Parcours de jeunes dans les établissements scolaires Apprentis d’Auteuil

Les écoles, collèges et lycées Apprentis d'Auteuil forment les jeunes en difficulté scolaire pour leur redonner ce qui leur manque le plus : la confiance.

Parcours d’élèves dans les établissements scolaires Apprentis d’Auteuil du Grand-Ouest, ils témoignent :

parcours élève Nathan lycée professionnel Victorine MagneNathan,  élève en première année de CAP Maçonnerie, au lycée professionnel Victorine Magne (14)

Après avoir raté le Bac j’avais besoin de travailler, je voulais arrêter le parcours scolaire classique. Il me fallait un diplôme donc j’ai pensé à l’apprentissage. J’ai connu le lycée Victorine Magne via la mission locale de Lisieux. Je voulais aller dans le bâtiment et mon stage en maçonnerie m’a plu. J’aime pouvoir me servir de mes mains et c’est un métier polyvalent. C’est aussi un plus d’avoir l’opportunité plus tard de construire sa propre maison. Actuellement dans une petite entreprise de maçonnerie, qui compte 2 salariés et 2 apprentis, je souhaiterais y rester. Après mon CAP, je ferais peut-être une mention complémentaire. La mention tailleur de pierre pourrait m’intéresser. Je suis satisfait de l’accompagnement des professeurs au lycée. Il y a un bon suivi. Au lieu d’être toujours en classe je n’y suis plus qu’une semaine sur 4.
_____________________________________________________

parcours élève Lucas lycée agricole Daniel Brottier

Lucas, élève en CAPa Jardinier paysagiste au lycée agricole Daniel Brottier à Bouaye (44)

Dans mon précédent lycée, j’ai découvert le paysagisme et l’horticulture. Je suis moins attiré par l’horticulture mais les stages se sont bien passés. J’ai fait aussi des stages en paysagisme qui m’ont davantage plu. Je suis arrivé ici l’année dernière car il y a une filière agricole et le lycée se trouve près de chez moi. J’ai commencé par l’horticulture car il n’y avait pas de formation de Jardinier paysagiste. Cette année j’ai commencé le CAPa Paysagiste qui vient d’ouvrir. Tout se passe bien. Les professeurs, très gentils, sont disponibles et à notre écoute. Il y a aussi des sorties organisées par exemple au jardin des plantes et au jardin japonais à Nantes. Je souhaite ensuite partir en apprentissage en paysagisme. J’ai trouvé cette voie et ça m’a vraiment plu. C’est la première fois que je m’investis autant dans un métier. Mon père et moi nous nous sommes dit qu’il pourrait m’aider à monter mon entreprise plus tard et avoir des salariés.
_____________________________________________________

parcours élève Gabrielle lycée hôtelier Daniel BrottierGabrielle, élève en classe de terminale Bac Pro Commercialisation et services en restauration au lycée hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais (44)

Comme j’avais des difficultés à l’école j’ai recherché une filière qui me corresponde. J’ai visité deux établissements dont le lycée hôtelier Daniel Brottier et j’ai tout de suite aimé l’ambiance familiale et conviviale. Depuis que j’ai intégré le lycée hôtelier les professeurs font très attention à mes difficultés avec ma dyslexie, ils sont à l’écoute. J’ai fait beaucoup de progrès grâce à eux. Il y a de petites équipes, tout le monde se connaît. La classe et les professeurs sont toujours les mêmes donc ça m’a beaucoup aidé. Il y a une bonne ambiance. Il y a beaucoup de projets proposés, c’est une vraie chance. Nous devions partir au Japon au mois d’avril dernier donc c’est assez exceptionnel. Il y a aussi la possibilité de partir en ERASMUS. Après le Bac Pro je souhaiterais faire un BTS Management en hôtellerie restauration. Ce qui m’attire le plus c’est la sommellerie que j’ai appris à aimer. Je pense voyager pour découvrir d’autres pays. Avec ce métier on peut exercer partout.
_____________________________________________________

parcours élève Meron lycée professionnel St Michel

Meron, en 2e année de CAP Maintenance des véhicules au lycée Saint-Michel à Priziac (56)

Irakien je suis arrivé en France en 2017. J’ai commencé ce CAP en 2019. La personne chez qui j’habitais m’avait parlé du lycée Saint-Michel. Les professeurs sont très gentils et s’adaptent à chaque élève. J’ai un soutien en français pour savoir bien lire et écrire. Il y a des ateliers à l’école avec pas mal d’équipements. Les 2 professeurs de mécanique nous apprennent tout ce que l’on peut être amené à faire : courroie de distribution, embrayage… Nous avons eu également l’occasion de visiter un garage Renault à Quimper en première année et j’ai pu participer à un voyage à Lourdes. J’ai fait 2 stages dans un garage Citroën. Tout s’est bien passé. J’ai pu travailler seul lors du second stage car je connais déjà bien le garage et le chef d’atelier. Après le CAP je veux travailler dans ce garage car je peux être autonome. Je pourrais ensuite faire des formations internes. Dans les prochaines années, j’envisage aussi de passer le bac.
_____________________________________________________

parcours élève Sydney lycée horticole au château des vauxSydney, en Terminale Bac Pro Vente, Univers de la jardinerie au lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins au Château des Vaux (28)

Après 2 ans au collège St François au Château des Vaux je suis partie faire une formation Service à la personne mais je suis finalement revenue au Château des Vaux en Bac Pro Vente dans l’univers de la jardinerie en 2019 pour être en internat sur le même site. La formation Service à la personne ne me plaisait pas, j’aime être dehors. J’avais aussi des soucis à la maison. Etre interne, c’est plus pratique, moins fatigant ! Aujourd’hui, j’ai de bons résultats. Je souhaite ensuite intégrer un BTS en Aménagements paysagers en alternance pour devenir plus tard architecte paysager. Si je ne trouve pas d’entreprise je ferai BTS Technico-commercial pour être commercial dans le domaine de la jardinerie. J’aime ce métier lié à la nature. Cette année, je vais participer au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en Jardinerie. On aura à réaliser une vitrine sur le thème de la chanson de Charles Aznavour « Emmenez-moi », j’ai hâte !
J’ai été retenue en  2020 pour participer à un projet de solidarité internationale au Congo et à un stage Erasmus aux Pays Bas, mais la Covid ne m’a pas permis de vivre ces expériences internationales. Partie remise !
_____________________________________________________

parcours élève Mathieu collège Notre-Dame du Bon Accueil

Mathieu, élève de 3e au collège Notre-Dame du Bon Accueil à Gorges (44)

Je suis arrivé il y a 2 ans. Le collège Notre-Dame du Bon Accueil m’a aidé à avoir un meilleur comportement et de meilleures notes. Avec l’internat, c’est plus structuré pour les élèves et on a un bon accompagnement. Au départ, c’était dur d’aller à l’internat loin de ma mère. Maintenant, je me suis habitué et je pense que ça a été bénéfique pour nous. Ce qui me plait à Notre-Dame du Bon Accueil ce sont aussi les activités proposées. Il y a une journée de cohésion durant laquelle on se retrouve tous ensemble et plein d’activités proposées le mercredi : kayak, foot, escalade, gym, basket… J’aime surtout quand on fait des tournois de foot : ça permet de sortir du collège. Après la 3e, je souhaiterais aller en seconde générale.

_____________________________________________________

parcours élève Antoine lycée professionnel St MichelAntoine, en 2e année de CAP Électricien au lycée Saint-Michel à Priziac (56)

Au collège je n’avais pas de bonnes notes donc j’ai cherché une formation pour me rapprocher du milieu professionnel. J’ai trouvé le lycée Saint-Michel sur lequel j’ai eu de bons retours. J’ai commencé par un CAP Mécanique mais au bout d’un mois j’ai vu que ça ne m’intéressait pas. Je préfère l’électronique plutôt que la mécanique pure. J’ai donc demandé s’il était possible de passer une semaine en formation d’électricien et ça m’a beaucoup plu. Ce qui me plait c’est le travail minutieux et de ne pas toujours travailler au même endroit. J’ai fait mes 2 stages dans une entreprise familiale à Langonnet. Les stages se sont très bien passés mais j’aimerais changer d’entreprise pour le prochain stage. Au lycée, j’ai un bon accompagnement, ça se passe bien, j’ai de meilleures notes. Après le CAP, je vais essayer de continuer mes études avec un Bac Pro électricien en apprentissage.
_____________________________________________________

parcours élève Pierre lycée hôtelier Daniel BrottierPierre, en première Bac Pro Commercialisation et services en restauration au lycée hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais (44)

Après une seconde générale, je suis parti dans une filière professionnelle. La filière générale ne me correspondait pas, je n’avais pas de motivation. J’avais fait un stage d’observation en 3e qui m’a beaucoup plu dans un restaurant. Au lycée hôtelier Daniel Brottier, j’aime le contact entre les jeunes et les adultes, la relation de confiance qui permet aux jeunes d’évoluer, d’apprendre de belles choses. Apprentis d’Auteuil a aussi une bonne renommée. L’internat me plait beaucoup car c’est un internat éducatif et scolaire. Il y a une vraie aide scolaire par rapport à d’autres lycées. Même si ce n’est pas une passion, j’aime la restauration car c’est un métier intéressant qui donne beaucoup d’opportunités, on peut découvrir pleins de pays, de cultures. Il y a une vingtaine d’élèves par classe voire moins donc on apprécie plus les cours et les ateliers. Je souhaite ensuite faire un BTS Management en hôtellerie restauration et entrer dans la vie active. J’aimerais travailler dans un restaurant gastronomique pourquoi pas à l’étranger.

Retrouvez l’ensemble des formations professionnelles Apprentis d’Auteuil en Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire.