Prendre le parti des jeunes – notre plaidoyer 2022

Porter la voix des jeunes dans le débat électoral

livre prendre le parti des jeunes

Les enjeux de notre génération sont vertigineux et pourtant nous avons trop souvent l’impression de ne pas être écoutés ou pris au sérieux, là où notre parole pourrait éclairer. ” Emma, 19 ans, ancienne de la maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne (Dijon).

A l’occasion des campagnes présidentielle et législatives 2022, Apprentis d’Auteuil a décidé d’interpeler directement les candidats aux élections présidentielle et législatives sur les problématiques des jeunes, avec une campagne de Plaidoyer : Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir.

 

 

 

Découvrez le témoignage d’Emma, 19 ans, qui est mobilisée contre les violences faites aux jeunes.

24 propositions en faveur de la jeunesse

Construit à partir de la parole des jeunes et des familles que la fondation accompagne, le plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil s’articule autour de 6 thématiques, détaille des constats tirés des expériences de vie qui nous ont été confiées, des convictions forgées au cours de nos 156 ans d’expérience, des exemples d’initiatives de terrain, puis des propositions politiques.

Lutter contre les violences

La précarité

Soutenir la famille

Changer l’école 

Favoriser l’insertion

Accueillir les jeunes dans la société

Mobilisez-vous avec nous

Vous souhaitez les découvrir ? Le site dédié Prendre le parti des jeunes, détaille chacune de ces thématiques. Il vous permet aussi de témoigner à votre tour, et de vous mobiliser à nos côtés pour porter la parole des jeunes.

► Le site Prendre le parti des jeunes

► Le livre à feuilleter en ligne : Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir 

► Tout savoir sur les actions de plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil : Engagements et plaidoyer

témoignages de jeunes

Dans les médias locaux

Depuis janvier dernier, Apprentis d’Auteuil a eu l’occasion de donner de la voix dans les médias. L’objectif : mettre en valeur la parole des jeunes que nous accompagnons et porter les propositions de la fondation auprès du grand public.

En Bretagne, l’édition régionale de Ouest France a publié le 26 mars dernier une tribune écrite par une classe de seconde Bac Pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia du lycée professionnel Saint-Michel.

Contact

Nathalie Grison, responsable communication et plaidoyer
nathalie.grison@apprentis-auteuil.org