Difficultés scolaires, recherche d’une formation ou d’un métier?

Les établissements scolaires Apprentis d’Auteuil proposent des dispositifs et formations professionnelles adaptés aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome et faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Les professionnels d’Apprentis d’Auteuil ont ainsi pour mission de donner aux jeunes toutes les chances de réussir, quel que soit leur parcours. Ils proposent un parcours personnalisé, pour aider chaque jeune à construire son avenir et prendre confiance.

Une pédagogie adaptée aux besoins et au rythme de chaque élève

– classes à effectif réduit et sensibilisées aux difficultés d’apprentissage (assimilation, concentration…),
– études scolaires dirigées, soutien scolaire permanent
– découverte de métiers, stages en entreprise,
– travail avec les familles, séjours à l’étranger, éveil humain et spirituel.

Des internats éducatifs et scolaires, pour former et éduquer dans un même cadre

Les jeunes accueillis dans les établissements, se voient proposer, en plus d’un accompagnement scolaire, un soutien éducatif en internat. Le séjour en internat offre la possibilité aux jeunes de trouver une passerelle vers une socialisation effective, de retrouver un bon relationnel en famille, avec les autres jeunes et les adultes, et de gagner en autonomie.

Apprentis d’Auteuil en Pays de la Loire

• École primaire et Collège Notre-Dame du Bon Accueil, Gorges (44) – Tel : 02 40 06 91 67

Du CE2 à la 3e, les établissements Notre-Dame du Bon Accueil mettent en place un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, en lien avec les familles. Les élèves peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’une art-thérapeute, d’une sophrologue, d’un psychologue et d’une assistante sociale.

EN SAVOIR PLUS

Deux lycées professionnels aux portes de Nantes proposent des échanges avec des établissements européens et des stages en entreprise dans le cadre du Programme Erasmus+ :

• Lycée hôtelier Daniel Brottier, Bouguenais (44) – Tel : 02 40 65 29 90

Le lycée propose des formations en service et cuisine du CAP au Bac Pro, en formation initiale et par apprentissage, avec une option « section européenne anglais » en Bac Pro. Un restaurant d’application, « Auteuil Bon Accueil », ouvert au public, permet aux élèves d’apprendre le métier dans des conditions réelles.

EN SAVOIR PLUS

• Lycée agricole Daniel Brottier, Bouaye (44) – Tel : 02 40 32 51 90

Cet établissement permet dès la 4e et la 3e de travailler un projet professionnel. Il propose trois modules de découverte (cheval, horticulture, restauration cuisine), une classe DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) pour construire son orientation grâce à 18 semaines de stages en entreprise dans les différents secteurs agricoles (élevage, centres équestres, horticulteurs, maraîchers…), un CAPA élevage équin, valorisation du cheval et un CAPA horticulture, entretien des espaces.

EN SAVOIR PLUS