Première convention régionale des jeunes

Jeudi 7 et vendredi 8 avril, 38 jeunes issus des établissements de la région se sont retrouvés sur le site de Saint-Michel à Priziac en Bretagne pour lancer la première convention régionale des jeunes (CRJ).

Dans la lignée du nouveau projet stratégique d’Apprentis d’Auteuil,  “Penser et Agir Ensemble”, cette convention régionale des jeunes est un temps de travail des jeunes pour les jeunes, les adultes n’ayant qu’un rôle de facilitateur. Pendant une journée, 38 jeunes de différents établissements ont échangé, réfléchi et travaillé sur Apprentis d’Auteuil, le nouveau projet stratégique de la fondation, la place des jeunes dans celui-ci, les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, leurs réussites ainsi que les moyens dont ils disposent pour réussir…

premoère convention régionale des jeunes

Johann Quenault, directeur adjoint du lycée professionnel Saint-Michel à Priziac et coordinateur de l’événement, explique : « Dans la dynamique du Penser et Agir Ensemble, nous voulons permettre aux jeunes de travailler ensemble sur leurs préoccupations et leurs besoins, le plus en autonomie possible, afin de pouvoir, ensuite, faire des propositions concrètes d’amélioration de la vie des établissements.

Puis, à la fin de cette journée de travail, les jeunes ont présenté leurs travaux aux 150 cadres présents sur le site.

La CRJ propose de :

  • Se retrouver 2 fois par an : 1 fois en début d’année scolaire et la 2e fois en avril
  • A la suite des 2 CRJ, organiser une Convention nationale des jeunes (CNJ) d’Apprentis d’Auteuil
  • Mettre en action nos idées
  • Communiquer pour la mobilisation des établissements de toute la région
  • Travailler davantage avec les cadres

Donnez-nous les moyens de continuer ! 

première convention régionale des jeunes

Et ensuite ?

Le travail de cette convention va être partagé et sera suivi par des temps de réflexions au seins des établissements afin de pouvoir le mettre concrètement en application.

« Par exemple, explique Johann Quenault, la thématique du harcèlement scolaire est ressortie lors de cette convention. Les jeunes ont émis le souhait d’avoir des « ambassadeurs de la prévention du harcèlement scolaire » dans les établissements, ce qu’on a chez nous à Saint-Michel. Ce sont des projets qu’on va travailler avec eux, adultes et jeunes, dans une démarche où, qu’on soit jeune, qu’on soit adulte, on a le même poids et la même place. »

Cette convention résulte d’une envie d’Apprentis d’Auteuil de co-construire davantage son projet avec les jeunes qu’elle accompagne depuis maintenant plus de 155 ans.