Retour sur la semaine de la réussite 2020

Depuis 2009, les établissements d’Apprentis d’Auteuil fêtent la « Semaine de la réussite ».

semaine de la réussite 2020

Une 11e édition plus “cosy”

A la fondation Apprentis d’Auteuil, la semaine de la réussite est un événement attendu qui récompense tous les succès des jeunes accompagnés et de leurs familles :

  • l’obtention d’un diplôme,
  • des progrès notables dans la scolarité,
  • le développement d’un talent ou le succès d’un projet personnel et remarquable,
  • un acte ou un comportement citoyen (chantier de solidarité, action humanitaire, action de protection de l’environnement…),
  • une nouvelle formation,
  • une remobilisation personnelle et scolaire…

Chaque année, la semaine de la réussite est l’occasion de saluer les talents et les efforts des jeunes accueillis, de leur (re)donner confiance et l’envie de se dépasser. Pour ces jeunes confrontés à des difficultés familiales ou sociales, des situations d’échec scolaire ou d’insertion, ce gage de reconnaissance et de fierté est particulièrement important et porteur d’espoir.

Cela n’a pas été simple cette année d’organiser des cérémonies de la réussite avec les contraintes sanitaires… Les établissements ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’attentions aux petites choses pour partager avec les jeunes un temps de célébration des réussites collectives et individuelles, en voici un aperçu…

A l’école Saint-Martin au Mans (72)

Les enfants de l’école Saint-Martin ont fabriqué des silhouettes avec inscrite dessus une réussite pour ensuite venir la coller sur le chemin de l’école, classe par classe. Les enfants ont ensuite partagé une brioche et un verre de chocolat chaud dans leur classe pour poursuivre ce temps d’échange.

A la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-Sébastien à Saint-Sébastien de Morsent (27)

C’était le jeudi 26 novembre 2020… pour la 11e édition de la fête de la réussite. Que de bonheur partagé au sein de la MECS Saint-Sébastien toute décorée pour l’évènement ! La soirée a été vécue dans un esprit de famille heureuse de se retrouver et de partager ensemble les réussites des jeunes et des adultes qui les accompagnent. Au programme de cette soirée inoubliable : un retour sur cette année 2020 bien particulière. Des photos, la diffusion du message de Nicolas Truelle (directeur général de la fondation) et la traditionnelle remise de diplômes aux jeunes félicités pour une réussite.

A la MECS Daniel Brottier à Bouguenais (44)

“Vous avez tous, en vous, toutes les capacités pour réussir” : voici le message que les équipes et les témoins ont eu à cœur de passer aux jeunes à cette occasion. Du mardi 24 au jeudi 26 novembre, chaque service de la MECS Daniel Brottier a célébré la fête de la réussite en interne dans le respect des consignes sanitaires. La vidéo de Nicolas Truelle a ouvert la cérémonie. Puis a suivi un clip réalisé localement par des jeunes et des adultes de la MECS.
Par ailleurs, des « anciens » ont accepté d’être interviewés à distance sur leur parcours. Andréa confie : « Les éducateurs ont fait du bon boulot ». M. Guérin, chef des travaux de l’entreprise Clochard, affirme « On peut avoir un début de vie chaotique et réussir sa vie ».

Enfin, voici un extrait du témoignage de Dylan, un ancien, qui a cru jusqu’au bout à sa passion : aujourd’hui, il est magicien professionnel. « Le message que je veux adresser aux jeunes en foyer : même dans les pires moments de l’existence, croyez en vos rêves. Ayez un seul objectif dans la vie : réussir dans le domaine qui est le vôtre, là où vous avez du talent. L’adolescence, c’est l’âge le plus difficile dans la construction de la vie. Des échecs vous en avez eu, et vous en aurez d’autres. Si on les dépasse, ils construisent la réussite. Quand j’étais jeune, je ne pensais pas au futur. J’en n’avais rien à foutre de l’avenir. Aujourd’hui, avec du recul, je regrette de ne m’être pas donné à fond avant. Aujourd’hui je prends conscience que c’est hyper important de suivre les cours, la scolarité et d’avoir un diplôme. »
Christelle Guillemin, directrice de la MECS Daniel Brottier, présente sur chaque unité a donné le sens de cette cérémonie. « Félicitations à chacun, à chacune. Les adultes qui vous accompagnent sont tous fiers de vous. Vous avez tous, en vous, toutes les capacités pour réussir. Recevoir un diplôme, être mis à l’honneur, c’est difficile à tout âge. Accueillez votre réussite. Merci et Bravo ! ».

A la MECS Le havre Rose de Lima à Changé (53)

La fête de la réussite a été célébrée en 2 temps. Côté jardin, autour d’un goûter le mercredi 25 novembre. Des jeunes avaient préparé un power point pour présenter le Père Daniel Brottier. L’occasion d’échanger avec les jeunes sur l’histoire de la fondation Apprentis d’Auteuil et ses valeurs. Puis côté maison, le 26 novembre lors d’un apéritif dinatoire. Les jeunes avaient fait des dessins pour décorer la salle à manger. Ils avaient aussi préparé un quiz pour faire deviner les qualités des uns et des autres. Tout cela s’est déroulé dans la bonne humeur, les jeunes étaient très contents de leur diplôme de la réussite.

Aux sein des établissements sociaux Saint-Martin au Mans (72)

Dans chaque service, les référents éducatifs ont remis un diplôme à leurs référés. Ils ont partagé un goûter et pris des photos. Les remises de diplômes ont eu lieu y compris dans une famille d’accueil. Un arbre des réussites a également été créé, car selon Elodie Pleuvry (chef de service Educatif), « L’arbre c’est la vie… la vie est faite de réussites ! ».

A la MECS Providence-Miséricorde à Rouen (76)

Une cérémonie a été organisée en tant que « bande-annonce » de la Cérémonie officielle reportée en janvier. Une réussite et un progrès ont été lus à chaque enfant, par un membre de l’équipe de direction. Le diplôme officiel avec les 3 progrès et réussites sera donné en janvier, en présence des familles. Tous les enfants ont fait l’effort d’être bien habillés. Les équipes ont fait une photo de chaque enfant. Ils ont noté sur cette photo le progrès et la réussite de chaque enfant. Ils la donneront ensuite aux familles comme carton d’invitation à la Cérémonie prévue le 21 janvier 2021.

A la MECS Saint-Jean Eudes à Lisieux (14)

La soirée de la réussite s’est tenue sur les unités de vie d’hébergement : les équipes ont organisé un repas amélioré par groupe. Des confiseries ont été distribuées et une réussite a été mise en avant pour chaque jeune.