“La Khaoua” pour des jeunes majeurs non accompagnés à Nantes

Ce mois-ci, la maison d'enfants à caractère social Daniel Brottier a ouvert à Nantes "La Khaoua", un service d’accueil, d’accompagnement et d’insertion à visée sociale et professionnelle (SAAIVP) à destination de 40 jeunes majeurs non accompagnés étrangers à la demande du Département de Loire-Atlantique.

Kémoba dans son studio. ©Besnard/Apprentis d'Auteuil

Retrouvez l’interview de Jean-Marc Pasquier, chef de service éducatif, qui nous parle de la Khaoua :

La Khaoua c’est quoi ?

Situé dans le centre-ville de Nantes, La Khaoua est un nouveau dispositif d’Apprentis d’Auteuil. C’est un service d’accueil, d’accompagnement et d’insertion à visée sociale et professionnelle (SAAIVP), à destination de 40 jeunes majeurs non accompagnés étrangers, en hébergements diffus, au sein de l’agglomération nantaise. Ces jeunes sont confiés par le Conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de Contrats Jeune Majeur.

La Khaoua, c’est une équipe pluridisciplinaire avec 1 chef de service, 1 éducatrice, 1 conseiller en économie sociale et familiale, 1 assistante, une psychologue à temps partiel et une personne de la maintenance. Notre équipe propose un accompagnement de chaque jeune visant une insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement global et personnalisé a pour but de favoriser l’orientation et l’intégration des jeunes.

Que signifie “la Khaoua” ?

« Khaoua » signifie « maison de la fraternité » en Touareg. C’est le nom donné par les musulmans à la maison de Charles de Foucauld lorsqu’il vivait dans le Sahara. En effet, l’interculturalité et la fraternité sont deux valeurs importantes dans la construction de ce service Apprentis d’Auteuil.

Comment ce service a-t-il vu le jour ?

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique nous a sollicité en mars 2020 pour travailler sur l’ouverture du SAAIVP. Face à l’augmentation du nombre de jeunes majeurs en Loire-Atlantique, le département a souhaité élargir son offre existante, notamment pour les jeunes étrangers qui ont déposé une demande de titre de séjour à la préfecture et sont en attente de régularisation. Le département a donc mis à disposition de la Khaoua 20 logements situés dans une ancienne clinique dans le centre-ville de Nantes : 95, boulevard Eugène Orieux. C’est aussi là que se situent les bureaux du service. Les autres logements sont des studios loués dans l’agglomération nantaise, proches des transports en commun.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce service ?

C’est un service volontairement ouvert sur son environnement, travaillant en réseau et en partenariat. L’équipe travaille à ce nouveau projet depuis le 1er septembre. Nous avons déjà rencontré plusieurs partenaires, dans le domaine du droit (la Cimade), de l’insertion professionnelle (association Proxité), de la culture (Maison de l’Afrique, collectif Des liens).