Première Solitaire aux couleurs d’Apprentis d’Auteuil pour Violette Dorange

Bateau Apprentis d'Auteuil de Violette DorangeDu haut de ses 19 ans, Violette Dorange est la plus jeune skippeuse à participer à La Solitaire du Figaro cette année.

Avec son bateau aux couleurs d’Apprentis d’Auteuil Violette souhaite :

  • Partager son aventure avec les jeunes de la fondation
  • Offrir une visibilité à Apprentis d’Auteuil et collecter des dons pour les jeunes et leurs familles

 

En juin dernier, elle a rencontré des jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil, notamment de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Challans en Vendée. Les jeunes ont pu profiter d’une balade en mer sous le soleil Rochelais.

« Je veux soutenir ces garçons et ces filles qui n’ont pas eu les mêmes chances que moi pour démarrer dans la vie » confie Violette Dorange.

Retrouvez la dernière interview de Violette Dorange dans le Journal de La Solitaire :

La course a duré quasiment un mois du 30 août au 19 septembre avec 4 étapes :

  • 1ère étape dans la baie de St Brieuc
  • 2e étape de St Brieuc à Dunkerque via les côtes anglaises
  • 3e étape de Dunkerque à l’estuaire de la Loire
  • 4e étape dans les îles au large de Saint-Nazaire pour un run de 24h

L’étape 4 a finalement été annulée par manque de vent. Violette a terminé 30e et 6e bizuth au classement de La Solitaire du Figaro.

« C’était une très belle expérience, je suis tellement heureuse de m’être battue et d’avoir vécu cette course incroyable !» Violette Dorange

Des jeunes et collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil étaient présents à son arrivée pour l’applaudir et la remercier de son soutien.

Isabelle David-Lairé, ancienne directrice régionale Nord-Ouest, témoigne  : « Notre région a eu le plaisir ce week-end d’accueillir à Saint-Nazaire Violette Dorange et son magnifique bateau « Devenir » dont la superbe voile a donné une très belle visibilité à Apprentis d’Auteuil durant toute la course de La Solitaire du Figaro. Plusieurs jeunes filles de la MECS Charles de Foucauld en Vendée sont venues lui rendre visite samedi. L’occasion d’échanger sur la vie à bord durant les épreuves de plusieurs jours en solitaire sans escale (gestion du sommeil, de l’alimentation, l’utilisation et l’objet des instruments de mesure…). Un contact excellent entre Violette et les jeunes. Quel bonheur de partager ces moments et l’enthousiasme de Violette fière de porter notre cause et plus largement la cause de la jeunesse en difficulté. »

En savoir plus sur Violette Dorange