, que de vagues notions de l’Europe. Une quarantaine de jeunes âgés de 16 à 19 ans du lycée professionnel Daniel Brottier sont partis sur les traces de la construction européenne après la Shoah. Un périple qui les a conduits de Bouguenais, en banlieue nantaise, à Cracovie, Berlin et Strasbourg.

« Cela fait plusieurs années que nous voulions entreprendre un tel voyage avec les jeunes du lycée Daniel Brottier pour qu’ils rencontrent les derniers témoins de la Shoah avant qu’il ne soit trop tard » explique Marie-Dominique Germette, animatrice en pastorale. Pendant le séjour, chaque jeune est doté d’un carnet de bord, pour noter impressions et ressentis. Avec une question récurrente pour chaque visite : « En quoi je me sens citoyen européen ? », qui les invite à réfléchir à ce qu’ils comprennent de l’Europe au gré des visites historiques.

Pendant leur long séjour, les jeunes ont aussi découvert Auschwitz et son musée mémorial, puis du complexe Auschwitz II-Birkenau. Graves et silencieux, les jeunes écoutent attentivement les explications de la guide. « C’est si grand, cela donne la nausée », avoue Marine. Le récit de ce qui s’est passé doit se transmettre aux jeunes, pour éviter qu’une telle chose ne se reproduise. Angélique, 16 ans confie « En aucun cas nous ne pouvons-nous mettre à la place de ceux qui ont vécu une telle chose . On ne peut qu’être touché. C’est pour nous les jeunes un devoir de s’en souvenir. Je me sens super triste. »

Un périple européen

Pologne : visite de Cracovie, du quartier Kazimierz, de l’emplacement du ghetto, de l’usine-musée Schindler, des mines de sel de , du complexe Auschwitz-Birkenau
Allemagne : visite du Berlin historique, de la coupole du Reichstag, du musée de la RDA, du palais des larmes, du mémorial du mur
France : visite du parlement européen de Strasbourg, de la cathédrale, du château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller, de la maison du fromage de Munster de Gunsbach, d’une cave à Zimmerbach, du NaturoParc de Hunawihr, de la cité de l’automobile de Mulhouse

Le voyage a été financé par l’Agence française de développement (AFD, la délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la haine anti-LGTB (Dilrah), le Plan éducatif régional des Pays de la Loire, la Fédération nationale André Maginot (FNAM), les actions menées dans l’établissement (vente de chocolats, de sacs cabas, de tabliers…) et la participation des familles.

Autre article sur le sujet : vidéo témoignage de ce voyage