Spectacle musical “Choisir la Paix”

spectacle musical troupe Bâtisseurs d'Espérance avril 2022

Apprentis d’Auteuil présente « Choisir la Paix », un spectacle musical exceptionnel avec 60 chanteurs, danseurs de 11 à 20 ans.

Programme

Mercredi 24 août 2022
Abbaye de Langonnet – à St Michel en Priziac / église de l’abbaye à 14h30 (ouvert à tous)

Mercredi 24 août 2022 pour les résidents uniquement
Centre mutualiste de rééducation de Kerpape – 92 Rue de l’Anse du Stole, 56270 Ploemeur (pour les résidents)

Jeudi 25 août 2022
Parc Jules Ferry à Lorient à 17h (ouvert à tous)
L’entrée est gratuite.

Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil invitent le grand public à venir voir et écouter le récital musical « Choisir la Paix ». Ils ont réalisé ce spectacle avec leurs éducateurs et des intervenants artistiques lors des séjours d’apprentissages.
Le spectacle sera l’occasion de découvrir la vie et les aspirations des jeunes originaires de plusieurs continents. Ils exprimeront par la voix et le corps le désir d’un vivre ensemble aujourd’hui qui respecte les différences, d’un vivre ensemble sur la terre où chacun est un créateur de paix. Chants et danses avec le public seront au rendez-vous !

Éduquer les jeunes par les arts du spectacle

Le spectacle musical rassemble 60 chanteurs et danseurs issus de la troupe « Bâtisseurs d’Espérance » composée de jeunes accueillis par Apprentis d’Auteuil en régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire.
Ce spectacle est l’aboutissement d’un projet exceptionnel initié par Apprentis d’Auteuil : éduquer les jeunes par les arts du spectacle.
La troupe développe chaque année les talents artistique, scénique, et technique. L’art, en particulier le chant, est utilisé comme support éducatif pour travailler avec ces jeunes fragilisés, la confiance en soi, la responsabilisation, l’inscription dans un collectif, la gestion des émotions

Le projet 2022 a pour objectifs de :

  • Former à une culture de paix qui développe la tolérance, la confiance en l’autre, une pensée critique pour une meilleure coopération et l’acceptation des différences
  • Contribuer à la construction d’une société plus harmonieuse qui reconnait dans la diversité la place de chacun.

L’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation Foujita et la ville de Lorient soutiennent ce beau projet porté par les jeunes où des propositions sont faites pour créer un climat de paix en soi, avec les autres, et dans la société tout en respectant la planète.

Pourquoi un spectacle musical sur la Paix ?

Des ateliers de réflexions et de créations ont permis la libération de la parole de chacun malgré les histoires souvent compliquées :

  • Kamel : « Il y a la paix quand on arrive à s’entendre, quand on rigole. Pour moi, la paix ce n’est pas que la terre entière s’entende à merveille. C’est seulement se respecter, écouter les autres et les accepter. »
  • Ayoub : « La haine, la pauvreté, les paysages ravagés, la famine, la guerre peuvent être des causes de la perte de la paix. La paix est fragile. Si personne ne veut la paix, elle ne viendra pas. »
  • Anissa : « On est tous différents, mais aimons-nous comme nous sommes. »
  • Maelys : « Tous les jours, aider les personnes qui en ont vraiment besoin, être à l’écoute, conseiller les gens qui ont besoin d’aide pour aider les personnes à être bien et à se livrer aux autres. »
  • Shanone : « La paix, c’est pardonner les autres mais aussi se pardonner soi-même »

Le respect des différences se vit au quotidien à chaque rencontre de la troupe. Ainsi, au-delà du spectacle lui-même, les jeunes sont témoins de cette paix vécue entre-eux. Ils veulent la partager avec le plus grand nombre en allant à la rencontre du grand-public lors des spectacles.
« Je voudrais tellement que tout le monde soit dans le même état d’esprit que nous. C’est pour ça que nous devons atteindre notre objectif pour partager tout l’amour et toute la joie que peut nous apporter le mélange de cultures » Rachida, 17 ans.
Retrouvez toutes les informations sur le projet, la tournée, des photos et des vidéos sur la page Facebook des Bâtisseurs d’Espérance.

Contact :
Coordinateur de la troupe Bâtisseurs d’Espérance
Jean-François Rousseau : 06 61 89 85 99 – jean-francois.rousseau@apprentis-auteuil.org